Longtemps en retrait des grandes opérations stratégiques, les PME et ETI semblent désormais occuper une place de choix sur le marché des fusions-acquisitions. En France, la part des deals impliquant des entreprises de petite et de moyenne taille augmente sensiblement. Malgré les incertitudes macro-économiques, cette typologie d’entreprises continue à attirer les investisseurs. Explications par les experts d’AURIS Finance, cabinet de conseil en opérations de fusion-acquisition.
On les appelle « Deals Small Caps ». Ces transactions impliquant des entreprises de taille moyenne, pour des montants n’excédant pas 10 millions d’euros, gagnent en importance sur le marché européen. Une progression qui s’explique notamment par le départ en retraite de la génération des « baby-boomers », entraînant une vague de cessions et de transmissions des entreprises familiales. Selon l’Observatoire de la transmission réalisé par Bpifrance, en 2023, 72 % des cessions font suite à un départ à la retraite, contre 66 % cinq ans auparavant. Le marché est aujourd’hui plus profond et les candidats à la cession sont plus nombreux qu’auparavant.
Nouvelle donne
Qu’en est-il du côté des acquéreurs ? Si le marché des M&A accuse aujourd’hui un réel ralentissement à l’échelle mondiale, les opérations d’acquisition concernant des petites et moyennes entreprises en France et en Europe s’orientent à la hausse. Cela s’explique notamment par des néo-entrepreneurs plus prudents que leurs aînés. Ils sont ainsi de plus en plus nombreux à opter pour le rachat d’une entreprise existante au commencement de leur activité. L’entrepreneuriat via une acquisition (« Entrepreneurship through acquisition ») permet au repreneur de débuter une activité en se dotant immédiatement d’un carnet de commandes et d’une capacité de production. Par ailleurs, les enjeux de responsabilité des entreprises, d’engagement sociétal et de durabilité environnementale jouent aujourd’hui en faveur des entreprises familiales à l’implantation locale. Dans ce contexte et à l’heure où les fonds de Private equity se font plus regardants, les opérations impliquant des TPE et PME attirent les experts de l’investissement.
Nouvelles opportunités
Récemment, le marché français a témoigné de plusieurs cas notables de concentration parmi les PME. Dans le secteur des transports, le groupe Jacky Perrenot s’est emparé de TVC Transports & Logistics, une entreprise familiale de taille moyenne dont le chiffre d’affaires s’établit à 10 millions d’euros. Fin 2023, dans le secteur agroalimentaire, la coopérative Terrena mettait la main sur l’entreprise familiale nantaise Tipiak. Ces deux exemples illustrent la tendance croissante des ETI et PME à consolider leurs positions sur le marché par des fusions et acquisitions stratégiques.
Des conseils à la mesure de l’enjeu
Pour s’orienter sereinement vers une cession, les PME disposent désormais de nombreux outils et de l’accompagnement de conseils dédiés. Longtemps, les difficultés de transmission des entreprises de petites et moyennes tailles résidaient dans l’absence d’un marché centralisé et transparent. Désormais, de nombreuses sources existent et permettent de donner des comparatifs de marché. Les nouveaux outils digitaux et le développement des activités de conseil permettent d’accompagner les dirigeants dans leur prise de décision.
Nos experts à vos côtés
Le cabinet de conseil AURIS Finance se place aux côtés des créateurs et des dirigeants d’entreprises. Nos experts sont spécialisés par secteurs et vous accompagnent tout au long de votre opération de rachat ou de cession. Ils vous conseillent également dans votre structuration de financement et dans la recherche d’investisseurs, en ligne avec vos objectifs de développement.