Retour aux actualités

Fusion-Acquisition : l’importance de l’audit RH

Audit RHÀ l’occasion d’une opération de cession ou d’acquisition, plusieurs indicateurs sont à observer. Au-delà des KPI (Key Performance Indicator) purement financiers et techniques, les indicateurs humains restent fondamentaux. En effet, la valeur d’une entreprise se mesure notamment au regard des talents des collaborateurs qui la composent. Les experts d’AURIS Finance reviennent sur les différents critères à analyser lors d’un audit ressources humaines.

Améliorer la performance grâce à l’audit RH

Principale fonction de l’audit RH : s’assurer que l’entreprise remplisse toutes les obligations auxquelles elle est soumise par la loi (droit du travail et normes applicables). En effet, selon le nombre de collaborateurs qui la composent, une entreprise est soumise à différentes obligations. Il s’agit de vérifier que les responsabilités légales (visites médicales, organisation du temps de travail, représentation du personnel, gestion des risques sanitaires et sociaux… ) sont honorées.

Il en va de la responsabilité du dirigeant d’entreprise qui, en cas de non-respect, s’expose à de lourdes sanctions. L’audit peut être réalisé en interne via la direction ressources humaines et la direction financière de l’entreprise, mais également en faisant appel à un cabinet de conseil spécialisé indépendant.

Dépasser le cadre réglementaire

Au-delà de ces aspects purement légaux, l’audit RH est l’occasion d’analyser l’attractivité de l’entreprise auprès des collaborateurs. Cette évaluation permettra au dirigeant de positionner son entreprise sur le marché de travail. Pour ce faire, différents outils existent. L’Employee Net Score (eNPS) mesure le niveau de satisfaction et d’engagement des salariés. Il est le fruit d’une enquête interne qui interroge les collaborateurs autour la question suivante : « Sur une échelle de 0 à 10, quelle est la probabilité que vous recommandiez votre entreprise comme lieu de travail ? ».

En deçà d’une note de 6/10, les collaborateurs sont considérés comme des détracteurs, c’est-à-dire qu’ils sont insatisfaits et ne recommandent pas l’organisation à leurs proches. La mesure du eNPS va permettre au dirigeant d’entreprise de corriger les dysfonctionnements et de faire face ainsi à une potentielle fuite des talents dont l’impact sur la performance de l’entreprise peut être catastrophique. D’autres indicateurs pourront permettre de mesurer l’attractivité de l’entreprise et la fidélisation des salariés plus finement. C’est le cas du taux d’acceptation des offres d’emploi ou encore de la mesure du Turnover (pourcentage de personnes qui quittent l’entreprise).

Corriger les dysfonctionnements et mesurer la performance des salariés

Réaliser un audit RH poussé permet de mettre en lumière les axes d’amélioration possible. Ainsi, grâce à la mesure du chiffre d’affaires généré par salarié, il est possible d’identifier les équipes les moins performantes et de mettre en place des ajustements. Par ailleurs, dans une perspective d’anticipation de la croissance du business, l’audit RH peut donner de mesurer les coûts engendrés par un nouveau recrutement. Un indicateur majeur qui a pleinement sa place dans la stratégie de l’entreprise. Chiffres à l’appui, le dirigeant pourra ainsi savoir s’il est plus rentable d’internaliser la fonction ou de faire appel à une prestation extérieure.

AURIS Finance à vos côtés

Que vous soyez vendeur de votre société ou acquéreur d’une société cible, l’audit ressources humaines reste un passage fortement recommandé. Il vous permet en effet de dresser un état des lieux des ressources humaines. Différents paramètres sont alors observés : le climat social de l’entreprise, la conformité des pratiques ainsi que la performance des collaborateurs. Grâce à cette évaluation, le vendeur pourra mettre en place des ajustements afin d’améliorer la performance globale de son entreprise. Un élément non négligeable qui peut tirer à la hausse la valorisation de l’actif à céder.

Côté acquéreur, une fine analyse des audits ressources humaines va vous permettre de faire le bilan des aspects à améliorer et d’accéder à de nouvelles idées de développement.

Grâce à leur expertise sectorielle, les experts d’AURIS Finance vous accompagnent tout au long de votre projet de cession ou d’acquisition.