Retour aux actualités

Nouvelle alliance sur le marché de l’ingénierie écologique

ingénierie écologiqueDébut septembre, Biotope, société française spécialiste de l’ingénierie environnementale et écologique a annoncé son entrée au capital du cabinet de conseil allemand BioConsult SH et de l’entreprise britannique HiDef Aerial Surveying. Deux opérations qui vont permettre à l’entreprise héraultaise d’asseoir davantage encore son positionnement pan-européen. Le point avec les experts d’AURIS Finance, cabinet de conseil en opérations de fusion-acquisition.

Voici déjà sept années que les trois entités collaboraient activement mettant en lien leurs activités complémentaires. Avec l’entrée de Biotope au capital de BioConsult SH et d’HiDef Aerial Surveying à hauteur de 27 %, les trois entreprises spécialisées dans l’ingénierie environnementale travailleront désormais de concert. Le nouveau groupe totalise ainsi 800 collaborateurs en Europe, pour un chiffre d’affaires total attendu de 80 millions d’euros. Dans cette nouvelle organisation, le français Biotope tiendra une place de choix. À elle seule, l’entreprise héraultaise compte 350 collaborateurs auxquels s’ajoutent 175 salariés qui évoluent dans l’une de ses filiales situées en Outre-mer et à l’international. Pour l’année 2022, Biotope devrait atteindre un chiffre d’affaires de 40 millions d’euros, en progression de 36 % sur un an.

Expertise 360

Fondée en 1993, l’entreprise Biotope s’est développée sur différents métiers : accompagnement des projets d’aménagement du territoire, suivi des aspects règlementaires et compensation écologique des projets d’aménagement, assistance aux politiques publiques pour la gestion et la conservation de la nature, conseil stratégique auprès des comités de direction d’entreprises et de collectivités, édition scientifique et communication environnementale. Avec l’entrée au capital de l’allemand BioConsult SH et du britannique HiDef Aerial Surveying, Biotope étend son domaine d’expertise. Outre-rhin, BioConsult SH est aujourd’hui leader du conseil et de la recherche en écologie, tandis que le groupe HiDef Aerial Surveying est spécialisé dans les relevés aériens de la faune marine.

Une demande en très forte progression

« La demande en matière d’études environnementales est aujourd’hui grandissante, sur des enjeux techniques, juridiques et économiques », explique Frédéric Melki, cofondateur de Biotope au quotidien Les Échos. Le rapprochement va permettre au nouveau groupe de se doter d’une force de frappe particulièrement importante en combinant compétences et technologies, notamment pour l’étude des oiseaux et des mammifères marins, dans le cadre des suivis des impacts des parcs éoliens en mer. Le déploiement de Biotope sera facilité dans les pays anglo-saxons notamment aux Etats-Unis et en Australie, tandis que BioConsult et HiDef Aerial Surveying pourront bénéficier de projets dans les filiales internationales de Biotope.

Tendance au rapprochement

Dans un environnement macro-économique marqué par une forte progression des risques (sanitaires, géopolitiques) l’OCDE enjoint à une réduction de la demande et une diversification des approvisionnements en énergie afin d’éviter les pénuries. Dans le même temps, les États appellent à la sobriété énergétique. Dans ce contexte, la demande en études environnementales et en accompagnement de projets d’aménagements ne cesse de croitre. Les entreprises spécialistes de l’ingénierie écologique profitent de cette progression, à la condition toutefois de se doter de la force de frappe suffisante à répondre à des projets d’envergure. L’alliance entre Biotope, BioConsult SH et HiDef Aerial Surveying va dans ce sens. À l’avenir, le groupe pan-européen entend accroitre davantage encore son expertise. La prochaine étape pourrait être le rachat d’une entreprise spécialiste de l’intelligence artificielle pour une acquisition plus fine de données écologiques à grande échelle.

Faites-vous accompagner

Les experts d’AURIS Finance, spécialisés par secteurs, accompagnent depuis de nombreuses années les entreprises spécialistes de l’ingénierie. Quelle que soit votre projet : cession d’une entité ou acquisition d’une cible, nos experts se placent à vos côtés tout au long de votre opération.

Contactez-nous