Spécialisé dans le transport frigorifique, le groupe originaire de la région Rhône-Alpes met la main sur SMTRT 45, entreprise spécialiste de la logistique. Explications par les experts d’AURIS Finance, cabinet de conseil en opérations de fusion-acquisition.
Le 20 décembre 2023, le groupe Transports Gagne s’emparait de la société SMTRT 45, (Société montargoise de Transports Routiers et de Transit). Un nouveau mouvement dans le secteur des transports qui permet aux Transports Gagne d’améliorer son maillage territorial dans le Nord, le Centre et la région parisienne. En perte de vitesse à partir de 2016, SMTRT 45 a accusé un repli de son chiffre d’affaires lors de la crise sanitaire, avant de revenir à des niveaux d’avant crise en 2022, autour de 18 millions d’euros. Avec cette acquisition, les Transports Gagne s’emparent d’une flotte de 70 véhicules et d’une centaine de salariés qui viennent s’ajouter aux 450 collaborateurs, dont 300 conducteurs, qui composent le groupe.
Logistique : Objectif JO 2024
Hormis la flotte et les moyens humains, cette prise permet à l’entreprise Grange d’asseoir sa nouvelle activité logistique, notamment en prévision des Jeux olympiques d’été. « Nous souhaitions accélérer notre développement, avec l’objectif des JO 2024, en s’implantant rapidement sur le secteur, pour pouvoir desservir la région parisienne. Cette opportunité avec la société SMTRT 45 nous permet d’avoir une base pour continuer notre activité de groupage sur le centre de la France, la région parisienne et le Nord, et nous amène aussi à consolider une nouvelle activité que nous démarrons très prochainement au niveau du groupe, qui est la logistique », a expliqué Stéphane Coin, président-directeur général de SAS Omnitrans (Transports Gagne). Grâce à l’acquisition de SMTRT 45, les Transports Grange s’emparent de 18 000 mètres carrés d’entreposage. Ils viennent s’ajouter au bâtiment 6 000 mètres carrés détenu par le groupe à Cavaillon.
Développement progressif et Capital-investissement
Créé en 1965 par Pierre Gagne, le groupe, également connu sous le nom de sa société d’exploitation Omnitrans-Gagne a longtemps été une entreprise familiale. L’année 2010 marque cependant un tournant : via une opération de MBO, Management By Out, trois cadres dirigeants prennent le contrôle des Transports Gagne. S’en suivra une ouverture de capital à des investisseurs extérieurs. En 2016, BPI et Carvest prennent une première participation. En 2021, le groupe opère une recapitalisation, tandis que UI/SOFIMAC font leur entrée au capital, aux côtés des investisseurs historiques. Les investissements opérés par les fonds de Capital-investissement vont permettre d’accompagner le groupe dans sa stratégie d’acquisitions ciblées. En 2018, les Transports Gagne prennent le contrôle de TPS Charité à la barre du tribunal de commerce de Besançon.
Ambitions européennes
Le groupe qui totalise désormais huit agences en France ne cache plus ses ambitions européennes. À l’horizon de cinq ans, un déploiement au sein du marché unique pourrait permettre d’atteindre les 100 millions d’euros de chiffre d’affaires. Pour ce faire, le groupe pourrait s’emparer de nouvelles entreprises, en France et à l’international.
Nos experts à vos côtés
Pour gagner des parts de marché, les groupes tels que Transports Gagne se positionnent sur une offre mixte, comprenant transport de marchandises et entrepôts logistiques. Par le biais d’acquisitions ciblées, ces acteurs s’emparent de plus petites entités bien implantées localement. Dans les secteurs des transports et de la logistique, les opportunités sont aujourd’hui nombreuses. Les experts d’AURIS Finance sont spécialisés par secteurs. Ils se placent à vos côtés tout au long de vos opérations de rachat et de cession.