Le marché des opérations de fusion-acquisition des PME a, lui aussi, connu un fort repli au cours des derniers mois. Néanmoins, les chiffres du second semestre laissent espérer une reprise des transactions en 2024. Explications et analyse par les experts d’AURIS Finance, cabinet de conseil en opérations de fusion-acquisition.
Avec 963 opérations enregistrées au cours de l’année 2023, les opérations de fusion-acquisition pour les PME se sont repliées de 11 % sur un an, selon les résultats du baromètre Epsilon Research pour In Extenso Finance (1080 transactions en 2022 et 1172 transactions en 2021, selon les précédentes éditions du baromètre). Le fort repli enregistré au premier semestre (baisse de 35 % du nombre d’opérations sur un an) a été atténué au second semestre par une reprise des transactions, avec des opérations en hausse de 20 % par rapport au semestre précédent.
Axe Paris Lyon
Une tendance biphasée qui souligne l’impact significatif des conditions économiques externes sur le marché des cessions-acquisitions de PME. La baisse enregistrée en 2023 est moins sévère qu’attendu, reflétant un bon niveau de résilience du marché. Néanmoins, la reprise n’a pas été uniforme : elle a varié selon les régions et les secteurs. L’axe Paris-Lyon reste, cette année encore, en tête du peloton et cumule à lui seul la moitié des opérations réalisées en France en 2023. L’Île-de-France a enregistré une baisse du nombre de transactions réalisées, mais reste néanmoins en première position avec 343 transactions.
Tech et services
Deux secteurs se distinguent : les services aux entreprises et particuliers, avec 235 opérations au et le secteur des TMT (Technologies médias et télécommunication), qui, à elles seules, totalisent 300 opérations sur l’année au sein de l’Hexagone. Une évolution, en phase avec le marché mondial : les acquisitions dans la Tech ont fortement repris depuis le début de l’année 2024. Le marché des éditeurs de logiciels étant en phase de consolidation, de nombreuses opérations ont concerné des entreprises de logiciels informatiques, tels que les éditeurs de logiciels SaaS (Software as a Service) orientés B to B. C’est ainsi qu’en mars 2023, les éditeurs de logiciels Digiforma et Rich ID se regroupaient avec pour ambition de se tailler une place de choix sur le marché des EdTech.
Entreprises familiales
Il apparaît également que les PME valorisées entre 5 et 15 millions d’euros ont été les plus résilientes au cours de l’année 2023 que les plus grandes entités. Les entreprises familiales, moins exposées aux aléas macroéconomiques, ont particulièrement résisté. La baisse du nombre d’opérations s’est davantage ressentie sur les opérations du segment haut de valorisation, de 15 à 50 millions d’euros, en retrait de cinq points sur l’année et sans rattrapage notable durant le second semestre. Côté acquéreurs, ce sont les entreprises non cotées qui ont effectué la majorité des opérations. Les fonds d’investissement, pour leur part, ont été moins actifs au cours de l’année 2023 qu’en 2022.
Nos experts à vos côtés
En 2024, le contexte macroéconomique devrait être plus favorable à la reprise des opérations de fusion-acquisition : la stabilité des taux pourrait permettre aux fonds de redevenir plus actifs. Le cabinet de conseil AURIS Finance se place aux côtés des créateurs et des dirigeants d’entreprises. Nos experts sont spécialisés par secteurs et vous accompagnent tout au long de votre opération de rachat ou de cession. Ils vous conseillent également dans votre structuration de financement et dans la recherche d’investisseurs, en ligne avec vos objectifs de développement.