Summary of mergers and acquisitions in the temporary work sector in 2018

In France, 2018 was a productive year in M&A in the temporary work sector. This positive outcome is due to the growth of turnover in this sector of 15% in 2017 and 10% in 2018 (estimation by Xerfi) and also to 5 years of CICE which strengthen the equity capital of groups of this sector.

Despite the increasing digitalisation of the sector, marked by the emerging pure players 100% digital and by their alliances with traditional actors (Randstad-Corner Job or Actual-onvabosser.fr), the 2018 outcome highlights the willingness of buyers to develop their agency network with acquisitions to offer more proximity to their customers.

This is how Partnaire group consolidated its positions in Eastern and South-Western France while developing its national network with the acquisition of Inter-conseil and its 55 agencies. RAS has expanded its local network in the South-West with the acquisition of BSL.

The year was marked by the merger of Actual and Leader which created a group of more than €1bn, reaching a national level with a network of more than 300 agencies.

The acquisition of specialized temporary work companies remains a development axis for numerous players of the industry. In order to keep their levels of margins, temporary work groups are looking for market niche with high added value illustrated by the acquisition of the recruitment and tertiary temporary work firms Exelteam and MPC by DLSI-Tercio or even the sales of Concept Recruitment to RAS Group specialized in the temporary work and recruitment in the fashion and luxury sector.

Société cible ou acteurType d'opérationCA société cibleAcquéreurActivité cibleDate opérationRégion
INTER-CONSEILCession - Acquisition110000000PARTNAIRETravail Temporaire GénéralisteJuinGrand Est
PROJOBNOWCession - Acquisition9000000DOMINOTravail temporaire Multi-spécialisteFévrierNormandie
BSLCession - Acquisition4000000RAS INTERIMTravail Temporaire - TransportJanvierNouvelle-Aquitaine
RFGCession - Acquisition4000000ARAMISTravail Temporaire - Ingénierie/Oil&GasJanvierÎle-de-France
TRANSITIONCession - Acquisition3700000ERGALISTravail Temporaire RecrutementJanvierÎle-de-France
CARPE DIEM INTERIMCession - Acquisition3500000PROMANTravail Temporaire GénéralisteNovembreNouvelle-Aquitaine
CONCEPT RECRUTEMENTCession - Acquisition3000000RAS INTERIMTravail Temporaire & Recrutement- TertaiaireJanvierÎle-de-France
EXELTEAMCession - Acquisition2000000DLSI - TERCIOTravail Temporaire TertiaireOctobreÎle-de-France
WINIDCession - Acquisition2000000ERGALISTalent acquisitionOctobreÎle-de-France
ACTUALFusion1100000000LEADERTravail Temporaire GénéralisteNovembrePays de la Loire et Ile de France

Bilan des Fusions – Acquisitions dans le secteur du Travail Temporaire en 2018

En France, lannée 2018 a été fertile en fusions-acquisitions dans le secteur du Travail Temporaire. Ce bilan positif s’explique par la croissance du chiffre d’affaires du secteur de l’intérim de 15% en 2017 et de 10% en 2018 (estimation Xerfi) conjuguée à cinq années de CICE qui ont renforcé les fonds propres des groupes du secteur.

Malgré la digitalisation croissante de la profession, marquée par l’émergence de pure players 100% numériques et par leurs alliances avec les acteurs traditionnels (Randstad-Corner Job ou Actual-onvabosser.fr), le bilan 2018 illustre la volonté des acquéreurs de développer leur réseau d’agence par des acquisitions pour offrir davantage de proximité à leurs clients.

C’est ainsi que le groupe Partnaire a consolidé ses positions dans l’Est et le Sud-Ouest de la France tout en développant son maillage national avec l’acquisition d’Inter-Conseil et ses 50 agences. RAS a quant à lui étoffé son réseau de proximité dans le Sud-Ouest avec l’acquisition de BSL.

L’année a bien sûr été marquée par la fusion des groupes Actual et Leader qui franchissent ensemble le cap du milliard d’euro de CA, rayonnant au niveau national avec un nouvel ensemble formant un réseau de plus de 300 agences.

L’acquisition d’entreprises de travail temporaire spécialistes reste un axe de développement pour de nombreux acteurs du secteur  Afin de préserver leurs marges, les groupes de travail temporaire se dirigent vers les niches de marché à forte valeur ajoutée comme l’illustre l’acquisition des cabinets de recrutement et de travail temporaire tertiaire EXELTEAM et MPC par DLSI-TERCIO ou encore la cession de Concept Recrutement au Groupe RAS spécialisée dans le travail temporaire et le recrutement auprès des secteurs de la mode et du luxe.

Société cible ou acteurType d'opérationCA société cibleAcquéreurActivité cibleDate opérationRégion
INTER-CONSEILCession - Acquisition110000000PARTNAIRETravail Temporaire GénéralisteJuinGrand Est
PROJOBNOWCession - Acquisition9000000DOMINOTravail temporaire Multi-spécialisteFévrierNormandie
BSLCession - Acquisition4000000RAS INTERIMTravail Temporaire - TransportJanvierNouvelle-Aquitaine
RFGCession - Acquisition4000000ARAMISTravail Temporaire - Ingénierie/Oil&GasJanvierÎle-de-France
TRANSITIONCession - Acquisition3700000ERGALISTravail Temporaire RecrutementJanvierÎle-de-France
CARPE DIEM INTERIMCession - Acquisition3500000PROMANTravail Temporaire GénéralisteNovembreNouvelle-Aquitaine
CONCEPT RECRUTEMENTCession - Acquisition3000000RAS INTERIMTravail Temporaire & Recrutement- TertaiaireJanvierÎle-de-France
EXELTEAMCession - Acquisition2000000DLSI - TERCIOTravail Temporaire TertiaireOctobreÎle-de-France
WINIDCession - Acquisition2000000ERGALISTalent acquisitionOctobreÎle-de-France
ACTUALFusion1100000000LEADERTravail Temporaire GénéralisteNovembrePays de la Loire et Ile de France