Si 2021 a été qualifiée de « folle année » pour les opérations M&A à travers le monde, l’année 2022 pourrait également être une année particulièrement dynamique en matière de cessions et d’acquisitions d’entreprises. Déjà, un secteur se distingue : celui de la cyber sécurité. Ces entreprises technologiques, à l’activité hautement stratégique, s’échangent aujourd’hui à des niveaux sans précédent. Les experts d’AURIS Finance décryptent.
77,5 milliards de dollars. Tel est le montant total des transactions réalisées dans le monde au cours de l’année 2021 pour l’acquisition d’entreprises spécialistes de cybersécurité. Un chiffre livré par le cabinet de conseil Momentum qui indique qu’au total 83 opérations ont dépassé la barre des 100 millions de dollars.
À titre de comparaison, au cours de l’année 2020, le montant total des opérations de fusion-acquisition dans le secteur de la cybersécurité s’établissait à 19,7 milliards de dollars, soit un volume plus que triplé en l’espace d’une seule année.
Les grandes opérations tirent les volumes à la hausse
Le montant des transactions enregistrées au cours de l’année 2021 est largement porté par des opérations de très grande ampleur. C’est ainsi par exemple que Thoma Bravo, société américaine de capital investissement s’est positionnée sur Proofpoint moyennant 12,3 milliards de dollars. Dans la même veine, NortonLifeLock a fusionné avec Avast PLC pour un montant de 8,4 milliards de dollars. Enfin, Auth0 est devenu propriété d’Okta pour un montant de 6,4 milliards de dollars.
La digitalisation des économies nécessite davantage de sécurité
Parmi les raisons qui expliquent cette forte appétence de la part des investisseurs capital venture et entreprises spécialisées pour les sociétés cyber, se trouve la digitalisation de l’économie. Ainsi, la crise sanitaire a accéléré la dématérialisation de nombreux process. Avec pour corollaire un besoin accru de contrôle et de sécurité des systèmes. « Nous sommes entrés dans une nouvelle ère où le risque de cyber menace l’ensemble des organisations qu’elles soient commerciales ou gouvernementales », souligne Dave DeWalt, fondateur et directeur général de Momentum Cyber dans le rapport du cabinet de conseil. Ainsi, toutes les organisations sont aujourd’hui concernées et doivent se prémunir du risque en s’équipant de logiciels dédiés.
Un engouement pour la cybersécurité qui devrait encore s’intensifier
À la dématérialisation de l’économie s’ajoute les tensions géopolitiques et la récente offensive russe sur l’Ukraine. Si le conflit est armé, il est également virtuel. Au-delà des armes conventionnelles, les cyberattaques entre les deux camps font désormais partie intégrante du combat. Les pays européens sont aujourd’hui nombreux à craindre une attaque massive de leurs systèmes en provenance de la Russie. Dans ce contexte, le besoin de sécurisation des systèmes est massif et les sociétés expertes voient leur niveau de valorisation bondir.
Des experts à vos cotés
À l’heure actuelle, les sociétés spécialistes du conseil en sécurité, risque, conformité, sécurité Cloud, sécurité des données et réponses aux menaces restent les plus recherchées par les investisseurs, selon les données agglomérées par Momentum. Au-delà des mastodontes du secteur, les petites entités ayant développé une technologie innovante sont également très convoitées par les investisseurs et les grandes entreprises souhaitant développer ou renforcer une partie de leurs services. Quelle que soit votre situation, les experts d’AURIS Finance se placent à vos côtés. Nos équipes spécialisées par secteur seront à même de répondre à l’ensemble de vos problématiques.