300 millions d’euros. Tel est le montant total que les start-up françaises sont parvenues à lever au cours des mois de juillet et août 2024. Une période estivale fidèle aux autres années, c’est-à-dire particulièrement calme. Néanmoins, certains secteurs se sont distingués au cours de l’été. Analyse et explications par les experts d’AURIS Finance, cabinet de conseil en opérations de fusion-acquisition.
Sur les 300 millions d’euros levés au cours de l’été 2024, 225 millions d’euros ont été levés au mois de juillet. Sans surprise, le mois d’août s’est révélé particulièrement calme, avec un montant global de 74 millions d’euros récoltés par les start-up françaises. Au global, le montant récolté aux mois de juillet et août 2024 est proche des niveaux 2023 (316 millions d’euros récoltés sur les deux mois de l’été). Néanmoins, c’est sur le temps long que les financements s’orientent à la baisse.
Pour rappel, les années post-crise sanitaire ont été des années records en termes de financements des entreprises innovantes en France et à l’étranger. Sur fond de crise géopolitique et d’inflation, les financements se sont ensuite fortement repliés. En 2023, les start-up françaises sont parvenues à lever 8,3 milliards d’euros, contre 13,5 milliards d’euros un an auparavant, soit un repli de 38 % sur un an. L’année 2024 devrait ressortir sur les mêmes niveaux. Au premier semestre, les levées de fonds s’établissent à 4,3 milliards d’euros, soit moitié moins que le montant levé au premier semestre 2022.
Biotechs, greentech et cybersécurité en tête
Les secteurs de la biotech et des greentech ont mené la danse, avec 72,7 millions d’euros levés au cours de l’été, suivi par la cybersécurité (51,3 millions d’euros) et le Web3 (46 millions d’euros). Dans un contexte macroéconomique global incertain, ces secteurs continuent de capter des financements en apportant la preuve de leur capacité de croissance et d’innovation. La tendance s’est confirmée dès septembre, avec une levée de fonds de 35 millions d’euros réalisée par Abolis, une biotech francilienne spécialisée dans la conception de solutions industrielles à partir de micro-organismes. Dans le secteur des greentech, la start-up HysetCo spécialisée dans la mobilité hydrogène a réalisé une levée de fonds de 200 millions d’euros auprès notamment d’Hy24, fonds d’infrastructure dédié à l’hydrogène.
L’intelligence artificielle se distingue
Le secteur de l’intelligence artificielle demeure le plus attractif. Selon les données mondiales agrégées par ALTIndex, les start-up spécialisées dans l’IA ont levé 48,4 milliards de dollars en 2024. Un montant en progression de 25 % sur un an. Les start-ups françaises n’échappent pas à cet engouement généralisé. Après la levée de fonds record de Mistral AI (600 millions d’euros en juin 2024), la start-up française H Company a bouclé un tour de table de 200 millions d’euros. D’autres jeunes pousses se développent rapidement : Poolside a levé 125 millions d’euros pour développer des solutions d’IA dans le développement logiciel, tandis que l’entreprise Ava, spécialisée dans la communication basée sur l’IA, a levé 5,3 millions d’euros.
Nos experts à vos côtés
Dans un contexte contraint, les financements se tarissent. Les montants levés ressortent très en deçà des niveaux atteints durant les années post covid. Néanmoins, certains secteurs résistent. Les entreprises innovantes proposant des solutions abouties restent attractives. Au sein du groupe AURIS Finance, nos experts sont spécialisés par secteurs. Nos spécialistes vous accompagnent dans vos levées de fond. Quel que soit votre projet : recherche d’un partenaire financier, identification d’une cible en vue de capter de nouvelles fonctionnalités technologiques, nous nous plaçons à vos côtés.