Elior Group a annoncé à l’été 2024 l’acquisition de Cogen, ETI varoise spécialisée dans l’entretien et la propreté. Elle intègre désormais Derichebourg Facility, le pôle services du groupe Elior. Explications et analyse par les experts d’AURIS Finance, cabinet de conseil en opérations de fusion acquisition.
Au titre de l’année 2023 l’entreprise Cogen, basée dans le Var depuis 35 ans, a réalisé un chiffre d’affaires de 7,2 millions d’euros. Son offre de services s’étend sur tous types de locaux : copropriété, bureaux, grandes surfaces, commerces et établissements de santé. Elle propose notamment des prestations de lavage de vitres, de rénovation des sols, de remises en état et de débarrassage à destination de ses clients localisés dans la région Provence.
Implantation locale
En s’emparant de Cogen, Elior Group renforce sa position géographique dans le Var et s’empare d’un portefeuille de contrats. Celui-ci vient s’ajouter aux contrats déjà détenus par le groupe localement, par le biais de sa filiale Derichebourg Facility. La branche services d’Elior Group emploie aujourd’hui 48 000 salariés sur le territoire, répartis dans une centaine d’agences. Son chiffre d’affaires s’établit à 1,1 milliard d’euros. Cette d’acquisition s’inscrit dans la stratégie de développement commercial du groupe, visant à proposer une gamme de services plus large et à renforcer son implantation territoriale. Dans le Var, le groupe devrait parfaire son implantation prochainement avec l’ouverture d’un nouveau site.
Intégration au sein de Derichebourg
Si le groupe Elior est historiquement réputé pour ses activités de restauration collective, le spécialiste français de la restauration a franchi un cap stratégique en 2023, date à laquelle s’est opéré un rapprochement avec le groupe Derichebourg, société de services à l’environnement. Le groupe Derichbourg est ainsi devenu le premier actionnaire d’Elior. Cette opération a transformé Elior en un acteur de premier plan dans les domaines de la restauration collective et des multiservices à l’échelle internationale. L’objectif affiché est désormais de faire du numéro trois européen de la restauration collective un leader international de la restauration collective et du multiservice. Le nouvel ensemble compte 134 000 collaborateurs pour un chiffre d’affaires combiné de 5 milliards d’euros.
Nouveaux marchés et synergie
Adossé à Derichebourg, Elior Group offre désormais une gamme complète de services aux entreprises et collectivités, incluant la restauration collective, le facility management et les services RH. Une offre de bout en bout qui permet d’adresser un marché plus vaste, en accompagnant les entreprises via des offres complémentaires. Des synergies récurrentes de quelque 56 millions d’euros sont attendues d’ici la fin de l’exercice 2026.
Nos experts à vos côtés
En ayant atteint une taille très significative grâce au rapprochement avec Derichebourg, Elior Group n’en reste pas moins à la recherche de nouvelles cibles à acquérir, comme en témoigne la récente acquisition de l’ETI varoise Cogen. Dans les prochains mois, de nouveaux mouvements pourraient advenir. Les entreprises ultraspécialisées de la propreté, comme les entreprises plus généralistes et bien implantées localement, pourraient être la cible de grands groupes. Les experts d’AURIS Finance sont spécialisés par secteurs. Au sein du pôle propreté et services, nous nous plaçons à vos côtés. Nous vous accompagnons tout au long de votre opération de cession : depuis l’identification de l’entité acquéreuse à la valorisation de votre entreprise.