Retour aux actualités

23/06/2021

Nouvelle Réglementation Environnementale (RE 2020) : quelles incidences pour les spécialistes de l’ingénierie du bâtiment ?

Nouvelle Réglementation Environnementale (RE 2020)Crise sanitaire oblige, la nouvelle réglementation environnementale pour les bâtiments neufs entrera en vigueur un an plus tard qu’initialement annoncé. Malgré l’absence de formation dédiée, professionnels du bâtiment et bureaux techniques spécialisés tentent aujourd’hui de s’y préparer. Les experts d’AURIS Finance, cabinet de Conseil en Fusion-Acquisition, dressent le bilan des impacts que pourraient avoir cette nouvelle réglementation sur la valorisation de votre entreprise.

Le 1er janvier 2022 entrera en vigueur la RE 2020, nouvelle réglementation environnementale pour les bâtiments neufs. Pour le Ministère de la transition écologique, il s’agit d’un véritable changement de paradigme : en passant d’une réglementation thermique à une règlementation environnementale, la nouvelle réglementation se veut plus ambitieuse et plus exigeante pour la filière construction. La nouvelle loi s’inscrit dans le sillage de la RT 2012, issue du Grenelle de l’environnement, visant à construire, à partir de 2020 des bâtiments neufs qui produisent davantage d’énergie qu’ils n’en consomment.

D’une réglementation thermique à une réglementation environnementale

La RE 2020 se concentre notamment sur la maitrise des émissions de gaz à effet de serre, tout au long de la vie du bâtiment, depuis l’origine des matériaux utilisés jusqu’à la déconstruction, en passant par la construction et la phase d’exploitation. Le texte envisage par ailleurs la création d’un nouveau label. Celui-ci permettrait de distinguer les acteurs qui souhaitent aller au-delà du strict respect des exigences règlementaires.

Des bureaux d’études très mobilisés

Au sein de chaque bureau d’étude, de chaque entreprise d’ingénierie, se pose désormais la question de l’expertise sur ces nouveaux sujets. « L’organisation des chantiers sera nécessairement ajustée, avec une interaction renforcée entre les acteurs, liée notamment à la présence d’un bureau d’études spécialisé qui devra vérifier que toutes les solutions techniques choisies sur l’ensemble du cycle de vie du bâtiment répondent bien aux exigences de la RE 2020 », indique la fédération française du bâtiment. De fait, de nouveaux acteurs pourraient spécialisés sur ces sujets pourraient voir le jour.

Une nécessaire montée en compétence des professionnels

Néanmoins, face à la mise en place d’une nouvelle réglementation, de nombreuses voix s’élèvent pour dénoncer le manque d’accompagnement en formation des professionnels du secteur. C’est ainsi que dans une chronique publiée dans le monde de l’énergie, le président de la fédération patronale représentative de la branche BETIC qui regroupe les entreprises des métiers du conseil, de l’ingénierie et du numérique, Cinov, redoute la mise en œuvre de la nouvelle réglementation : « lors de la mise en œuvre de la réglementation précédente – la désormais bien connue « RT2012 » – pour laquelle aucune exigence de compétences n’avait initialement été imposée, on a pu voir se développer çà et là de nombreuses prestations « low cost », bien souvent au préjudice des consommateurs » et d’ajouter : « On peut aussi légitimement s’interroger sur la mise en application effective de la RE2020, et déplorer le manque de confiance des pouvoirs publics envers les acteurs de terrain dans l’élaboration de celle-ci. Ces acteurs possèdent pourtant une connaissance approfondie de ces sujets, qui aurait mérité une meilleure considération ».

Pour valoriser les compétences de votre entreprise

Au sein d’une bureau d’étude technique ou d’une entreprise d’ingénierie, ce sont avant tout les compétences des collaborateurs qui créent la valeur ajoutée. Dans le cas d’un projet de cession de votre société, un bureau d’études techniques devra dresser un audit détaillé des compétences qu’il regroupe. Un préalable indispensable au bon déroulé d’une opération de fusion-acquisition. Les équipes d’AURIS Finance, ont pour spécificité d’être spécialisées de façon sectorielle, permettant ainsi de vous accompagner au plus proche de vos problématiques. Contactez nos experts en vue d’un accompagnement personnalisé.