How far can the value of companies in the organic agribusiness sector go?

How far can the value of companies in the organic agribusiness sector go?

Will the famous adage of the stock exchange “trees don’t grow to the sky” ever apply to the valuation of companies in the Organic sector?

What are we talking about? Are they companies whose core business is the transformation of organic raw materials within the framework of the construction of a division in which the relationship between the farmer and the transformer is based on a suitable, contractual and balanced relationship ? Or is it a diversification of opportunity because it is trendy and because you can’t perform without it? In this case we are in a classical relationship between the producer and the transformer with a tense relationship that it may represent in terms of supply.

For having created one of my first organic start-up in 1995, this experience showed me the absolute necessity of a strong relationship of trust with the producers. Of course, today the organic agricultural production has been structured, reinforced, and organized, but it is still emerging and the French production is not enough to supply the market. Today, the development of the organic sector grows exponentially, the risks of a lack of quality raw materials are real and therefore only companies that have built long term relationships will resist.

In terms of companies’ value, we observe valuation multiples that can only delight sellers, but which can be described as unreasonable compared to usual standards. Even when comparing to those in the agribusiness, which are already considered as important in relation to other sectors of activity, theses multiples appear very high and demonstrate the market’s confidence in the growth of the organic agribusiness sector.

Therefore, we can suggest to companies that want to specialize in organic production, to create a strong relationship with the upstream environment because it is a key element for the success and the sustainability of their business.

By Bernard Gaud, expert of agribusiness and organic products sectors at Auris Finance

Jusqu’où la valorisation des sociétés du secteur agroalimentaire biologique peut-elle monter ?

Le célèbre adage de la Bourse « les arbres ne grimpent pas jusqu’au ciel » s’appliquera-t-il un jour à la valorisation des entreprises du secteur « Bio » ?

De quoi parle-t-on ? S’agit-il d’entreprises dont l’âme est la transformation de matières premières biologiques, et ce dans le cadre, de la construction d’une filière dans laquelle la relation entre l’agriculteur et le transformateur passe par une relation durable, contractuelle et équilibrée ? Ou s’agit-il au contraire d’une diversification d’opportunité parce que c’est la mode et qu’il faut bien y sacrifier ? On se trouve dans ce cas dans une relation classique entre le producteur et le transformateur avec le risque de tension que cela peut représenter au niveau de l’approvisionnement.

Pour avoir créé une des premières start-up bio en 1995 cette expérience m’a montré la nécessité absolue d’une relation de confiance forte avec les producteurs. Certes aujourd’hui la production agricole bio s’est structurée, renforcée, organisée, mais elle reste encore émergente et la production française ne suffit pas à alimenter le marché. Aujourd’hui le développement du secteur bio est exponentiel, les risques de manque de matières premières de qualité sont réels et de ce fait seules les entreprises ayant construit leurs relations dans la durée sont à même de résister dans le temps.

Sur le plan de la valeur des entreprises nous constatons des multiples de valorisation, qui ne peuvent que ravir les cédants, mais que l’on peut qualifier de déraisonnables au regard des standards habituels. Même en les comparant à ceux pratiqués dans le secteur agro-alimentaire, déjà considérés comme importants par rapport à d’autres secteurs d’activité, ces multiples apparaissent très élevés et démontrent la confiance du marché dans la croissance du secteur des produits agroalimentaires biologiques.

Nous ne pouvons donc que suggérer aux entreprises qui veulent se spécialiser dans le bio de s’efforcer de créer une relation forte avec leur amont car c’est un élément important pour le succès et la pérennité de leur activité. D’après nos prévisions, la tendance à la concentration du secteur sera compensée par l’arrivée de nouveaux acteurs avec des produits et des modes de distribution innovants capables de rebattre les cartes sur un marché en perpétuel renouvellement.

Par Bernard Gaud Expert Sectoriel Agroalimentaire et secteur des produits biologique chez Auris Finance (Linkedin)