Retour aux actualités

OVHcloud s’empare de ForePaaS

OVHcloudLe spécialiste français du cloud vient de réaliser l’acquisition de ForePaaS, une start-up française spécialiste des projets de data analytics, de machine learning et d’intelligence artificielle. Avec cette prise, la licorne poursuit son développement et enrichit son offre PaaS (Platform As A Service). Les experts d’AURIS Finance, cabinet de conseil en fusion-acquisition décryptent ce nouveau mouvement de marché.

L’histoire d’OVHcloud est une success story à la française. L’entreprise fondée en 1999 est parvenue en 20 années à venir concurrencer les mastodontes mondiaux du Cloud, à l’instar de Microsoft ou encore d’AWS, filiale du géant Amazon. À ses débuts dans les années 2000, rares sont les acteurs à se positionner sur le Cloud, permettant le stockage et l’accès à des données grâce à un hébergeur en ligne. En deux décennies, cette technologie a fait son incursion dans l’ensemble des secteurs de l’économie ; la très grande majorité utilisant désormais le Cloud pour la gestion de leurs données. Un engouement qui ne devrait pas faiblir au cours des prochaines années. Selon une étude menée par le cabinet de conseil américain Gartner, le budget cloud des entreprises dans le monde devrait atteindre 1 800 milliards de dollars en 2025, contre 1 300 milliards de dollars en 2022, soit une progression de 500 milliards de dollars en l’espace de trois années.

La start-up devenue licorne

L’entreprise française profite largement de cet essor. Elle compte actuellement 2500 salariés, tandis que son chiffre d’affaires pour l’année 2020 s’établit à 632 millions d’euros. En 2016, OVHcloud devient l’une des premières licornes de la Tech française (entreprise valorisée à plus d’un milliard de dollars). En 2021, le groupe s’introduit à la Bourse de Paris avec une valorisation de près de 4 milliards d’euros. Au fil de son développement, l’entreprise, qui détient 32 data centers sur les quatre continents et 400 000 serveurs, étoffe son offre de services. Au-delà du stockage de données, OVHcloud s’oriente vers une offre PaaS pour Plateform As A Service. Celle-ci permet d’agréger des solutions à destination des entreprises en leur proposant une bibliothèque mutualisée de services. La brique technologique de ForePaaS vient donc s’ajouter aux 70 solutions PaaS proposées par OVHcloud à destination de quelques 1,6 million de clients à travers le monde.

Une croissance par acquisitions successives

En prenant le contrôle de ForePaaS, OVHcloud poursuit sa stratégie de croissance externe. En quelques années, le leader français du cloud a successivement réalisé les acquisition d’OpenIO, d’Exten Technologies et de BuyRDM. Autant de nouveaux services qui viennent s’ajouter à la proposition de valeur d’OVHcloud. Avec le rachat de ForePaaS, OVHcloud accélère sa prise de position sur l’expertise data. « Cette acquisition de briques technologiques et de compétences nous permettra d’accompagner toujours plus de cas d’usage pour l’ensemble de notre clientèle en quête de solutions agiles qui facilitent leur adoption du cloud et leur confèrent une maîtrise totale du cycle de vie de leurs données » a précisé Thierry Souche, CTO d’OVHcloud, dans un communiqué à l’occasion du rachat.

Faites-vous accompagner

Dans un marché de l’IT où les acquéreurs sont plus nombreux que les entreprises cédantes, le sourcing d’entités cibles est un étape clé. Les experts d’AURIS Finance spécialisés par secteurs mobilisent leur réseau pour permettre à leurs clients de se positionner sur des deals off market. Un accompagnement particulièrement pertinent en période de pénurie des sociétés cibles.

Contactez-nous