Chaque année, la conférence NRF (National Retail Federation) livre le classement des distributeurs les plus puissants au monde. Un palmarès établi selon le chiffre d’affaires réalisé au cours de l’année écoulée et qui tient également compte d’autres éléments, tels que le nombre de franchises et d’alliances au-delà du marché d’origine, ou encore des ventes réalisées via les canaux digitaux. Au top dix pour l’année 2021 se trouvent des acteurs américains, chinois et européens. Un acteur français se tient en huitième position.
Les experts d’AURIS Finance, cabinet de Conseil en Fusion-Acquisition, vous livrent le classement 10 distributeurs les plus importants
Walmart
Avec un chiffre d’affaires global à 560 milliards de dollars en 2020, le géant américain fondé dans les années 1960 reste le plus puissant distributeur au monde. En pleine pandémie, ses ventes ont poursuivi leur progression.
Amazon
C’est un pure player du digital qui prend la deuxième place du classement. Le groupe fondé par Jeff Bezos a su tirer profit de la pandémie : au cours de l’année 2021, sa fortune personnelle a progressé de 35 % pour atteindre 177 milliards de dollars.
Schwarz Group
Si le nom du groupe est peu connu, son enseigne phare – Lidl – est pour sa part très connue des consommateurs européens. Grâce à sa stratégie offensive sur les prix, le groupe allemand est aujourd’hui le troisième distributeur le plus puissant au monde.
Aldi
Autre acteur allemand spécialiste des petits prix, Aldi se classe en quatrième place du classement.
Alibaba
Le e-commerçant chinois est le géant incontesté de la tech du continent asiatique. Récemment, le groupe a écopé d’une amende réglementaire record (2,3 milliards de dollars), en provenance de Pékin pour abus de position dominante.
Costco
Costco Wohlesale Corporation de son nom complet est un distributeur américain au fonctionnement particulier, accessible uniquement sur adhésion. Une fois membre du club Coscto, particuliers et professionnels ont accès à des produits alimentaires et non alimentaires à prix négociés. Peu présent en Europe, Costco reste très implanté aux États-Unis.
Ahold Delhaiz
Un autre européen au palmarès, le belgo-néerlandais est un né en 2016 suite à la fusion d’Ahold et Delhaize. En 2020, le groupe enregistrait un revenu de 74,7 milliards d’euros.
Carrefour
Le géant français, un temps convoité par le canadien Couche-Tard, est aujourd’hui le huitième distributeur le plus puissant au monde. Il devance de loin ses concurrents français : Auchan est en 12ème place, Intermarché en 19ème place, Casino en 22ème place et Leclerc en 30ème place.
Ikea
Si l’enseigne suédoise d’ameublement reste sans équivalent à travers le monde, Ikea a dû faire face à une année 2020 en demi-teinte, avec un chiffre d’affaires en repli de 4 % sur un an. Si les ventes du groupe ont été touchées de plein fouet par les mesures mises en place pour lutter contre la propagation du virus de la Covid-19, le secteur pourrait repartir à la hausse dès les premiers signes de reprise.
JD.com
En dixième position du classement se trouve à nouveau un pure player digital chinois. Créé en 1998 et initialement spécialisé dans la vente d’appareils électroniques, le groupe a peu à peu étendu le spectre des produits commercialisés.
Qu’en sera-t-il du prochain classement ? Ces dix acteurs devraient sans conteste continuer à compter dans le panorama mondial de la grande distribution. Cependant de nouveaux rapprochements pourraient advenir. Par ailleurs, la crise sanitaire a confirmé la nécessaire digitalisation de l’offre des spécialistes de la grande distribution. Au cours des prochaines années, un écart pourrait se former entre les enseignes ayant réellement opéré leur transition digitale et les enseignes qui conservent un fonctionnement plus traditionnel.