Retour aux actualités

13/09/2024

La Chine tente d’enrayer la surproduction de panneaux solaires

Panneaux solaires

LONGi, géant chinois des modules photovoltaïques a connu durant l’été 2024 un avertissement sur résultats. Après des années de profits, le groupe enregistre une perte de 770 millions de dollars sur les six premiers mois de l’année 2024. Un tournant pour le marché des panneaux solaires. Explications et analyse par les experts d’AURIS Finance, cabinet de conseil en opérations de fusion acquisition. 

Sommes-nous allés trop loin ? Le marché mondial de construction de panneaux solaires a connu au cours des dernières années une très forte expansion, largement portée par la demande en faveur de la transition énergétique. En 2024, le marché des panneaux solaires s’établit à 172 milliards de dollars.
Selon les prévisions de Market Data Forecast, il devrait doubler pour atteindre 350 milliards de dollars en 2029

Une offre supérieure à la demande 

La Chine est le principal acteur mondial du photovoltaïque, totalisant à elle seule 80 % de la production globale de panneaux solaires. Une position de leader fortement soutenue par les investissements massifs du pays dans les technologies photovoltaïques : la part de la Chine dans la production mondiale de panneaux solaires est ainsi passée de 6 % en 2005 à 70 % en 2021. Dans le même temps, la part de l’Europe s’est contractée de 28 % à moins de 3 %. Selon les données livrées par Wood Mackenzie et reprises par le journal Les Échos, les capacités chinoises de production de modules solaires ont été presque triplées sur la seule année 2022, passant de 198 GW par an à 562 GW par an. Au cours de l’année 2023, ces capacités ont été de nouveau doublées, atteignant près de 1 TW par an – soit davantage que la demande prévue en… 2035.

Capacités de fabrication excessives 

L’empire du Milieu doit faire face à une surproduction de panneaux solaires, causée par des capacités de fabrication excessives par rapport à la demande mondiale. Un déséquilibre qui a entraîné une pression à la baisse sur les prix et des pertes financières importantes pour les entreprises du secteur. LONGi, le plus grand fabricant chinois de panneaux solaires, en a fait les frais. Le groupe, qui présentait un profit de 1,3 milliard de dollars en 2023, a accusé une perte de 770 millions dollars au premier semestre 2024. Dans la foulée, le groupe a annoncé une réduction de 5 % de ses effectifs. 

Consolidation du secteur

En réponse aux défis de la surproduction, plusieurs mesures ont été adoptées par Pékin. En 2024, les usines chinoises n’ont tourné qu’à moitié de leurs capacités. Ce taux devrait progressivement remonter, laissant les capacités chinoises toujours supérieures à la demande mondiale, mais dans une moindre mesure. Dans le même temps, des rapprochements ont été opérés. En Chine, plusieurs entreprises cherchent à se regrouper pour optimiser leur capacité de production et améliorer leur position concurrentielle sur le marché global. L’entreprise chinoise Trina Solar a réalisé plusieurs acquisitions au cours des dernières années, afin de consolider sa position en tant que leader dans les technologies de panneaux solaires à haut rendement. 

Nos experts à vos côtés 

Face aux surcapacités, le marché des panneaux photovoltaïques se redessine. Les experts d’AURIS Finance sont spécialisés par secteurs. Que vous cherchiez à identifier des cibles potentielles, à optimiser votre chaîne de production, ou à attirer des partenaires financiers, nos experts se placent à vos côtés. 

Contactez-nous


#Ingénierie, Nouvelles technologies #Actualités financières