Créer un « leader européen du thermique renouvelable ». Telle est l’ambition du groupe Boccard qui vient de réaliser l’acquisition du chaudiériste Leroux & Lotz Technologies. Les experts d’AURIS Finance, cabinet de conseil en opérations de fusion-acquisition décryptent ce nouveau mouvement de marché.
Boccard, entreprise basée à Villeurbanne, vient de finaliser l’acquisition de Leroux & Lotz technologies (LLT), une PME installée à Échirolles et Nantes, acteur historique français sur le marché des chaudières industrielles. Leroux & Lotz technologies compte 100 collaborateurs pour un chiffre d’affaires de 59,6 millions d’euros à fin 2023, en progression de 25 % sur un an.
Le groupe, qui a déployé sa propre technologie de grilles et de lits fluidisés, totalise plus de 350 références et 5 500 MW thermique installés.
Prise technologique
Une technologie particulièrement intéressante pour le groupe Boccard : « Ce rapprochement s’est imposé comme une évidence, car un ensemblier industriel sans technologie de combustion totalement intégrée a des limites »,a déclaré Philippe Lazare, directeur exécutif de Boccard Energy solutions.
L’ensemblier Boccard vient ainsi asseoir son expertise dans la conception, la construction et la mise en service de centrales thermiques de moyenne puissance. L’entreprise, créée en 1918 par Joseph Boccard, était à l’origine spécialisée dans la conception de tôlerie, tuyauterie et soudures. Au fil des années, le groupe a enrichi son offre, tout en se développant à l’international. L’ensemblier Boccard est aujourd’hui un des acteurs majeurs dans la conception, la réalisation et la maintenance d’installations industrielles à l’échelle internationale. Le groupe est aujourd’hui présent dans 35 pays et compte 3500 collaborateurs.
Acteur international
Boccard est aujourd’hui organisé en deux pôles distincts : le pôle Life Solution, (qui se focalise sur les secteurs de l’agroalimentaire, de la cosmétique, de la biotechnologie et de la pharmacie) et le pôle Energy Solution qui se concentre sur les solutions énergétiques.
L’acquisition récente de Leroux & Lotz Technologies (LLT) vient renforcer ce dernier pôle, notamment dans le domaine des centrales thermiques de moyenne puissance et des technologies de combustion intégrées. À noter, le groupe LLT était déjà présent à l’international et spécifiquement en Pologne. Le rapprochement avec Boccard devrait ainsi permettre à LLT d’accélérer sa croissance en Europe. Boccard, de son côté, tirera parti de l’implantation existante de LLT pour développer ses activités dans l’est de l’Europe.
Un secteur en fort développement
En raison de la transition énergétique et des objectifs de décarbonation, le marché des centrales thermiques renouvelables connaît une croissance significative, tant au niveau européen que mondial. Le marché mondial de la transition énergétique, qui inclut les centrales thermiques renouvelables, devrait atteindre 3,7 trillions de dollars en 2028. Les technologies renouvelables, soutenues par des politiques gouvernementales favorables, dominent aujourd’hui ce marché. Les entreprises du secteur industriel ont largement amorcé leur transition énergétique, en redéfinissant leurs outils de production. Avec son offre, l’ensemblier Boccard séduit les grands comptes, comme en atteste le chiffre d’affaires du groupe qui a atteint 200 millions d’euros en 2022, en progression de 12,9% sur un an.
Nos experts à vos côtés
Grâce à l’acquisition de LLT, l’ensemblier Boccard est parvenu à internaliser une technologie de pointe, lui permettant de se distinguer dans un marché de la transition énergétique hautement compétitif. Les experts d’AURIS Finance sont spécialisés par secteurs. Ils vous accompagnent dans l’identification des cibles, la recherche de financement et la structuration de l’intégration.