Le hard-discounter allemand a des velléités technologiques. Via sa maison mère, le groupe Schwarz, Lidl entend devenir un « champion national du Cloud » en Allemagne. Explications par les experts d’AURIS Finance, cabinet de conseil en opérations de fusion-acquisition.
Il a été élu « visionnaire de l’année » par le quotidien économique allemand Handelsbatt. Dans le monde de la grande distribution, Dieter Schwarz, aujourd’hui octogénaire, se distingue tant par sa discrétion que par ses anticipations stratégiques.
2 milliards d’euros dédiés à l’intelligence artificielle
Née en 1930, l’entreprise Lidl s’est progressivement étendue en Europe depuis l’Allemagne, jusqu’à devenir le premier discounter au monde et premier distributeur en Europe. Pour l’année 2023, le groupe Schwarz, a engrangé un chiffre d’affaires de 154 milliards d’euros, dont 15 milliards d’euros réalisés via les enseignes en France. Une manne qui permet au groupe de se positionner sur les sujets stratégiques de numérisation et de digitalisation. Le groupe Schwarz fait ainsi parti du consortium d’entreprises qui a abondé lors du tour de table opéré par Aleph Alpha. La start-up allemande spécialiste de l’IA générative et destinée aux usages industriels est parvenue à lever 500 millions d’euros en novembre 2023, soit deux mois avant la levée de fonds de 385 millions d’euros réalisée par sa concurrente française Mistral AI. Dieter Schwarz ne se contente pas de prendre des positions sur des start-ups prometteuses. Le magnat de la grande distribution a été à l’origine de la création d’un centre européen pour l’intelligence artificielle, situé dans sa ville natale de Heilbronn au sud de l’Allemagne et dans lequel sa fondation a investi 2 milliards d’euros.
StackIT, solution Cloud à destination des PME allemandes
Le groupe s’est très tôt penché sur les sujets Tech. D’abord par nécessité. Pour gérer les données de ses magasins, Lidl a créé une branche IT au sein du groupe Schwarz. Celle-ci totalise 20 000 serveurs utilisés pour les 13 700 sites Lidl et Kaufland dans une trentaine de pays. Dès mars 2022, les services Cloud du groupe sont commercialisés sous le nom de « StackIT », sur le même modèle que des géants tels que Amazon Web Services (AWS), Google Cloud Platform (GCP) ou encore Microsoft Azur. StackIT propose aux entreprises une solution de Cloud Computing à la demande, avec une tarification en fonction de l’utilisation. D’autres services sont proposés tels que les bases de données et les instances de calcul. Les deux centres de serveurs détenus par Schwarz IT sont situés en Autriche et en Allemagne. Une situation qui permet au groupe de proposer un Cloud 100 % made in Germany, conforme aux normes européennes de cybersécurité et de protection des données.
Diversification et croissance externe
Malgré un chiffre d’affaires en croissance, le hard-discounter doit lui aussi composer avec un environnement inflationniste. Le groupe fait désormais face à un repli de sa rentabilité financière. Pour l’année 2022, le résultat opérationnel de Lidl International (activités hors Allemagne) s’est replié de 6,6 %. Dans ce contexte, la maison mère intensifie sa stratégie de diversification, investissant annuellement près de 8 milliards d’euros sur des « projets stratégiques d’avenir ». Les entreprises de la Tech sont particulièrement étudiées par le géant de la grande distribution qui s’est récemment emparé de XM Cyber, entreprise israélienne spécialiste de la cybersécurité.
Nos experts à vos côtés
L’année 2024 sera le théâtre de nouveaux mouvements dans le secteur de la grande distribution. Les experts d’AURIS Finance sont spécialisés par secteurs. Ils vous accompagnent dans vos recherches de financements et se placent à vos côtés pour vos opérations de rachat et de cession.