Retour aux actualités

16/10/2024

Avec l’acquisition de Kledys, Top Chrono renforce ses activités dans le domaine de la santé

Logistique santé

Spécialiste des activités de courses et de la livraison du dernier kilomètre, Top Chrono vient de mettre la main sur Kledys, acteur girondin spécialiste du transport médical. Une nouvelle acquisition qui vient renforcer l’offre santé de Top Chrono, tout en lui permettant de développer son maillage territorial. Les experts d’AURIS Finance, cabinet de conseil en opérations de fusion acquisition, décryptent ce nouveau mouvement de marché.

Top Chrono poursuit sa stratégie de développement. Né en 1983, le transporteur s’est très tôt positionné sur la livraison rapide. Son offre se distingue aujourd’hui autour de trois solutions :

les livraisons urgentes en B2B, avec une flotte de plus de 250 coursiers ; la livraison du dernier kilomètre, axée sur des solutions depuis les centres urbains jusqu’aux clients finaux et l’expédition de colis via un service complet pour la collecte, la préparation et l’expédition internationale.

Acteur majeur des livraisons rapides

Le groupe sert aujourd’hui plus de 4 000 clients parmi lesquels quelques grands comptes, à l’instar de Fnac, Carrefour et Amazon. Top Chrono est particulièrement présent dans les secteurs du luxe, du e-commerce et désormais de la santé, secteur sur lequel il se renforce grâce à sa dernière acquisition. Kledys, basé à Mérignac (Gironde) est spécialisé dans le transport de produits sous température dirigée, à destination des professionnels de santé. L’entreprise – qui emploie 65 salariés – réalise un chiffre d’affaires de 3 millions d’euros. Une prise de choix pour Top Chrono, dont le volume d’activité sur la santé a doublé en quatre ans, atteignant désormais 20 millions d’euros.

Nouveaux partenaires financiers

Pour accompagner son développement, le groupe a opéré un virage stratégique dès 2015 en fusionnant avec Faster/Vit Courses. En 2020, Top Chrono se dote d’un nouvel actionnaire de référence. C’est à cette date que le fonds de capital développement Siparex, aux côtés de bpifrance, investit à hauteur de 51 %. Bruno Neveu, le PDG du groupe récupère alors 49 % des parts, tandis que ses deux associés sont écartés. Porté par ses nouveaux partenaires financiers, le groupe se lance alors dans une stratégie d’acquisition offensive. En 2021, il s’empare de Deliver·ee, pour renforcer son offre e-commerce / retail. La même année, le groupe met la main sur CBMOVE-IT, entreprise lyonnaise spécialiste du transport urgent dans le secteur de la santé et ALLO EXPRESS, groupe marseillais spécialisé sur le transport de colis pour les entreprises.  

Croissance forte

Grâce à une stratégie d’acquisition offensive, Top Chrono étend son maillage territorial, tout en structurant son offre par pôles d’expertises. Le groupe, qui affichait un chiffre d’affaires de 43 millions d’euros en 2019, ambitionne désormais d’atteindre 70 millions d’euros de chiffre d’affaires pour l’année 2024. Il s’engage par ailleurs dans une démarche responsable, via le verdissement de sa flotte et se donne pour objectif de réaliser 75 % de ses livraisons parisiennes à l’aide de véhicules respectueux de l’environnement dès la fin de l’année.  

Nos experts à vos côtés

L’exemple du développement de Top Chrono témoigne de l’importance de se doter de partenaires financiers robustes. Dans un secteur ultra compétitif, aux enjeux environnementaux majeurs, les acquisitions sont un réel levier de développement.Les opportunités sont aujourd’hui nombreuses dans le secteur du transport de marchandises. Les experts d’AURIS Finance sont spécialisés par secteur. Ils se placent à vos côtés tout au long de vos opérations de rachat et de cession et vous accompagnent dans votre recherche de cible ainsi que dans la structuration financière de vos opérations.

Contactez-nous


#Transport & Solutions logistiques #Fusion-Acquisition