Retour aux actualités

L’intelligence artificielle au secours des recrutements

intelligence artificielle RHCertains métiers sont aujourd’hui en très forte tension. C’est le cas notamment des profils d’ingénieurs pour lesquels les entreprises peinent à recruter. À l’avenir, les outils d’intelligence artificielle devraient permettre d’accélérer les process RH. Une innovation majeure qui aura sans conteste un impact sur la valorisation des cabinets de recrutement. Les experts d’AURIS Finance, spécialistes des opérations de fusion-acquisition, décryptent.

Les métiers d’ingénieurs manquent de candidats.

Désormais, chaque année en France, le nombre d’ingénieurs partant en retraite est supérieur au nombre de diplômés et candidats à l’embauche. Ainsi, selon une étude réalisée par le cabinet de conseil Korn Ferry en 2018, intitulée « The Global Talent Crunch », les entreprises subissent chaque année un préjudice de près d’un milliard d’euro, du fait d’un manque d’ingénieurs disponibles.

Conséquence de cette pénurie de talents : malgré la crise sanitaire, les salaires des ingénieurs en France restent stables, voire augmentent. Une nuance tout de même : tous les métiers de l’ingénierie ne sont pas chassés pareillement. Ainsi, selon une étude réalisée par le cabinet EY pour le compte de l’OPIIEC, la pénurie de talents touche plus particulièrement les filières en fort développement : industrie du futur (Data, IA, Robotisation…), enjeux environnementaux et infrastructures. Pour cette typologie de métiers, les recruteurs sont prêts à payer le prix fort et à user des outils les plus innovants pour accélérer les recrutements.

Recrutement augmenté

Pour les postes en tension, les entreprises se font accompagner par des cabinets de recrutements ou chasseurs de tête. Elles multiplient ainsi le nombre potentiel de candidats et délèguent aux spécialistes l’activité de recherche qui peut s’avérer particulièrement chronophage. Avec le développement du télétravail, les recrutements deviennent moins limités géographiquement et les entreprises n’hésitent plus à aller chercher des talents au-delà de leurs frontières. Le nombre de candidats potentiels pour un poste en est ainsi étendu. Reste qu’il faut pouvoir faire le tri entre les compétences recherchées et les CV des candidats. Et c’est là tout l’intérêt de l’utilisation de logiciels d’intelligence artificielle.

Désormais, des outils de « matching » existent. Ceux-ci permettent de trier rapidement des milliers de CV pour n’en sortir que ceux qui mentionnent les compétences recherchées par un recruteur. Au-delà de cette pré-sélection, les logiciels d’intelligence artificielle sont désormais capables d’intégrer des biais afin, par exemple, de ne pas laisser passer un profil intéressant mais au parcours non linéaire. Autre avancée notable : le recrutement prédictif. Les IA permettent désormais de prédire l’évolution de carrière d’un candidat à partir de son CV et de ne pas se contenter de l’analyse d’un profil à un instant donné.

Une innovation fortement valorisée

L’intégration des différents outils d’intelligence artificielle est un véritable atout pour les cabinets de recrutement. Le sourcing de candidats, la diffusion automatisée des offres d’emploi sont autant d’avancées qui permettent aux consultants de consacrer leur temps de travail à du conseil à forte valeur ajoutée à destination des entreprises qui recrutent. D’autant qu’à l’avenir, les cabinets de recrutements et chasseurs de tête devraient être largement sollicités sur certains métiers fortement pénuriques (ingénieurs, mais aussi financiers, ou encore spécialistes de la santé…). Un rapport de la Dares publié en octobre 2021 montrait qu’en 2019, six métiers sur dix étaient en tension de recrutement, contre un sur quatre en 2015.

Croissance externe ou cession, les spécialistes d’AURIS Finance vous accompagne

Les cabinets de recrutement ont aujourd’hui de belles perspectives de croissance. Ceux qui ont franchi le cap de l’utilisation d’outils d’intelligence artificielle ont une longueur d’avance. Pour accroitre rapidement votre part de marché, ou intégrer certains profils très recherchés, vous pouvez choisir d’opérer un rapprochement par le biais d’une opération de fusion-acquisition. À chaque étape, les experts d’AURIS Finance se placent à vos côtés. Contactez-nous.