La firme française, présente en Belgique via sa filiale Orange Belgium, vient de s’offrir VOO SA, opérateur télécom qui détient le réseau de câble dans la région wallonne et dans la région bruxelloise, pour un montant d’un milliard d’euros. Avec cette opération, le spécialiste français des télécoms poursuit son incursion sur le marché belge. Les experts d’AURIS Finance décryptent.
2021 aura été une folle année pour le marché des fusions-acquisitions. C’est ainsi que, dans de nombreux secteurs, les opérations de rapprochement se sont enchainées à un rythme jamais enregistré depuis l’avant crise financière de 2008. Le secteur des télécoms ne fait pas exception, comme en témoigne l’acquisition, en date du 24 décembre de 75 % des actions de VOO SA (propriété de Nethys), par Orange Belgium. Le montant de la transaction est estimé à un milliard d’euros.
Complémentarité des actifs et culture sociale d’entreprise
Dans un communiqué, le groupe Orange a détaillé ses ambitions : « grâce à l’acquisition de VOO, Orange Belgium se dotera d’un réseau très haut débit en Wallonie et dans une partie de Bruxelles et, ainsi, confortera le déploiement de sa stratégie convergente au niveau national ». Le groupe dispose d’ores et déjà de 3,3 millions de clients mobiles en Belgique et au Luxembourg. Immédiatement après l’acquisition, Orange a détaillé les nombreuses synergies offertes par le rapprochement des deux entités : « Le projet industriel d’Orange, la complémentarité des actifs et des équipes ainsi que la culture sociale des deux entreprises offriront des perspectives attractives pour les collaborateurs de VOO et d’Orange Belgium ».
Des opérations de rapprochement en forte hausse dans le secteur des télécoms
Depuis 2018, les mouvements se sont intensifiés dans le secteur des Télécoms. En France, l’actualité a notamment été marquée par des acquisitions majeures telle que le rachat d’Altice ou encore d’Illiad pour des montants talonnant les 3 milliards d’euros. En Europe, une tendance forte se dégage : la présence des fonds d’investissements, ciblant les entreprises Telecom. C’est ainsi par exemple que l’espagnol MasMovil est devenu propriété d’un trio de fonds de private equity pour un montant de 5 milliards d’euros. Autre mouvement majeur de marché, l’acquisition par les fonds Warburg Pincus et Apax de l’opérateur néerlandais T-Mobile pour une valeur d’entreprise de 5,1 milliards d’euros. Enfin, la plus importante offensive sur le marché des Télécoms reste celle initiée par le fonds américain KKR à l’encontre de Telecom Italia.
Une vague d’acquisitions en 2022
Pour l’année qui débute, les experts anticipent de nombreuses acquisitions dans le secteur des Télécoms. Sont notamment concernés, le britannique Vodafone ainsi que le néerlandais KPN, tous deux cibles d’offensives de rachats en provenance de fonds d’investissements. Les montants de ces acquisitions s’orientent en forte hausse. Ceci s’explique par un double phénomène, d’une part, les entreprises de Télécom ont connu une période de sous-valorisation en Bourse, d’autre part, les fonds d’investissements disposent d’importantes liquidités. Ainsi, pour l’acquisition de Telecom Italia, l’américain KKR est prêt à débourser quelques 33 milliards d’euros, soit le plus gros LBO (acquisition financée par de la dette) jamais tenté en Europe.
Entreprises du Télécom : choisissez vos investisseurs
Au-delà de ces opérations majeures, les entreprises de plus petites tailles séduisent elles aussi les investisseurs : grands groupes et fonds d’investissement. Le marché connait aujourd’hui une importante dynamique. Pour ne pas passer à côté d’une opportunité de cession, faites-vous accompagner par les experts d’AURIS Finance. Grâce à leur expertise sectorielle, ils seront à même de vous conseiller sur les problématiques spécifiques au secteur des télécoms.
Contactez-nous !