Une acquisition qui marque un tournant dans le secteur du marketing digital. Le géant américain de la visibilité en ligne Semrush se positionne sur Third Door Media, média professionnel à destination des spécialistes du marketing. Les experts d’AURIS Finance, cabinet de conseil en opérations de fusion-acquisition, décryptent ce nouveau mouvement de marché.
En date du 16 octobre 2024, deux sociétés américaines ont annoncé leur rapprochement. D’un côté : le géant Semrush, un groupe fondé en 2008 à Boston et spécialisé dans la visibilité en ligne via des outils SaaS (Software as a Service). Créé par deux passionnés du référencement en ligne, Semrush s’est rapidement imposé comme l’un des outils leader dans le domaine du SEO et du marketing digital, utilisé par de nombreuses entreprises et agences à travers le monde. À ce jour, Semrush totalise 82 000 clients, parmi lesquels des géants tels que Hewlett Packard Enterprise ou encore eBay. En 2023, le groupe a livré un chiffre d’affaires de 307 millions de dollars, en progression de 21 % sur un an.
De l’autre côté, un spécialiste américain des publications B2B à forte valeur ajoutée. Third Door Media se distingue par ses publications et évènements dans le domaine du marketing numérique. Ses trois marques : Search Engine Land, les conférences MarTech et le salon SMX (Search Marketing Expo) sont des ressources clés pour les experts du marketing numérique, offrant des informations et des formations sur les tendances du secteur. En 2023, Third Door Media a réalisé un chiffre d’affaires de 7,4 millions de dollars.
Élargir ses contenus et son offre éducative
Ce rapprochement vise à « enrichir les contenus et les ressources éducatives », explique Andrew Warden, directeur du marketing chez Semrush, dans un communiqué. Chaque entité pourra ainsi renforcer son offre, permettant aux experts du marketing d’accéder à une gamme étendue de ressources. Pour les utilisateurs, cette intégration signifie un accès élargi à des formations spécialisées, des cours en ligne, et des conférences portant sur les dernières avancées en SEO, en stratégie de contenu, et en technologie de marketing. Les experts du secteur pourront tirer parti des événements comme le Search Marketing Expo (SMX), dont la portée et l’audience devraient croître sous l’impulsion de Semrush. En ajoutant à leur offre une approche pratique, Semrush et Third Door Media envisagent de fournir aux professionnels un éventail complet d’outils et d’opportunités d’apprentissage. Cela inclut non seulement des formations théoriques mais aussi des applications adaptées aux défis quotidiens du marketing digital.
Restructuration du marché du SEO
La force de frappe de Semrush est telle qu’immédiatement après l’annonce du rachat, des experts se sont inquiétés de l’indépendance éditoriale future de Third Door Media. Depuis sa création, le groupe s’est en effet illustré par sa couverture impartiale et critique de l’actualité dans le domaine du search marketing. L’adossement à un mastodonte questionne la capacité de Third Door Media à analyser de façon impartiale les pratiques de Semrush. Si, selon les déclarations officielles, le rachat ne compromettra pas l’indépendance du média, l’acquisition devrait redessiner l’écosystème SEO. En combinant leurs forces, Semrush et Third Door Media sont en capacité d’influencer les tendances et les pratiques du secteur.
Nos experts à vos côtés
Les opérations de grande envergure peuvent mener à des positions dominantes. Dès lors, les acteurs de plus petite taille doivent se démarquer pour adresser le marché de façon innovante. Des opérations de rapprochement ou de partenariats peuvent permettre de peser face aux mastodontes. Les experts d’AURIS Finance sont spécialisés par secteurs. Ils vous accompagnent dans le développement de votre entreprise, depuis la recherche de cibles jusqu’à leur intégration.