Le secteur de la logistique est aujourd’hui en proie à de profondes évolutions. Le digital et l’intelligence artificielle s’immiscent dans la supply chain, permettant de proposer des solutions plus rapides et plus fiables. Focus sur ces entreprises innovantes qui disruptent le secteur, par les experts d’AURIS Finance, cabinet de conseil en opérations de fusion-acquisition.
Les experts du secteur l’ont bien compris : la logistique se doit aujourd’hui de répondre à plusieurs défis. La crise sanitaire et les tensions géopolitiques ont rappelé l’importance de la maîtrise de la chaîne d’approvisionnement. Dans le même temps, l’urgence écologique nécessite des livraisons plus optimisées et plus propres qu’auparavant. Autant d’enjeux auxquels les spécialistes Tech de la logistique entendent répondre. Depuis quelques années se développent des start-ups dont l’objet est d’améliorer la performance de la chaîne logistique grâce à l’utilisation du digital et désormais de l’intelligence artificielle.
Nouveaux entrants
Ces entreprises sont aujourd’hui très regardées par les investisseurs qui abondent au capital et participent aux activement aux levées de fonds. Dernièrement, le spécialiste français Stockoss a opéré une levée de fonds d’un montant de 4 millions d’euros auprès de spécialistes du financement de l’écosystème Tech. Global Brain, 50Partners, Hartwood, FrenchFounders, Kima Ventures et le fonds britannique Pi Labs entrent ainsi au capital de la start-up française. Stockoss se distingue par une solution d’entreposage et de logistique 100 % digitale, en permettant à ses clients de piloter leur chaîne d’approvisionnement et d’avoir accès à un réseau de partenaires pour l’entreposage et le stockage. La solution proposée est avant tout une solution SaaS de pilotage de la data par le biais de tableaux de bord synthétisant l’état des stocks, les flux d’entrée et de sortie et l’historique des commandes. À date, Stockhoss revendique 180 clients et 55 000 expéditions par mois.
Tech et IA
Plusieurs entreprises se positionnent aujourd’hui sur ce marché. Si elles ne détiennent pas d’entrepôts en propre, elles facilitent l’accès au stockage grâce à une solution technologique d’optimisation des flux. Gestion des inventaires, optimisation du stockage, préparation des commandes sont autant d’actions facilitées grâce à des applications dédiées. Ces solutions font appel à des réseaux d’entrepôts déjà existants. L’entreprise Spacefill s’est ainsi déployée en Europe au travers d’un réseau de 1 500 entrepôts. Le réseau connecté offre une visibilité permanente sur la disponibilité des espaces de stockages, permettant aux entreprises clientes d’optimiser leurs flux et de réduire leur consommation de CO2. Deux améliorations particulièrement recherchées par les entreprises. Dans ce contexte, Spacefill qui a réalisé un chiffre d’affaires de 10 millions d’euros en 2021 est parvenue à opérer une levée de fonds d’un montant de 25 millions d’euros, auprès de deux fonds spécialisés : NPG Capital et Maersk Growth.
Dans cette course à l’innovation technologique, un autre acteur se distingue : Alki qui a déployé un logiciel SaaS utilisant l’intelligence artificielle. Via la collecte de datas précises (volumétrie et poids des articles, capacités de transports), la solution permet d’optimiser les opérations de chargement. Grâce à cette solution, le prestataire logistique Log’s a réalisé des gains de productivité substantiels, tout en diminuant son taux d’erreur.
Nos experts à vos côtés
La data est au cœur de la révolution que connait actuellement le secteur de la logistique. Les entreprises innovantes qui parviennent à créer de la valeur grâce à la collecte et l’analyse de données attirent les investisseurs. Les experts d’AURIS Finance sont spécialisés par secteurs. Ils vous accompagnent dans votre recherche de financements.