Le Groupe Rousseau, transporteur originaire de la Nièvre, vient d’augmenter significativement ses effectifs en s’emparant de deux entreprises familiales. Analyse de ce nouveau mouvement de marché par les experts d’AURIS Finance, cabinet de conseil en opérations de fusion-acquisition.
Avec l’acquisition des Transports Charrier, entreprise familiale basée à Decize (58) et des Transports Boudet, basés à Saint Florent sur Cher (18), le groupe de transports Rousseau met la main sur 280 nouvelles cartes grises. Une augmentation significative pour une entreprise dont la flotte s’établissait jusqu’alors à 380 véhicules. Au-delà des poids lourds et ultra-lourds, la flotte s’enrichit de camions spécialisés. Avec l’acquisition des Transports Charrier, l’entreprise Rousseau se renforce sur le transport de marchandises à la demande avec du matériel spécifique comme les citernes pulsées. Dans le détail, la flotte comprend désormais 60 tracteurs et 70 semi-remorques supplémentaires.
Présence régionale consolidée
Fondé en 1994, le Groupe Rousseau est originaire de la région Bourgogne Franche-Comté. L’entreprise de transport réalise un chiffre d’affaires de 72 millions et totalise 600 collaborateurs sur 9 sites d’exploitation. L’ajout des deux entités, Transports Charrier et Transports Boudet, apportera au groupe acquéreur des entreprises familiales très implantées localement et réalisant respectivement 9 et 11 millions d’euros de chiffre d’affaires. Ces deux acquisitions permettent au groupe d’atteindre une flotte de 600 véhicules et 800 salariés. Spécialisé dans le transport de marchandises en Europe, le Groupe Rousseau a, au fil des années, étendu sa gamme de services, depuis le transport sous température dirigé au transport en vrac, en passant par le transport de marchandises dangereuses.
Croissance externe et adhésion aux coopératives
Cette diversification a été permise par une stratégie de croissance externe offensive. Si la première acquisition a été réalisée dès 1999 (Transports Malleret), de nombreuses autres opérations ont permis au transporteur originaire de la Nièvre d’étendre son maillage territorial. En 2017, le groupe s’empare des Transports Alizair dans la région Aquitaine et met ensuite la main sur les Transports Paret, distributeur depuis le Nord de la Bourgogne et la région parisienne. Parallèlement et afin d’accéder à des commanditaires grands comptes, le Groupe Rousseau s’appuie sur les groupements professionnels. Dès 2001, l’entreprise adhère à Evolutrans, groupement de transporteurs indépendants, avant de rejoindre, quatre années plus tard, la coopérative ABC (Avenir Bennes Services). Ces structures professionnelles permettent aux entreprises familiales de faire face à la concurrence des mastodontes du secteur en se regroupant, de sorte à pouvoir répondre aux commandes des grands donneurs d’ordres.
Nos experts à vos côtés
Les récents mouvements opérés par le Groupe Rousseau sont particulièrement représentatifs des stratégies à l’œuvre au sein des ETI familiales dans le secteur du transport de marchandises. Pour croître et se diversifier, elles ciblent les entreprises de plus petites tailles, localement bien implantées. Elles misent également sur les groupements professionnels leur permettant de se rendre visibles sur un marché hautement concurrentiel. Ces réseaux peuvent être le lieu d’identification de cibles potentielles : avant d’être achetée par le Groupe Rousseau, l’entreprise de Transport Charrier était également membre du groupement Evolutrans. Les opportunités sont aujourd’hui nombreuses dans le secteur du transport de marchandises. Les experts d’AURIS Finance sont spécialisés par secteur. Ils se placent à vos côtés tout au long de vos opérations de rachat et de cession.