Un secteur du Transport Routier de Marchandise contraint par la conjoncture économique actuelle
L’exercice 2022 a été marqué par une augmentation de 48 % du prix du gazole, impactant considérablement les marges des acteurs du transport routier. En 2023, bien que le prix du gazole ait retrouvé son niveau de début 2022, cela n’a pas permis aux acteurs de renouer avec leurs marges. Les entreprises de transport routier ont dû faire face à une diminution du taux de fret en 2023, liée notamment au resserrement monétaire et au ralentissement du commerce de marchandises qui ont inévitablement touché le secteur. Les commerces en ligne, qui avaient limité la baisse du chiffre d’affaires pendant la pandémie mondiale, sont aujourd’hui en perte de vitesse, entraînant avec eux le transport routier.
L’ensemble de ces facteurs ont conduits à une diminution des volumes sur l’exercice 2023, impactant directement le chiffre d’affaires des transporteurs qui a subi une baisse de 1,3 % sur l’exercice. Dans le même temps, le contexte inflationniste lié aux tensions géopolitiques mondiales a augmenté les coûts de maintenance des tracteurs et des remorques mais aussi le prix des péages autoroutiers. En 2023, ces diverses augmentations ont maintenu le taux élevé des autres achats et charges externes à 53,6 % du chiffre d’affaires, un taux analogue à celui de 2022, et ce malgré la baisse des prix du gazole.
Sur le plan des ressources humaines, le secteur peine toujours à recruter. En pratique, ces difficultés se traduisent par une augmentation des salaires afin de fidéliser le personnel tout en répondant à la conjoncture inflationniste. Ainsi, sur l’exercice 2023, les frais de personnel atteignent 30,7 % de la part du chiffre d’affaires annuel, contre 28,3 % sur l’exercice 2022.
Pour autant, il est actuellement assez difficile pour les transporteurs de répercuter la hausse des coûts à leurs donneurs d’ordre : les acteurs restent très nombreux et peu différenciés, la tendance étant à la conservation des volumes plutôt qu’à la consolidation des marges. Ce constat s’applique notamment aux petites entreprises du transport ; pour les plus grands acteurs, le dialogue est facilité avec les donneurs d’ordre qui préfèrent assurer leur capacité de transport et sont donc moins enclins à négocier sur le fond de la hausse des coûts.
Un secteur de la Logistique toujours en croissance mais forcé de rogner ses marges
Après une année 2022 marquée par une croissance record de 5,5 % du chiffre d’affaires, l’année 2023 a maintenu une certaine croissance, bien que sur un rythme différent. Les acteurs de la logistique enregistrent en moyenne une progression de 2 % de leur chiffre d’affaires au cours du dernier exercice. Cependant, quelques disparités sont à noter entre les deux grands segments de la logistique : la logistique frigorifique observe une croissance plus soutenue que la logistique traditionnelle. Cette croissance du chiffre d’affaires est principalement liée à la répercussion de la hausse des prix, car les volumes sont restés similaires à ceux de l’exercice précédent. Les acteurs de la logistique ont en effet bénéficié de l’augmentation des quantités de pièces à stocker provenant des industries aéronautiques et de l’automobile, mais la baisse du pouvoir d’achat des ménages a, de son côté, tiré les volumes vers le bas.
Malgré ces hausses de prix, le secteur n’a pas réussi à compenser pleinement l’augmentation des charges actuelles : la marge d’EBE a perdu 6 points au cours de l’année 2023. Sont notamment en cause la hausse des salaires et l’augmentation des charges liées à l’énergie et à la location immobilière.
Une transition énergétique au cœur des investissements du secteur du Transport et de la Logistique
Largement influencés par la loi Climat d’août 2021, qui restreindra progressivement l’accès aux grandes agglomérations aux véhicules polluants d’ici 2025, les transporteurs sont déjà contraints d’investir dans la décarbonation de leurs véhicules. Parallèlement, les donneurs d’ordres se montrent de plus en plus sensibles aux enjeux de la décarbonation, incitant ainsi les transporteurs à accélérer leur transition écologique. Les acteurs du transport routier de marchandises, contraints par la législation, doivent désormais orienter leurs investissements vers de nouvelles flottes de véhicules plus respectueuses de l’environnement afin de maintenir leur activité. Pour faciliter cette transition, les acteurs peuvent compter sur le soutien des pouvoirs publics : l’État a alloué une enveloppe de 100 millions d’euros pour soutenir la décarbonation du transport lourd. Certains géants du secteur ont déjà amorcé cette transition, à l’instar de CEVA Logistics, qui prévoit d’implanter 1 450 véhicules électriques supplémentaires d’ici 2025. GEODIS a, de son côté, établi un partenariat avec Renault Trucks pour développer de nouveaux poids lourds électriques dont les coûts devront rivaliser avec leurs équivalents thermiques.
Le secteur de la logistique a également lancé son processus de décarbonation. Depuis 2021, le décret Tertiaire a incité les acteurs de la logistique à entreprendre des actions visant à améliorer l’efficacité énergétique de leurs entrepôts. Les acteurs de la logistique frigorifique sont particulièrement touchés par ces changements, d’autant plus qu’ils font face à des contraintes plus importantes que les opérateurs de la logistique traditionnelle. En effet, les besoins énergétiques liés au maintien de la température dirigée dépendent étroitement de l’efficacité énergétique des bâtiments.
À l’instar du transport routier, certains acteurs ont déjà pris l’initiative, comme GEODIS, ID Logistics, FM Logistic, ou encore STEF, qui ont lancé leur plan de sobriété énergétique en 2022. Ce plan de sobriété implique notamment une meilleure isolation des bâtiments et le choix d’un approvisionnement en énergie à faible émission de carbone.
Pour les acteurs de taille intermédiaire, la transition est également en cours et devrait bientôt s’étendre à un plus grand nombre d’acteurs, propageant ainsi la vague d’investissements liés à la décarbonation qui traverse le secteur.
Les opérations de croissance externe comme solutions
Face à la baisse des marges et aux nouvelles exigences environnementales, qui nécessitent des investissements de plus en plus conséquents, les grands groupes du transport renforcent leur position en continuant le processus de consolidation amorcé il y a quelques années par l’acquisition d’acteurs plus petits. Le Groupe Rousseau a effectué deux acquisitions fin 2023, tout comme Jardel et Jacky Perrenot.
Dans le domaine de la logistique, CMA-CGM a acquis l’activité logistique de Bolloré pour près de 5 milliards d’euros, réalisant ainsi l’une des plus importantes opérations de fusion-acquisition en France en 2023.
Bien que cette année ait enregistré moins de transactions que lors de l’exercice 2022, cela s’explique davantage par la remontée des taux d’intérêt que par une fin de la phase de consolidation des acteurs du secteur. Les acquisitions des grands groupes sont pour la plupart financées en fonds propres pour contourner le coût de la dette, comme c’est le cas des acquisitions mentionnées précédemment de Jacky Perrenot.
En ce qui concerne les opérations de financement, les fonds ont réalisé diverses opérations de Capital Développement et de Capital Innovation, principalement orientées vers les mobilités dites douces ainsi que vers les infrastructures liées à ces types de mobilité.
Quelles perspectives pour 2024 ?
Les difficultés liées à la conjoncture économique devraient persister en 2024 pour les acteurs du transport et de la logistique. Cependant, les acteurs du transport pourront progressivement répercuter la hausse de leurs coûts, entraînant une croissance de leur chiffre d’affaires. Parallèlement, les coûts du gazole devraient continuer leur baisse entamée en 2023, contribuant partiellement à compenser la hausse prévue des salaires. Du côté de la logistique, le secteur devrait maintenir une croissance similaire à celle de 2023 tout en faisant face aux mêmes difficultés que le transport en ce qui concerne les charges sociales.
Par ailleurs, les opérations d’investissement liées à la transition écologique resteront des dépenses stratégiquement clés pour l’ensemble des acteurs afin de préserver leurs volumes dans les années à venir. La publication du décret relatif à l’écotaxe sur les poids lourds fin 2023 est venu parachever les ambitions de l’Etat en ce sens et accélèrera les besoins de financement des transporteurs. L’ensemble des investissements nécessaire à l’adaptation à ces nouvelles normes sera jugés trop coûteux pour certains transporteurs et logisticiens et laisseront davantage de place à la phase de consolidation déjà entamée dans le secteur.
Dans le même temps, la stagnation puis la baisse amorcée des taux d’intérêt par la FED et la BCE en 2024 réduiront à moyen terme le coût de la dette, permettant à d’autres grands groupes de mettre en œuvre leur stratégie de croissance externe. De même, les transporteurs de taille intermédiaire pourront également s’engager dans la consolidation.
Ainsi, l’année 2024 devrait être le théâtre d’un grand nombre d’opérations de fusion-acquisition dans le secteur.
Nos experts à vos côtés
Les entreprises de la logistique détentrices de solutions innovantes ainsi que les PME du transport dotées d’une forte implication locale sont particulièrement scrutées par les géants de la filière. Les experts d’AURIS Finance sont spécialisés par secteurs. Ils vous accompagnent tout au long de vos opérations de cession et d’acquisition.
Sources :
Xerfi :
Date opération | Société Cible | Conseil cédant | Acquéreur | Conseil Acquéreur | Type d’opération | Activité cible | CA Cible |
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3/28/2023 | ELECTRIC 55 CHARGING | EY CF | CONQUEST GROUP, YESSS ELECTRIQUE | nd | Capital Développement | Conception de borne de recharge VAE | nd |
3/13/2023 | TOTEM | TRANSACTION R&CO | BPI FRANCE INVESTISSEMENT, CONQUEST GROUP | nd | Capital Développement | Infrastructure de recharge pour véhicules électriques | nd |
7/3/2023 | PORTMANN GESTION | nd | LA POSTE SUISSE | nd | M&A Corporate | Transport & logistique | nd |
1/2/2023 | REPAIR & FUN | nd | NORMANDIE PARTICIPATIONS , FNAC-DARTY , CRÉDIT AGRICOLE DE NORMANDIE | nd | M&A Corporate | Réparation de vélos et trotinettes électriques | nd |
5/16/2023 | CUBYN | nd | EURAZEO IM , BPIFRANCE INVESTISSEMENT , FIRST BRIDGE VENTURES , FUSE VENTURE PARTNERS , DN CAPITAL , 360 CAPITAL PARTNERS , BNP PARIBAS DEVELOPPEMENT | nd | Capital Innovation | Solution d’envoi colis | 20-50 |
5/2/2023 | STE PELLETREAU | nd | MAINCO | PWC COPRORATE FINANCE | M&A Corporate | Emballage et Logistique | 05 – 10 |
6/1/2023 | MILLA GROUP | nd | BPI FRANCE INVESTISSEMENT, CELAD | nd | Capital Innovation | Conception de navette autonomes | 0-5 |
4/3/2023 | GAYA | nd | VIA ID | nd | Capital Innovation | VAE | 0 – 5 |
3/15/2023 | ECOV | nd | CAISSE DES DEPOTS ET CONSIGNATIONS (CDC) , GROUPE BNP PARIBAS , ADEME INVESTISSEMENT , MAIF IMPACT | nd | Capital Innovation | Conception de bornes électroniques conenctées pour le covoiturage | 0 – 20 |
1/10/2023 | PONY | nd | EPOPEE GESTION, DEMETER, AQUITI GESTION | nd | Capital Innovation | Vélos connectés en libre service | 0 – 20 |
7/6/2023 | SNCF | nd | INVESTISSEURS INSTITUTIONNELS – LP’S | nd | Capital Développement | Transport ferroviaires (personnes et fret) | 41400 |
5/8/2023 | BOLLORE LOGISTICS | HOTTINGUER CORPORATE FINANCE|SOCIETE GENERALE CIB | CMA CGM | MESSIER & ASSOCIÉS|BNP PARIBAS CF | M&A Corporate | Commissionnaire de transport et de logistique | 7100 |
4/3/2023 | WORLDWIDE FLIGHT SERVICES | GOLDMAN SACHS | SATS | Bank Of America, DBS BANK | M&A Corporate | Services aéroportuaires | 1722 |
7/5/2023 | DIMOTRANS GROUP | nd | CREDIT MUTUEL EQUITY|BNP PARIBAS DEVELOPPEMENT|MANAGER(S) | nd | OBO | Logistique et transport multimodal | 804 |
10/19/2023 | GROUPE BERTO | nd | BNP PARIBAS DEVELOPPEMENT|SOFIPACA|SOCIÉTÉ FINANCIÈRE DU LANGUEDOC ROUSSILLON (SOFILARO)|CRÉDIT AGRICOLE ALPES DÉVELOPPEMENT (C2AD)|GRAND SUD OUEST CAPITAL (GSO CAPITAL)|SOCADIF|BPIFRANCE INVESTISSEMENT|MANAGER(S) | nd | Capital Développement | Location de véhicules industriels avec chauffeur | 450 |
3/16/2023 | BRITTANY FERRIES | nd | CMA CGM | EPONYME PARTNERS | Capital Développement | Transport maritime | 442 |
10/13/2023 | COQUELLE | CREDIT AGRICOLE MIDCAP ADVISORS | ACTIONNAIRES FAMILIAUX|IRD INVEST (EX IRD GESTION)|BPIFRANCE INVESTISSEMENT|PICARDIE INVESTISSEMENT|MANAGER(S) | nd | LBO | Transport national et international de marchandises | 300 |
12/22/2023 | 2L LOGISTICS | EDMOND DE ROTHSCHILD CORPORATE FINANCE | STELLANTIS (EX PSA & FCA) | BNP PARIBAS CIB | M&A Corporate | Transport de véhicules | 115 |
3/22/2023 | SPEDIMEX | TRANSLINK CORPORATE FINANCE FRANCE | ID LOGISTICS | nd | M&A (Int’l) | Logistique contractuelle, disposant d’une forte expertise dans le secteur de la mode et du e-commerce | 109 |
6/30/2023 | GROUPE M.T.A. (MTA) | nd | RHENUS OVERLAND TRANSPORT | nd | M&A (Int’l) | Transporteur | 80 |
6/19/2023 | TRANSPORTS CAILLOT | nd | GROUPE CHARLES ANDRE (GCA) | nd | M&A Corporate | Entreprise de transport, logistique et de copacking | 80 |
12/20/2023 | GAGNE (EX OMNITRANS-GAGNE) | nd | MANAGER(S)|PERSONNE(S) PHYSIQUE(S) | nd | LBO | Transport frigorifique | 65 |
10/26/2023 | GROUPE AUTAA | P2C-PARTNERS | GROUPE CHARLES ANDRE (GCA) | nd | M&A Corporate | Transport, solution de levage, transfert industriels | 64 |
5/15/2023 | NEOMOUV (VAXE) | nd | SODERO GESTION | nd | Capital Développement | Concepteur de VAE | 55 |
12/11/2023 | CERTIFER | nd | APAVE | nd | M&A Corporate | Missions de conseil et d’inspection quant à la sûreté des installations et équipements ferroviaires | 50 |
7/3/2023 | GROUPE SYNAPSE (TRANSPORTS DE SAVOIE, TS NORD, THIEBAUD LOGISTIQUE, LIGNATRANS) | BYCAP ADVISORY | COQUELLE | CREDIT AGRICOLE MIDCAP ADVISORS | Build Up | Transport à la demande en France et en Europe | 42 |
2/1/2023 | LTM TRANSPORTS | nd | WARNING | nd | M&A Corporate | Services de logistiques | 40 |
12/20/2023 | KLINZING FRERES ET CIE | TRANSVERSALE CONSEIL | EVOLE ENERGY (F3C) | TRANSACTIONS & COMPAGNIE | M&A Corporate | Transport par citernes d’hydrocarbures, négoce de carburant aviation et avitaillement d’avions sur aéroport | 28 |
11/16/2023 | ACTIVITÉS DE TRANSPORT ET LOGISTIQUE DU GROUPE CAILLE (TRANSPORTS INDUSTRIELS CAILLE ET CAILLE LOGISTIQUE) | CREDIT AGRICOLE MIDCAP ADVISORS | TRANSPORTS BERNARDI | EUREKA CONSULTING | M&A Corporate | Activités de transport et de logistique et site historique du groupe Caille | 26 |
2/17/2023 | SLT (SERVICES LOCATIONS TRANSPORTS) | nd | BH GROUPE | nd | M&A Corporate | Tractions régulières, mise à disposition de véhicules avec conducteur | 26 |
4/11/2023 | AXELIS PLUS|SPEED DISTRIBUTION LOGISTIQUE (SDL)|TEAM DISTRIBUTION | nd | GROUPE LE ROY LOGISTIQUE | nd | Build Up | Solutions logistiques et d’organisation de transport | 22.2 |
5/3/2023 | PARIS FROID SERVICES | ACTICAM | PERSONNE(S) PHYSIQUE | nd | M&A Corporate | Solutions frigorifiques pour le transport sous température dirigée | 18.6 |
6/6/2023 | TRANSPORTS BONNARD | nd | COGEPART | P2C-PARTNERS | Build Up | Transports routiers et logistiques | 18 |
12/20/2023 | SMTRT 45 | nd | GAGNE (EX OMNITRANS-GAGNE) | UBS M&A MID-CAP | LBO | Transport frigorifique, transport bâché, citernes alimentaires et bennes céréalières | 18 |
9/14/2023 | PRESTA FRANCE | DM CORPORATE FINANCE | D-MAX | nd | M&A Corporate | Livraison et montage de mobiliers pour les professionnels (à 95 %) et les particuliers | 17 |
7/28/2023 | DOM’AZUR (DONT STDR-TEDL) | nd | CAPELLE | nd | M&A Corporate | Groupe de convois XXL et transport routier exceptionnel | 17 |
12/5/2023 | GTA (GESTION TRANSPORT AFFRÈTEMENT) | nd | GROUPE LE ROY LOGISTIQUE | nd | M&A Corporate | Commissionnaire de transports : acheminement de marchandises (notamment produits agroalimentaires) | 14.5 |
9/1/2023 | TRANSPORTS LARDON | KPMG CORPORATE FINANCE | NAVILAND CARGO|SNCF | nd | M&A Corporate | Transport multimodal et le stockage de conteneurs maritime | 12 |
3/31/2023 | STARWAY | nd | BPI FRANCE INVESTISSEMENT, LOIRE CENTRE CAPITAL, OUEST CROISSANCE | nd | M&A Corporate | VAE | 12 |
6/19/2023 | TRANSPORTS BERGES | nd | JIMENEZ TRANSPORT & LOCATION | nd | M&A Corporate | Transporteur | 11 |
5/26/2023 | ALPHA-TRANSIT | nd | SIFA (SIFA LOGISTICS) | MBA CAPITAL | M&A Corporate | Commissionnaire de transport en douane et en transport maritime et aérien international | 10 |
4/1/2023 | CELLERIER BTP MANUTENTION | E-RIS | SNM | E-RIS | M&A Corporate | Négoce, entretien, réparation et dépannage de matériel de BTP et manutention | 10 |
10/31/2023 | MULHOUSE COURSES ET GP EXPRESS | SOCIETEX | JARDEL SERVICES (EX JARDEL TRANSPORTS) | nd | M&A Corporate | Messagerie, distribution frigo, traction, distribution ou location de véhicules avec conducteur (pour des logisticiens comme pour des clients régionaux) et commissionnaire de transports | 8 |
7/3/2023 | TRANSPORTS GUILLOU | EUREKA CONSULTING | COQUELLE | CREDIT AGRICOLE MIDCAP ADVISORS | Build Up | Transport de tous types | 7.5 |
5/2/2023 | TRANSPORTS GUERIN | IN EXTENSO FINANCE | TRANSPORTS GROUSSARD | nd | Build Up | Transport de fret de marchandises industrielles | 6 |
6/13/2023 | AMEX TRANSPORTS|GEM TRANSPORTS | nd | COGEPART | nd | Build Up | Transport de pare-brise et autres pièces automobiles | 5 |
10/27/2023 | SOCIETE DE TRANSPORT ET D’AFFRETEMENT MOISSAGAIS (STAM) | ACOM CORPORATE FINANCE | ACEH TRANSPORTS | nd | M&A Corporate | Transport de fruits | 4.5 |
5/15/2023 | EUROPE TRANS ROUTE (ETR) | nd | GROUPE MOUSSET – JE TRANSPORTE | nd | M&A Corporate | Transport routier de marchandises | 4.4 |
12/15/2023 | B2EBIKE | nd | KREAXI|ANGELOR|VEYMONT PARTICIPATIONS|EUROTAB INNOVATION (PAJOL PARTICIPATIONS) | nd | Capital Innovation | Vélos à assistance électrique (VAE) loués en flotte avec des services associés | 4 |
10/2/2023 | TRANSPORT BRUNELLE | LINKERS | QUALITY LOGISTIC CARGO (QLC TRANSPORT) | nd | M&A Corporate | Transports routiers de fret interurbains | 4 |
2/10/2023 | COLCA MEDICAL & SCIENTIFIC (COLCA MS) | nd | PETRONE GROUP | nd | M&A Corporate | Transport et logistique pharmaceutique | 3.7 |
3/16/2023 | ZEWAY | nd | DEMETER , INNOVALLIANZ , NCI , BANQUE DES TERRITOIRES , ADEME INVESTISSEMENT , MATMUT INNOVATION | nd | Capital Innovation | LLD de scooter électrique | 3.3 |
7/21/2023 | TRANSPORT 2000 | P2C-PARTNERS | BLIS GROUP | nd | M&A Corporate | Société de transports spécialisée dans l’urgence | 3 |
7/10/2023 | TRANSPORTS MARZAT | nd | 2L LOGISTICS | nd | M&A Corporate | Transport routier de véhicules | 3 |
1/9/2023 | SOC LOCATIONS TRANSPORTS POUZOLS (SLTP) | nd | GROUPE MOUSSET – JE TRANSPORTE | nd | M&A Corporate | Transport du lait | 2.5 |
4/17/2023 | TRANSPORTS LEBRUN | IN EXTENSO FINANCE | TRANSPORTS GARNIER | nd | M&A Corporate | Transport de fret de proximité (transport par bennes TP et bennes céréalières, et transport de marchandises industrielles par camion tautliner) | 1.85 |
11/28/2023 | ECOLOC (SUDRENT) | IC2M | PERSONNE(S) PHYSIQUE(S) | nd | M&A Corporate | Location de courte durée de voitures et de véhicules automobiles légers | 1.7 |
6/1/2023 | JOKERBIKE | nd | FERRIOL-MATRAT | nd | Capital Développement | Equipement mobilité douce | 0.3 |
7/13/2023 | KEVIN SPEED | nd | INVESTISSEUR(S) PRIVÉ(S)|BUSINESS ANGEL(S) | nd | Capital Développement | Compagnie ferroviaire | nd |
9/19/2023 | ANGELL MOBILITY (ZEBRA) | nd | BPIFRANCE INVESTISSEMENT|CMA CGM|JAINA CAPITAL|SEB ALLIANCE | nd | Capital Innovation | Conception et commercialisation de vélos électriques connectés haut de gamme | nd |
11/28/2023 | TCV TRANSPORTS & LOGISTICS | ACTICAM | GROUPE JACKY PERRENOT | nd | LBO | Transports nationaux et internationaux | nd |
10/18/2023 | LOCABOX | TRANSLINK CORPORATE FINANCE FRANCE | CARLYLE|MANAGER(S) | nd | LBO | Solutions de stockage | nd |
12/13/2023 | TRANSPORTS CHARRIER|TRANSPORTS BOUDET | SGCIB | GROUPE ROUSSEAU | nd | M&A Corporate | Transport de marchandises à la demande | nd |
12/13/2023 | RADIO PHARMA LOGISTICS GROUP (RLG) | EY CF | LIFE COURIERS | nd | M&A Corporate | Logistique des produits radiopharmaceutiques et des matières sensibles | nd |
11/13/2023 | AGO5 (ACTIVITÉ CONCESSION DE CIFE) | CLAIRFIELD INTERNATIONAL | EMBREGOUR | nd | M&A Corporate | Activité de concession du groupe CIFE avec sa participation, via la filiale AGO5, dans une concession d’exploitation des aéroports Nantes-Atlantique, Saint-Nazaire Montoir et Notre-Dame-des-Landes. | nd |
11/9/2023 | FLOWBIRD (EX PARKEON) | nd | EASYPARK|SEARCHLIGHT CAPITAL | nd | M&A Corporate | Fournisseur de solutions technologiques de parking et de transport | nd |
11/2/2023 | VN LOGISTICS | MAZARS CF | SHARE LOGISTICS | BBL GROUPE | M&A Corporate | Prestataire de services de chaîne d’approvisionnement pour les secteurs de l’énergie et de la chimie | nd |
10/4/2023 | WEAVENN | nd | FNAC-DARTY|CEVA LOGISTICS | nd | M&A Corporate | Gestion des marketplaces, ventes directes aux consommateurs, ou la livraison omnicanale pour répondre aux besoins des acteurs du e-commerce, | nd |
10/3/2023 | GREEN CORP KONNECTION | nd | MOTUL | nd | M&A Corporate | Spécialiste de la mobilité décarbonée | nd |
7/17/2023 | MAXI PALETTES (MAXI PALETTES ET AGITRANS) | nd | ROTOM EUROPE | nd | M&A Corporate | Distribution de matériel d’emballage (dont palettes en bois) | nd |
9/19/2023 | TRANSPORTS CHABAS | nd | UPS | nd | M&A Corporate | Transport de matériel médical | 92 |