Après avoir réalisé l’intégration de Soufflet, premier collecteur privé de céréales en Europe, l’union des coopératives agricoles InVivo poursuit son développement et totalise désormais 174 coopératives sociétaires pour un chiffre d’affaires de 12,4 milliards d’euros. Focus sur un modèle singulier, par les experts d’AURIS Finance, cabinet de conseil en opérations de fusion-acquisition.
Née au sortir de la Seconde Guerre mondiale, l’union des coopératives agroalimentaires se fixe pour ambition de promouvoir des produits de bout en bout, « depuis le champ jusqu’à l’assiette ». Dès 1945, la coopérative rassemble les acteurs de la filière afin de maîtriser l’ensemble de la chaîne de valeur, depuis la production agricole jusqu’à la distribution, en passant par l’acheminement. C’est sur ce modèle que l’union des coopératives imagine les enseignes Gamm vert dès 1977.
Modèle singulier
En 2001, le groupe change de dimension, sous le nom d’InVivo, entité qui fusionne deux unions nationales de coopératives de collecte et d’approvisionnement, SIGMA et l’UNCAA. En 2007, le groupe devient actionnaire majoritaire d’Evialis, fabricant d’aliments pour animaux d’élevage, fournisseur de prémix et de services, mais aussi de produits de santé et d’hygiène. Il entre alors dans une période d’intense développement. En 2014, InVivo aborde un premier tournant et intensifie ses investissements dans trois domaines : l’agriculture, la nutrition et la santé animale, la distribution et l’agroalimentaire. Désormais, Thierry Blandinières, directeur général du groupe, entend faire d’InVivo un grand groupe à l’international, tout en le dotant de l’agilité d’une PME en croissance. Dans une interview au journal Entreprendre, il détaille le plan stratégique à trois ans, baptisé : « Grandir Ensemble ». Il ambitionne ainsi d’opérer une simplification de la structure afin de lui donner davantage de lisibilité, en se concentrant notamment sur les métiers phares d’InVivo.
Croissance externe et cessions ciblées
Un recentrage soutenu par une stratégie de cession acquisition ciblée. Afin de se tailler une place de choix sur le marché de la jardinerie, du jardin et de l’animalerie, InVivo s’empare en 2018 des enseignes Jardiland. Une prise qui permettra à InVivo de constituer un grand ensemble avec les jardineries Delbard et Gamm vert déjà détenues en portefeuille. En 2021, le groupe s’empare de Soufflet, premier collecteur privé de céréales en Europe. Cette acquisition permet à InVivo d’atteindre une taille critique qui le place parmi les leaders européens agricoles. Le chiffre d’affaires bondit alors à 12,4 milliards d’euros, tandis que le groupe est désormais implanté dans 35 pays et totalise 90 sites, dont 63 en France. À l’inverse, InVivo n’hésite pas à se séparer des activités jugées trop éloignées de son cœur d’activité. C’est ainsi que fin 2022, InVivo réalise la cession de Vivien Paille, sa marque spécialisée en légumes secs, céréales et riz, issue du rachat du groupe Soufflet. C’est Avril, partenaire historique d’InVivo qui se porte acquéreur. Un transfert d’activité qui permet à Avril pôle végétal de renforcer ses positions sur les produits de grande consommation et les ingrédients alimentaires.
Nos experts à vos côtés
À travers sa stratégie d’acquisition et de cession, InVivo entend se positionner en tant que leader incontesté dans le secteur agroalimentaire. La naissance de ce géant, résultant de l’intégration réussie de Soufflet et du recentrage sur ses activités principales, illustre la dynamique du marché agroalimentaire actuel où les grandes entités cherchent à optimiser leur chaîne de valeur. Au cours des prochains mois, de nouveaux mouvements seront à l’œuvre. Les experts d’AURIS Finance sont spécialisés par secteurs. Ils vous accompagnent dans vos recherches de financements et se placent à vos côtés pour vos opérations de rachat et de cession.