Retour aux actualités

Nouvelle acquisition pour Koesio

Koesio Telecom Technologie AcquisitionsL’histoire de Koesio est celle d’un acteur français spécialiste des services numériques à destination des entreprises qui, au fil des années, a grandi par le biais d’opérations de croissance externe. Le groupe qui propose une palette de services à destination des entreprises (communication, dématérialisation, gestion des données, sécurité, maintenance informatique et impression) vient de s’offrir un acteur de taille dans le secteur. Les experts d’AURIS Finance, cabinet de conseil en fusion-acquisition, vous livrent les clés de succès d’une croissance par acquisitions successives.

Après avoir réalisé l’acquisition d’Actual Invest, en décembre 2021, Koesio vient de se positionner sur Ipneos. Le rachat de la société de service IT – qui compte 3 000 employés ainsi qu’un portefeuille de quelques 80 000 entreprises clientes – s’inscrit dans la stratégie de Koesio qui entend diversifier son offre autour des télécoms. Ambition affichée pour le groupe : répondre à l’ensemble des besoins de digitalisation de ses clients au travers d’un guichet unique. Pour ce faire, Koesio a multiplié les acquisitions en France ainsi qu’en Belgique et au Luxembourg. Au cours de l’année 2021, Koesio a ainsi réalisé deux acquisitions en Belgique : celle de l’entreprise DAVIN, au mois de juillet, suivie de la prise de contrôle de VCOMM en octobre 2021. Les deux entités regroupées sous la marque Koesio Belgique emploient 100 collaborateurs et représentent un chiffre d’affaires total de 25 millions d’euros.

Plus de 130 acquisitions réalisées

Ces récentes acquisitions s’inscrivent dans la stratégie de croissance du groupe fondé en 1991. Au fil des années, Koesio a étoffé son offre afin de couvrir l’ensemble des besoins IT des entreprises et des collectivités, depuis l’informatique aux solutions applicatives de gestion et de financement, en passant par la bureautique et le Cloud. Depuis sa création, Koesio a réalisé plus de 130 opérations de croissance externe, dont 84 ont été réalisées entre 2018 et 2022. Une accélération forte pour l’entreprise qui ambitionne d’atteindre le milliard d’euros de chiffre d’affaires dès 2024. Pour l’année 2021, le chiffre d’affaires s’est établi à 700 millions d’euros.

Un secteur propice aux rapprochements

Pour permettre d’offrir aux entreprises et aux collectivités locale une palette complète de services dématérialisés, Koesio a fait le choix de grandir par acquisitions successives. Le dynamisme de la croissance organique ne suffisant pas à adresser l’ensemble des problématiques du secteur. Cette stratégie permet d’opérer une croissance rapide de l’activité et de gagner des parts de marché. Le secteur de l’outillage logiciel et informatique comprend une myriade d’acteurs de petites et de moyennes tailles spécialisées sur une typologie de services. À l’instar des entreprises digitales, les entreprises spécialisées dans la dématérialisation à destination des entreprises ont connu un fort engouement au cours des années 2020 et 2021, largement porté par la crise sanitaire. Ainsi, selon les données livrées par GlobalData, les transactions mondiales portant sur des entreprises IT ont atteint 243,37 milliards de dollars au quatrième trimestre 2020. Un chiffre en hausse de 12,5 % sur un an.

Opération de croissance externe : faites-vous accompagner

Toute entreprise en phase de développement, désireuse de grandir par acquisitions, encourt un risque. En effet, une croissance très rapide peut déséquilibrer le fonctionnement de l’entreprise. Des équipes qui grandissent rapidement, des nouvelles propositions d’offres à destination des clients à intégrer dans le business sont autant de changements à anticiper en amont. Quelles que soient vos problématiques, les spécialistes d’AURIS Finance, grâce à leur expertise sectorielle, se placent à vos côtés.
Contactez-nous