La coopérative Terrena va mettre la main sur Tipiak, entreprise familiale nantaise, spécialiste des céréales et des plats cuisinés. Un nouveau mouvement dans le secteur de l’agroalimentaire décrypté par les experts d’AURIS Finance, cabinet de conseil en opérations de fusion-acquisition.
Cette nouvelle opération de rachat permettra à la coopérative agroalimentaire propriétaire des marques de grandes consommations telles que Paysan Breton, Douce France ou encore Père Dodu, de s’emparer d’une entreprise dont le chiffre d’affaires s’établit à 239 millions d’euros pour l’année 2022.
Success story agroalimentaire
Tipiak S.A. est l’une des marques historiques du secteur agroalimentaire français. Tout commence en 1967. C’est à cette date que nait Tipiak, entreprise nantaise, fruit de la fusion entre deux sociétés alimentaires centenaires appartenant aux familles Groult et Billard. Si la marque s’est fait connaitre par le biais d’une communication singulière, mettant à l’honneur trois bigoudènes avec le slogan : « Tipiak, Pirates ! », l’essor de Tipiak est porté par une stratégie de développement offensive. Dès 1988, le groupe entre à la Bourse de Paris afin d’accompagner son développement. Au fil des années, le groupe diversifie sa production autour de deux secteurs : le froid (apéritifs, cocktails, plats cuisinés et surgelés) et le chaud (épicerie, plats céréaliers, produits feuilletés à garnir) et se déploie à l’international.
Sortie de Bourse
Les actionnaires majoritaires, sociétés Maison Groult, Société de Gestion Billard et Monsieur Hubert Grouès sont entrés en négociations exclusives en vue de l’acquisition par Terrena d’une participation majoritaire représentant environ 78 % du capital de Tipiak S.A, pour un prix d’action de 88 euros. La valorisation globale de Tipiak S.A. s’établit ainsi à 80 millions d’euros. À l’issue de ce premier mouvement, Terrena devrait déposer une offre publique d’achat simplifiée lui permettant de s’emparer du solde restant d’actions. Tipiak sortirait ainsi de la Bourse de Paris, rejoignant le giron de la coopérative.
Les raisons de la cession
Bien qu’installé dans le paysage agroalimentaire français de longue date, Tipiak S.A a subi des difficultés au cours de l’année 2023, comme le rapporte le site CFNews. Pour le premier semestre 2023, le chiffre d’affaires ressort en repli de 0,3 % à 99,8 millions d’euros, tandis que, sur la même période, l’excédent brut d’exploitation s’effondre de 45 %. Un revers lié notamment à la perte d’un important contrat à l’international impactant de manière significative le secteur du froid.
Stratégie de diversification
En s’emparant de Tipiak, la coopérative Terrena met la main sur sept usines localisées en France et quelque 1500 salariés. La coopérative complète ainsi son portefeuille avec un acteur spécialiste des produits céréaliers. Une diversification nécessaire pour le groupe déjà fortement engagé dans la production carnée. Pour l’année 2022, Terrena a dévoilé un chiffre d’affaires en hausse de 8 % à 5,4 milliards d’euros, pour un résultat opérationnel brut (Ebitda) de 135 millions d’euros. Des résultats obtenus grâce à la production de volaille et de viande bovine, dont les deux locomotives sont Galliance, deuxième acteur français pour la volaille, et Elivia pour la viande bovine. L’acquisition de Tipiak permettra à la coopérative de mettre un pied dans l’agro-industrie céréalière.
Nos experts à vos côtés
Le contexte macroéconomique incertain est aujourd’hui propice à la diversification. À l’instar de Terrena, certains géants de l’agroalimentaire cherchent aujourd’hui à acquérir des activités complémentaires afin de multiplier leurs points d’entrée de marché. Les experts d’AURIS Finance sont spécialisés par secteurs. Ils conseillent et accompagnent les entreprises de l’agroalimentaire tout au long de leur opération de rachat ou de cession.