Dans un contexte macro-économique incertain, les opérations d’achats et de cessions d’entreprises se tarissent. Cependant, certains territoires restent plus attractifs que d’autres aux yeux des investisseurs étrangers. C’est le cas notamment de la France, dont les entreprises innovantes continuent d’attirer les capitaux étrangers. Éléments d’explications par les experts d’AURIS Finance, cabinet de conseil en opérations de fusion-acquisition.
Quelle est la position des entreprises hexagonales sur le marché des fusions-acquisitions ? Dans une étude baptisée « Évolution du marché des fusions-acquisitions franco-allemandes en 2022 », le cabinet de conseil PwC recense 1917 opérations sur le sol français en 2022, contre 3 155 en Allemagne sur la même période. Si le nombre d’opérations reste stable outre-Rhin, la France affiche quant à elle un repli de 14 % et retombe à son niveau le plus bas depuis 2013. En valeur, néanmoins, l’Allemagne accuse elle aussi un fort repli de 33 % sur un an. Les transactions intra-européennes se replient également, à l’instar des opérations entre la France et l’Allemagne qui, en 2022, ont reculé de 22 %.
Des méga deals moins nombreux
Un repli qui s’explique notamment par l’absence de méga deals transfrontaliers réalisés en 2022. L’année 2021 avait ainsi été marquée par des opérations de grande envergure, comme l’opération Alstom / Bombardier Transports ou encore le rachat du groupe allemand Birkenstock par le géant français LVMH pour un montant de 4 milliards d’euros. Malgré ce tarissement, les entreprises françaises demeurent attractives au regard des investisseurs internationaux. La part des transactions réalisées par des investisseurs étrangers sur le sol français atteint 44% en 2022, contre 35 % en 2021. Une augmentation de 9 points qui « vient confirmer le regain progressif d’attractivité de la France observé depuis 2018 », a commenté le cabinet de conseil PwC dans son étude. Les entreprises allemandes demeurent pour leur part très attractives, avec 64 % des transactions réalisées par des acteurs étrangers en 2022.
Les investisseurs anglo-saxons en première position
Qui sont ces investisseurs étrangers qui s’emparent des entreprises européennes ? En tête des transactions, en France comme en Allemagne se trouvent les investisseurs anglo-saxons. Avec 288 entreprises acquises en 2022, les Etats-Unis constituent le premier acteur de l’investissement en France, à quasi-égalité avec le Royaume-Uni (287 opérations). Même constat en Allemagne : sur les 3 155 opérations réalisées en 2022, 599 transactions impliquent une partie britannique et 537 impliquent une partie américaine. Les transactions intra-européennes demeurent minoritaires. Si l’Allemagne se classe en troisième position des investisseurs en France, seules 70 opérations portant sur des cibles françaises ont été réalisées en 2022.
Privilégier la rentabilité à l’hyper croissance
Dans un contexte macro-économique incertain, les entreprises françaises résistent. C’est tout particulièrement le cas des entreprises innovantes et des start-up qui continuent d’attirer les financements internationaux. Néanmoins, la raréfaction des liquidités pousse les investisseurs à davantage de prudence. Lors des levées de fonds et des opérations d’acquisitions, les financeurs redoublent de vigilance. À l’hyper croissance, ils privilégient désormais la rentabilité à court et moyen terme. Seules les entreprises dotées d’un marché solide sont désormais envisagées.
Faites-vous accompagner
Si les entreprises françaises continuent d’attirer les investisseurs étrangers, ceux-ci redoublent de vigilance. Les phases du due diligence se durcissent et l’ensemble des éléments de l’entreprise cible est passé au crible. De même, lors d’une levée de fonds, le potentiel de rentabilité de la cible va être savamment étudié. Les experts d’AURIS Finance sont spécialisés par secteurs. Que vous soyez investisseur en recherche d’une nouvelle opportunité ou entreprise en phase de cession, nous vous accompagnons tout au long de votre opération.