Retour aux actualités

13/11/2023

UPS s’empare du logisticien Transports Chabas Santé

Logisticien

Le géant mondial de la livraison vient de réaliser l’acquisition de Transports Chabas Santé, spécialiste français du transport médical et de la logistique. Les experts d’AURIS Finance, cabinet de conseil en opération de fusion-acquisition, décryptent ce mouvement stratégique dans le secteur de la logistique.

En s’emparant de Transports Chabas Santé, UPS met la main sur cinquante salariés, une quarantaine de véhicules de transports à température contrôlée et de nombreux espaces d’entreposages. L’acquisition est hautement stratégique, car elle permet à UPS – via sa branche Healthcare – de développer son offre de service à destination de l’industrie médicale en France et en Europe.

Avantage stratégique

L’acquisition de Transports Chabas Santé confère à UPS un avantage compétitif majeur dans le domaine de la logistique médicale. En combinant l’expertise de Transports Chabas Santé dans la gestion délicate des produits de santé avec la portée mondiale d’UPS, l’entreprise résultante sera de fait très bien positionnée pour répondre aux demandes croissantes du marché de la santé. « Nous développons un réseau paneuropéen d’acheminement respectueux de la chaîne du froid, afin d’assurer la livraison de traitements pharmaceutiques et biologiques de nouvelle génération dans les délais et à la température requise, a indiqué John Bolla, président d’UPS Healthcare, à l’occasion de l’acquisitionNous partageons la même exigence de qualité et les activités de Chabas Santé nous permettront de nous imposer comme le premier fournisseur de solutions logistiques complexes pour le monde de la santé ».

Un secteur en fort développement

En intensifiant son offre à destination de l’industrie médicale, UPS se positionne sur un marché en plein essor. Partout dans le monde, la demande pour le transport de médicaments s’intensifie depuis la crise sanitaire. Selon les estimations de Buisiness France, le secteur français devrait générer 130 000 emplois directs et indirects et des revenus de 40 milliards d’euros d’ici 2030. Une manne qu’UPS entend capter par le biais de sa filiale UPS Healthcare qui totalise désormais près d’un million de mètres carrés d’espace de distribution pour les soins de santé à l’échelle mondiale. Après avoir été l’un des acteurs les plus actifs pour la livraison de vaccins contre la Covid-19, le groupe intensifie son offensive sur le marché de la logistique santé. Fin septembre 2023, UPS concluait un accord en vue d’acquérir l’américain MNX Global Logistics, spécialiste des livraisons urgentes et sensibles à destination du secteur de la santé.

Nouveau standard

Ces différents rapprochements posent les bases d’un nouveau standard en matière de logistique médicale. Les exigences relatives au transport de produits de santé s’appliquent jusqu’à leur livraison. Le prestataire est soumis à des réglementations sanitaires strictes qui requièrent une parfaite gestion des contraintes de la chaine de froid ainsi qu’un total respect des délais. L’intégration de spécialistes tels que MNX Global Logistics et Transports Chabas Santé permettra au géant de réaliser des synergies afin de maximiser l’efficacité opérationnelle. Face à ces alliances puissantes, les concurrents d’UPS devront repenser leurs stratégies afin de rester compétitifs via la rapidité et la fiabilité de leurs services de livraison.

Nos experts à vos côtés

Si le marché de la logistique santé est aujourd’hui en fort développement, les contraintes règlementaires et sanitaires induisent des mouvements de concentration. Au cours des prochains mois, les entreprises de transport françaises, spécialisées dans le secteur de la santé, pourraient devenir la cible du géant UPS. Une cession doit être préparée en amont. Le cabinet de conseil AURIS Finance est doté d’une équipe spécialisée dans le secteur Transport et Logistique. Quel que soit votre projet, nous nous plaçons à vos côtés.

Contactez-nous