Retour aux actualités

14/07/2023

Tout comprendre aux levées de fonds

Levées de fonds - Fundraising

Étape cruciale dans la vie d’une entreprise, la levée de fonds permet d’en accélérer son développement de manière significative. Il existe quatre typologies de levées de fonds. Toutes possèdent leurs avantages, mais aussi leurs inconvénients. Chacune intervient à une étape du développement de l’entreprise. Explications par les experts d’AURIS Finance, cabinet de conseil en opérations de fusion-acquisition.

Le Seed funding, au démarrage de l’entreprise

C’est la levée de fonds qui intervient le plus en amont dans la vie d’une entreprise. Également appelée « levée de fonds en phase d’amorçage », elle permet de financer l’activité à un moment où l’entreprise ne dispose pas des ressources nécessaires à son développement. Les fonds ont pour vocation de financer les salaires, les dépenses de fonctionnement, les équipements, mais aussi la recherche et le développement en vue du lancement d’un nouveau produit ou service. Les levées de fonds en amorçage excèdent rarement quelques millions.

Les capitaux sont apportés par des fonds spécialisés ou par des entrepreneurs individuels (type business Angels). Ceux-ci sont souvent moins averses au risque que les banques traditionnelles et acceptent l’aléa en échange d’hypothétiques profits futurs et de parts dans l’entreprise. Les investisseurs qui se positionnent en amorçage ont un droit de regard important sur la conduite de l’activité.

Le capital-risque accompagne une mise sur le marché

Généralement utilisée pour financer l’expansion, la recherche et le développement, la commercialisation ou l’expansion internationale, la levée de fonds en capital-risque ou venture capital est destinée aux entreprises en phase de croissance et dotées d’un fort potentiel de développement. Là encore, la contrepartie est importante. Le fonds finance les projets de développement, en échange de participations significatives. Cette typologie de financement connait actuellement un important repli. La remontée des taux directeurs opérée par les banques centrales en réaction à l’inflation a fortement impacté la capacité de financement des capital venture. Dans ce contexte, seuls les projets de très grande qualité et au fort potentiel de croissance parviennent à réaliser des levées de fonds.   

Faire appel au capital-développement en vue d’une expansion internationale

Le capital développement ou growth capital est destiné aux entreprises bien établies, ayant déjà atteint un niveau de rentabilité et de stabilité financière. Elles interviennent à un moment stratégique de la vie de l’entreprise, en vue d’accompagner une restructuration ou un développement à l’international. C’est le cas par exemple de la plateforme de recrutement Welcome to the Jungle (WTTJ) qui, en février 2023, réalisait une levée de fonds de 50 millions d’euros auprès d’un pool d’investisseurs afin de financer son développement outre-Atlantique.

L’entrée en Bourse : l’étape ultime

La phase la plus aboutie de la levée de fonds, est sans conteste l’IPO (Initial Public Offering) qui consiste à aller rechercher des liquidités sur les marchés financiers. En échange de la vente d’une partie de son capital, l’entreprise lève d’importants capitaux. Ce type de financement est réservé aux entreprises de très grande taille qui ont déjà atteint la maturité. Le processus est complexe, il nécessite entre autres la réalisation d’audit financier et une déclaration d’enregistrement auprès de la Bourse choisie. Une fois entrée en Bourse, l’entreprise est soumise à d’importantes obligations d’information auprès de ses actionnaires. Elle devient publique et doit donc faire publicité de ses résultats financiers et extra-financiers.

Faites-vous accompagner

Lever des fonds est une activité chronophage pour les chefs d’entreprise. Les experts d’AURIS finance sont spécialisés par secteurs. Ils disposent d’une connaissance fine du marché du financement et vous accompagnent dans votre recherche de partenaires financiers en phase avec vos objectifs de développement.

Contactez-nous