Retour aux actualités

23/10/2024

La 5G, une réelle opportunité pour les entreprises du transport et de la logistique

5G

Le secteur du transport et de la logistique est en passe de faire un bond technologique grâce au développement de la 5G. Déjà, de nombreuses entreprises du secteur se sont emparées de cette technologie avec des résultats probants. Explications par les experts d’AURIS Finance, cabinet de conseil en opérations de fusion-acquisition.

La cinquième génération de réseaux mobiles est aujourd’hui une réalité. Elle succède aux générations précédentes (1G, 2G, 3G et 4G) et se distingue par sa capacité à connecter un grand nombre d’appareils simultanément, avec la possibilité de gérer jusqu’à un million de connexions par kilomètre carré, soit dix fois plus que la 4G. Dans le détail, la 5G est conçue pour offrir des débits de données beaucoup plus élevés, une latence réduite (délai entre l’envoi et la réception des informations) et une capacité de connexion massive. Autant d’avancées qui permettent aux entreprises du transport et de la logistique d’optimiser leurs flux et d’améliorer leur compétitivité.

Meilleure traçabilité

Dans le secteur des transports et de la logistique, la 5G rend possible l’utilisation de capteurs connectés (ou IoT Internet of Things). Ceux-ci peuvent être placés sur les véhicules, permettant un suivi en temps réel de la localisation et des mouvements des camions. Ils permettent également de rendre la flotte communicante, à des fins d’optimisation des flux et des itinéraires. Ils sont également de précieux indicateurs quant à l’état des véhicules et permettent de monitorer les conditions de transport (température, humidité, chocs…). Les capteurs sont également déployés dans les infrastructures logistiques. Sur les étagères et les zones de stockage, sur les équipements de manutention, ainsi qu’aux points d’entrée et de sortie des entrepôts. Il est même désormais possible de placer des capteurs 5G miniaturisés sur les colis ou les entrepôts. Les livraisons sont ainsi suivies de bout en bout de la chaîne, permettant une réelle traçabilité et une efficacité optimale.

Vers des solutions autonomes ?

Grâce à sa faible latence, la 5G ouvre la voie à davantage d’automatisation. Tout d’abord dans les entrepôts. En France, le Port du Havre a intégré la 5G dès 2021, dans le cadre de son initiative Smart Port City, avec des partenaires tels qu’Orange, Siemens, Nokia et EDF. Grâce à l’usage de la 5G dans la zone portuaire, les opérations de maintenance sont optimisées, tandis que la connectivité entre la terre et la mer est renforcée. Au-delà de cet exemple pionnier, de nombreuses entreprises de la logistique ont d’ores et déjà pris le tournant de la 5G, à l’instar du transporteur DHL dans une optique d’amélioration de la productivité de ses entrepôts. Au-delà de la logistique, l’utilisation de la 5G ouvre la possibilité de voir bientôt apparaître des véhicules autonomes (camions et drones) ; permettant d’assurer des livraisons avec une intervention humaine très réduite.    

Nos experts à vos côtés

Le secteur des transports et de la logistique est aujourd’hui face à une révolution. Le développement de la technologie rend aujourd’hui possibles des livraisons rapides et authentifiées, tandis que la gestion des flux est optimisée. Néanmoins, la mise en place de ces technologies coûte cher et peut nécessiter la recherche de nouveaux investisseurs ou la réalisation d’un partenariat avec une autre entreprise. Au sein du cabinet AURIS Finance, nos experts sont spécialisés par secteurs. Ils vous accompagnent dans la structuration et le développement de votre entreprise. Recherche de partenariats technologiques, acquisition d’une société cible, nos experts se placent à vos côtés.

Contactez-nous


#Technologies, Médias & Télécoms #Transport & Solutions logistiques