L’intégration de Derichebourg Multiservices, spécialiste des services aux entreprises, par Elior Group est en marche. Derichebourg Multiservices devrait, dans les prochains mois, revoir sa participation dans Elior Group à la hausse. Les experts d’AURIS Finance, cabinet de conseil en opération de fusion acquisition vous dévoilent les coulisses de ce nouveau mouvement de marché.
La participation de Derichebourg SA dans Elior Group pourrait prochainement passer de 24,36 % à 48,4 %. En mai 2022, Derichebourg entrait au capital du spécialiste de la restauration collective. Une première prise de participation suivie, en date du 20 décembre 2022, de la signature d’un protocole d’intention. Le rapprochement devrait être effectif au printemps 2023, après accord des actionnaires, de l’Autorité des marchés financiers et de l’autorité de la concurrence. Une prise de participation qui sera entièrement rémunérée par l’émission d’actions Elior Group au profit de Derichebourg SA.
Changement d’échelle pour Elior Group
Ce rapprochement marque un tournant dans la structure actionnariale d’Elior Group. Depuis ses débuts en 1991, la multinationale française a été longtemps indépendante. Elle s’est ensuite placée sous l’égide de fonds d’investissements avant de faire son entrée en Bourse, en mars 2015. Il marque également un tournant dans la structure d’activité d’Elior Group qui, jusqu’alors était majoritairement présent sur le marché de la restauration collective, l’offre multiservices représentant moins du tiers de l’activité de l’entreprise.
Du numéro trois européen au « leader international »
Cette opération devrait permettre à Elior Group d’opérer un bond stratégique. Au cours de la période de trois mois close fin décembre 2022, le chiffre d’affaires d’Elior s’est établi à 1,23 milliard d’euros, en croissance organique de 11,7% sur un an, bénéficiant notamment d’un effet de rattrapage après la crise sanitaire. Pour l’heure, Elior Group est le troisième acteur européen du secteur. L’intégration avec Derichebourg Multiservices permettra de positionner la nouvelle entité au premier rang des prestataires des multiservices et de la restauration collective en France, tout en accélérant sa présence à l’international.
Un marché en forte mutation
Les secteurs de la restauration collective et des services aux entreprises connaissent actuellement de profonds changements. Le rapprochement des deux entités permettra d’accroitre « la diversification grâce à des activités complémentaires », a indiqué le groupe dans sa communication institutionnelle. Derichebourg Multiservices viendra ainsi renforcer l’offre de services du nouvel ensemble, dans le facility management (efficacité énergétique, éclairage public, nettoyage, accueil, espaces verts), dans la sécurité, ainsi que dans les services RH et d’intérim et la sous-traitance aéronautique. Avec un chiffre d’affaires de 943 millions d’euros en 2022, Derichebourg Multiservices se distingue par sa forte présence sur l’offre de prestation en facility management qui, à l’heure actuelle, représente 70 % de l’activité de l’organisation.
Synergies et économies de coûts
Le rapprochement des deux entités va permettre de positionner le nouveau groupe en tête des acteurs de la restauration collective et du multiservices au sein de l’Hexagone. La combinaison des deux chiffres d’affaires, atteignant 2,4 milliards d’euros, soit davantage que Sodexo, leader actuel du marché, dont le chiffre d’affaires pour l’année 2021 s’est établi à 2,1 milliards d’euros. L’opération permettra également de réaliser des synergies de couts, évaluées à 30 millions d’euros d’ici la fin de l’exercice 2026.
Faites-vous accompagner
Les opérations de rapprochement permettent d’opérer des bonds stratégiques majeures, tout en réalisant d’importantes synergies de coûts. Le secteur des services aux entreprises et aux collectivités locales est aujourd’hui en phase de concentration. AURIS Finance dispose d’une équipe dédiée à ce secteur et vous accompagne tout au long de vos opérations de cession et d’acquisition.