Le transporteur poursuit son expansion et s’empare des Transports Van de Walle, basés à Issoudun. Analyse et explications par les experts d’AURIS Finance, cabinet de conseil en opérations de fusion acquisition.
Nouvelle étape pour le groupe Rousseau, acteur majeur du transport et de la logistique. Le transporteur met la main sur l’entreprise Van de Walle, transporteur qui opère via l’axe Nord – Île-de-France – Centre – Auvergne-Rhône-Alpes. Le groupe – qui emploie 210 collaborateurs et totalise 65 000 m² d’entrepôts – réalise un chiffre d’affaires de 30 millions d’euros. Il est spécialisé dans le transport de fret à la demande, le transport frigorifique, le transport par bennes et la location dédiée. En s’emparant des transports Van de Walle, le groupe Rousseau met la main sur une flotte de 180 moteurs et de 550 cartes grises.
Poids lourd du secteur
Une nouvelle acquisition qui s’inscrit dans une stratégie de développement offensive de la part du groupe Rousseau. Au cours de l’année 2023, l’entreprise a intégré les Transports Charrier et Boudet, deux groupes familiaux basés respectivement dans la Nièvre et le Cher. Cette opération a permis d’ajouter 280 nouvelles cartes grises à sa flotte, portant son total à 600 véhicules. En avril 2023, le Groupe Rousseau a également consolidé sa position dans le transport en vrac avec le rachat d’EF Bennes. Il s’est alors emparé de quinze nouveaux conducteurs venant renforcer l’activité de transport par bennes du groupe.
Offre globale
Groupe Rousseau s’est développé à partir de sa première filiale créée en 1994 et baptisée Les Transports Éric Rousseau. Le transporteur a grandi par croissance organique et par acquisitions successives. Il totalise désormais 740 collaborateurs et 1 200 cartes grises qui opèrent depuis dix sites répartis entre la Nièvre, le Pas-de-Calais, la Gironde, l’Yonne, Le Cher et le Puy-de-Dôme. Le groupe a également développé son offre et se positionnant sur certains marchés de niche tels que le transport de barriques, le transport de marchandises dangereuses, le transport en citerne et le transport sous températures dirigées.
Optimisation et synergie
Le transporteur ayant atteint une taille critique s’appuie sur des synergies afin d’entreprendre une transformation de ses services. Fort d’une flotte importante, le Groupe Rousseau a pris le virage de la transition énergétique. L’entreprise s’engage dans un verdissement de sa flotte, via l’acquisition et le remplacement progressif de ses camions par des véhicules électriques et hybrides. Le Groupe a également mis en place des solutions digitales permettant d’optimiser ses flux de transport, tout en rejoignant le réseau Evolutrans, un groupement de plus de 100 PME de transports logisticien, qui lui permet d’accéder à des outils digitaux mutualisés.
Nos experts à vos côtés
Les différentes acquisitions opérées par le groupe Rousseau illustrent les mouvements aujourd’hui à l’œuvre dans le secteur des transports. Pour faire face aux nouveaux défis (transformation digitale et verdissement des flottes), les ETI familiales se regroupent. Les entités les plus solides ciblent les entreprises de plus petites tailles, localement bien implantées. Elles misent également sur les groupements professionnels leur permettant de se rendre visibles sur un marché hautement concurrentiel. Ces réseaux peuvent être le lieu d’identification de cibles potentielles. Les opportunités sont aujourd’hui nombreuses dans le secteur du transport de marchandises. Les experts d’AURIS Finance sont spécialisés par secteur. Ils se placent à vos côtés tout au long de vos opérations de rachat et de cession et vous accompagnent dans votre recherche de cible ainsi que dans la structuration financière de vos opérations.