Le groupe de transport et logistique Heppner, basé à Strasbourg, vient d’annoncer l’acquisition du néerlandais Segers Internationaal Transport. Une acquisition qui s’inscrit dans la stratégie d’internationalisation et de croissance externe d’Heppner, qui entend se développer particulièrement sur l’axe Espagne – Pays-Bas. Les experts d’AURIS Finance, cabinet de conseil en opérations de fusion acquisition, décryptent ce nouveau mouvement de marché.
Avec cette prise, Heppner met la main sur un acteur de poids aux Pays-Bas. Il s’empare d’une entreprise familiale spécialisée dans les flux de transports internationaux. Créée en 1974, l’entreprise Segers Internaational Transport emploie 30 personnes et a réalisé un chiffre d’affaires de 24 millions d’euros en 2023. L’entreprise dispose d’un entrepôt de 14 000 m² basé à Oosterhout aux Pays-Bas, une ville située entre les ports de Rotterdam et d’Anvers (Belgique).
Renforcement aux Pays-Bas
Autre avantage de taille : l’entrepôt de Segers Internaational Transport est situé à 12 km de l’agence Heppner de Gilze. Au cours des dernières années, l’entreprise strasbourgeoise a considérablement renforcé sa présence au Pays-Bas, par le biais d’opérations de croissance externe. En 2017, Heppner s’emparait de l’entreprise de transport et de logistique HaCas Transport, lui permettant de se doter d’une clientèle établie sur le marché néerlandais. La même année, il prenait une participation à hauteur de 40 % dans le transporteur espagnol Eurobeta Internacional. En 2021, le transporteur français met la main sur DINA Logistics, entreprise familiale belge créée en 2007 et qui, au moment du rachat, réalisait un chiffre d’affaires de 12 millions d’euros. La société implantée à l’ouest de Bruxelles détient un site de 12 000 mètres carrés, sur lequel se trouve un bâtiment rassemblant les bureaux, 5000 m² d’entrepôts logistiques, disposant de 32 portes à quai.
Mastodonte européen
Heppner est aujourd’hui présent dans 9 pays européens, parmi lesquels des pays d’Europe du Nord, mais également en Espagne et au Royaume-Uni. Une couverture qui permet au groupe de couvrir l’ensemble du marché européen. Avec l’acquisition de Segers Internaational Transport, le transporteur se renforce sur l’axe Espagne / Pays-Bas dont les flux représentent désormais 70 % de l’activité du groupe. Le transporteur, qui fêtera sa centième année en 2025, s’est développé par croissance organique et opérations de rachats. Si à l’origine, la petite entreprise de transport a débuté avec cinq attelages pour des livraisons locales, le groupe s’est très tôt tourné vers l’international. Dans les années 1960, Heppner étend son maillage en Allemagne, puis réalise plusieurs acquisitions au sein de l’Hexagone. Il se structure ainsi sa présence dans toute l’Europe. En 2024, Heppner emploie 3 570 collaborateurs au service de 10 000 clients, tandis que son chiffre d’affaires talonne le milliard d’euros.
Nos experts à vos côtés
Depuis ses débuts en 1925, Heppner a fait un long chemin. Un développement porté par des acquisitions structurantes et stratégiques. Désormais, le groupe strasbourgeois est devenu un acteur incontournable dans le secteur du transport et de la logistique. Une progression rapide qui illustre l’importance des opérations de fusion et acquisition pour les entreprises cherchant à renforcer leur expertise et étendre leur maillage géographique. Les experts d’AURIS Finance sont spécialisés par secteurs. Ils se placent à vos côtés tout au long de vos opérations de rachat et de cession et vous accompagnent dans votre recherche de cible ainsi que dans la structuration financière de vos opérations.