Retour aux actualités

21/06/2024

Tech : Pour créer des champions européens, pensons fusion acquisition

Fusion acquisition

Dans la course à l’innovation, l’Europe se distingue avec une myriade d’acteurs. Néanmoins, la très forte segmentation des jeunes pousses de la Tech ne permet pas au Vieux Continent d’émerger face aux mastodontes chinois et américains. Pour créer des champions européens de la Tech, il est plus que jamais nécessaire de penser fusion-acquisition. Le point avec les experts d’AURIS Finance, cabinet de conseil en opérations de fusion-acquisition.

En Europe, les jeunes entreprises innovantes qui atteignent le rang de licorne (valorisation de plus d’un milliard de dollars) sont rares. La stratégie la plus courante est le développement de l’entreprise par croissance organique. Une première levée de fond en early stage permet d’accélérer la R&D afin d’atteindre le stade de développement industriel. Par la suite, de nouvelles levées de fonds accompagnent le développement de l’entreprise à l’international. En France, l’année 2024 a notamment été marquée par la levée de fonds opérée par Mistral AI. L’entreprise, dont l’ambition est de devenir le champion européen de l’intelligence artificielle, a levé 600 millions d’euros, atteignant une valorisation de 5,8 milliards de dollars.

Barrières à l’entrée

La réalisation d’importantes levées de fonds ne garantit cependant pas un déploiement rapide sur le marché européen. L’Europe est aujourd’hui caractérisée par un marché technologique fragmenté avec des acteurs de pointes qui émergent, portés par le soutien d’incubateurs régionaux. Lorsque ces acteurs se déploient, ils peinent à dépasser le marché national. À la différence du marché chinois ou américain, le marché européen reste très cloisonné avec des disparités culturelles et linguistiques fortes. Une solution nativement pensée en France pourra ainsi avoir beaucoup de mal à se diffuser dans un pays tel que l’Allemagne ou encore l’Espagne dont les usages et les attentes des consommateurs diffèrent. Enfin, malgré les tentatives d’unification des institutions européennes, chaque pays européen possède ses propres réglementations en matière de protection des données, de cybersécurité et de conformité.

Créer des entités plus robustes

Les opérations de fusion-acquisition offrent de nombreux avantages aux acteurs qui souhaitent acquérir rapidement une envergure internationale. En fusionnant, les entreprises innovantes peuvent combiner leurs ressources, partager leur connaissance et augmenter leur compétitivité sur la scène mondiale. Le rapprochement avec un autre acteur de la tech au fort potentiel de développement permet de renforcer immédiatement une offre en intégrant des technologies de pointe qu’il aurait été long de développer en interne. Cette stratégie permet d’harmoniser les technologies et les pratiques commerciales en créant des entités plus robustes capables de rivaliser à un niveau international.

Une méthode éprouvée

En Europe, certains acteurs ont opéré des mouvements significatifs grâce à plusieurs opérations de M&A. C’est le cas par exemple du spécialiste des paiements Adyen, basé aux Pays-Bas, qui est devenu un leader mondial en intégrant des technologies de plusieurs startups. En France, la fusion de plusieurs petites entreprises Tech dans des domaines spécifiques a donné naissance à des leaders dans des niches comme l’intelligence artificielle et la cybersécurité. C’est le cas par exemple du groupe français Atos qui s’est emparé de l’entreprise américaine Syntel créant un géant dans le domaine des services numériques, y compris l’intelligence artificielle et l’automatisation des processus. Dassault Systèmes, leader dans le domaine des logiciels de conception 3D s’est pour sa part emparé de Medidata Solutions, entreprise spécialisée dans les logiciels pour essais cliniques, élargissant ses capacités dans le secteur de la santé numérique.

Nos experts à vos côtés

Les fusions et acquisitions vont jouer un rôle crucial dans la consolidation des petites entités innovantes pour bâtir les géants technologiques européens de demain. Reste cependant à identifier les cibles adéquates. Les experts d’AURIS Finance sont spécialisés par secteurs. Ils vous accompagnent tout au long de votre opération.

Contactez-nous


#Ingénierie, Nouvelles technologies #Fusion-Acquisition