Retour aux actualités

15/10/2024

Trois nouvelles acquisitions pour Altyn

Bâtiment

Le groupe nantais, spécialisé dans la rénovation énergétique des bâtiments, vient de réaliser trois nouvelles opérations de croissance externe. Il s’empare de trois entités issues du groupe Synexia, spécialiste de l’accompagnement du secteur immobilier dans la transition énergétique. Les experts d’AURIS Finance, cabinet de conseil en opérations de fusion acquisition décryptent ce nouveau mouvement de marché.

Au mois de septembre, Altyn a réalisé une opération de croissance externe d’envergure en rachetant trois entreprises issues du groupe Synexia, basées en Loire-Atlantique, en Indre-et-Loire ainsi que dans la Vienne. Acteur de l’énergie et du climat pour la transition énergétique, environnementale et numérique des bâtiments et des territoires, Atlyn s’empare d’A2MO, un groupe spécialiste de la stratégie immobilière et de la conduite de projets complexes (11 millions d’euros en 2023). Il met également la main sur Omnia ingénierie et ses services de maîtrise d’œuvre et d’assistance technique à maîtrise d’ouvrage (1,5 million d’euros de chiffre d’affaires en 2023) ainsi que sur Omnia numérique, spécialiste de la transition numérique des organisations et de la valorisation des données du bâtiment.  

Expertises nouvelles et complémentaires

Cette opération de croissance externe permet à Altyn de renforcer ses effectifs. Avec près de 100 nouveaux collaborateurs, le groupe totalise désormais 800 salariés. Altyn se dote par ailleurs de nouvelles expertises, complémentaires à son cœur de métier. Le groupe nantais se distingue sur le segment de la performance énergétique des bâtiments. Il propose une gamme complète de services énergétiques, suivant le modèle anglo-saxon d’ESCO (Energy Service Company). Son offre comprend la réalisation d’audits énergétiques et d’études de conception de solutions de rénovation, la réalisation et le pilotage de travaux, les exploitations de maintenance et le suivi énergétique. Avec ces trois rachats, Altyn consolide sa position de leader dans l’ingénierie, le conseil, les services et les travaux liés à la transition énergétique, environnementale et numérique.

Croissance externe

En 2023, Altyn a réalisé un chiffre d’affaires de 109 millions d’euros, en progression de 68 % sur un an et affiche désormais pour ambition de devenir la première entreprise « Energy Service Company » (ESCO) indépendante de France. Au-delà de sa croissance organique, ce sont les opérations de croissance externe qui lui ont permis de se développer. Hors nouvelle acquisition, le chiffre d’affaires du groupe progresse de 42 % sur un an. En septembre 2023, Altyn a fait l’acquisition de l’entreprise générale de travaux Dujardin, basée à Roubaix. Une prise qui permet à Altyn d’accroître sa présence à Lille et dans les Hauts de France et d’élargir son expertise, notamment dans les domaines du gros œuvre et de l’isolation thermique par l’extérieur. Dujardin devient alors la septième filiale du groupe, aux côtés d’Alterea, Becia, Alteresco, Aveltys, Cyrisea et Revalio.

Nos experts à vos côtés

Grâce à une stratégie d’acquisition ciblée, le groupe Altyn s’est structuré autour de plusieurs filiales lui permettant de couvrir l’ensemble de la chaîne de valeur du bâtiment. Pour gagner de nouveaux marchés, les géants du secteur, se positionnent sur des acteurs bien implantés localement. Les ETI du secteur au portefeuille en développement sont aujourd’hui la cible d’acquéreurs. Le cabinet de conseil AURIS Finance dispose d’une branche dédiée à l’ingénierie.

Quel que soit votre projet : cession ou acquisition, nos experts se placent à vos côtés.

Contactez-nous


#Ingénierie, Nouvelles technologies #Fusion-Acquisition