Les cabinets de recrutement doivent aujourd’hui faire face à un important défi : continuer d’accompagner les entreprises dans leurs recrutements à un moment où la pénurie de talents s’intensifie. Dans ce contexte, de nouveaux modèles émergent et séduisent les investisseurs. Le MERCATO DE L’EMPLOI, réseau de national de recruteurs indépendants vient ainsi de boucler une levée de fonds de 8 millions d’euros auprès de fonds d’investissement spécialisés. Les experts d’AURIS Finance, cabinet de conseil en fusion-acquisition, décryptent.
Sur les fonctions cadres, le marché de l’emploi est aujourd’hui en forte tension. Le nombre de candidats potentiel étant – pour de nombreuses fonctions – inférieur au nombre d’offres. C’est le cas par exemple des fonctions finance, informatiques ou encore commerciales et techniques. Le rapport de force entre recruteurs et candidats est ainsi en passe de s’inverser, le pouvoir étant passé du côté des talents qui n’hésitent plus à mettre en concurrence les entreprises. Un phénomène notamment amplifié par les nouvelles aspirations des candidats, résolument en recherche de sens et de mieux-être au travail.
Les bonnes idées trouvent financeurs
Dans ce contexte, les cabinets de recrutement peinent à répondre à la demande de leurs clients. Certains mêmes refusent des missions, faute de fichiers candidats suffisamment fournis. Pour répondre à ce changement de paradigme majeur, les cabinets de recrutement s’organisent. C’est ainsi qu’au cours des derniers mois, de nombreux rapprochements stratégiques se sont opérés entre différents acteurs du recrutement, à l’instar de la fusion entre le français Proman et le néerlandais Timing ou encore du rachat d’Ergalys par Actual Leader Group. D’autres cabinets aux modèles innovants, se font accompagner dans leur développement par des fonds d’investissement. Avec un secteur du recrutement en phase de concentration, les nouveaux acteurs se doivent de trouver rapidement des financeurs afin de se doter d’une taille suffisante leur permettant de faire face à la concurrence.
Un modèle singulier
Fondé en 2017, le MERCATO DE L’EMPLOI est un réseau national recruteurs indépendants. Dans le panorama des cabinets de conseil en recrutement, il se distingue par son fort ancrage territorial. Au total, le groupe totalise 200 spécialistes du recrutement basés sur l’ensemble du territoire français (Hexagone et outre-mer). L’approche se veut singulière avec une priorité donnée à l’analyse des soft skills des candidats. Entreprise à mission, le MERCATO DE L’EMPLOI attache une attention toute particulière à l’humain, tant du côté des recruteurs que des talents et s’emploie à sonder la personnalité de chaque candidat en regard des valeurs de l’entreprise convoitée. Au cours de l’année 2021, le groupe a réalisé 2000 recrutements à destination de TPE, PME, ETI et grands groupes.
Première levée de fonds
Un modèle singulier qui a séduit les fonds RING Capital, fonds spécialisé dans les entreprises à impact social et environnemental et IXO Private Equity, acteur de référence du capital investissement en région. Les deux fonds ont conjointement abondés d’un montant total de 8 millions d’euros destiné à accompagner la croissance du groupe, via notamment une accélération de la digitalisation du réseau.
Faites-vous accompagner
Le marché du recrutement est aujourd’hui en proie à de profondes mutations. Dans ce contexte apparaissent de nombreux mouvements de concentration. Les modèles novateurs, à l’instar de celui proposé par le MERCATO DE L’EMPLOI attirent l’attention des fonds d’investissement. Les spécialistes d’AURIS finance disposent d’une puissante expertise dans les secteurs des ressources humaines et du travail temporaire et ont accompagné de nombreuses opérations de rapprochements. Que vous soyez entreprise à mission en recherche de financements ou cabinet de conseil en recrutement avec un projet d’acquisition ou de cession, nos experts se placent à vos côtés.