Retour aux actualités

29/11/2024

Isagri s’empare de Top 1 Nuevas Tecnologias et de son logiciel Bacosoft

Appli agroalimentaire agriculteurs

Le groupe familial beauvaisien Isagri, éditeur de logiciels pour le monde agricole, poursuit sa stratégie d’expansion. Il s’empare de l’espagnol Top 1 Nuevas Tecnologias et de son logiciel Bacosoft. Les experts d’AURIS Finance, cabinet de conseil en opérations de fusion acquisition, décryptent ce nouveau mouvement de marché.

Avec cette nouvelle acquisition, Isagri se taille une place de choix sur le marché espagnol. C’est via sa filiale locale que le géant français s’est emparé de Top 1 Nuevas Tecnologias et de son logiciel Bacosoft. L’éditeur de la plateforme Bacosoft dédiée à la gestion des déclarations légales et réglementaires, est une référence en Espagne, notamment pour les domaines viticoles (Bodegas). Ce nouveau rapprochement permet à Isagri Espagne de consolider sa position de leader dans le secteur des logiciels, avec une solution couvrant désormais plus de 30 % des exploitations vitivinicoles espagnoles. La mise en commun des ressources accélère significativement l’offre d’Isagri à destination des domaines viticoles qui bénéficient désormais d’une solution automatisée intégrant sécurisation et conformité et prenant en compte les spécificités légales de chaque région. Bacosoft, qui compte 7 collaborateurs pour un chiffre d’affaires d’un million d’euros, totalise 500 clients.

Marché de niche

Fondée en 1983, l’entreprise basée à Tillé (60) s’est créée avec l’ambition d’aider les agriculteurs à mieux gérer leur activité grâce à l’informatique. Isagri a ensuite étendu son offre avec des solutions de gestion aux comptables et aux entreprises. Au fil des années, Isagri est devenu l’acteur de référence du développement de l’informatique en Europe pour l’agriculture, la viticulture et pour la profession comptable avec sa marque AGIRIS. Au début des années 2000, le groupe a élargi son champ d’action dans le domaine de la presse en créant Terre-net, un portail internet agricole. En 2011, le groupe réalise l’acquisition de France agricole, premier groupe de presse spécialisé dans le domaine de l’agriculture. Isagri, qui compte actuellement 140 000 agriculteurs accompagnés, est principalement actif en Europe via une trentaine de filiales spécialisées dans l’édition numérique.

Croissance offensive

Dans son dernier plan stratégique, Horizons 2028, Isagri a lancé son projet d’entreprise avec pour ambition d’atteindre un chiffre d’affaires d’un milliard d’euros et une entrée dans le top 5 des éditeurs français en 2035. L’objectif affiché est désormais de devenir le leader mondial de l’informatique et d’augmenter significativement le nombre de collaborateurs. Pour ce faire, le groupe procède par croissance organique et par acquisitions ciblées. Isagri a procédé à de nombreuses opérations de rapprochement : près d’une quarantaine en l’espace de 40 ans, se positionnant à la fois en expert du monde agricole tout en s’adressant à une cible de plus en plus généraliste. En août 2023, Isagri met la sur Factomos, éditeur de plateforme SaaS de facturation. Plus récemment, le groupe s’est emparé de Bobbee, start-up de plateforme digitale de gestion comptable. Crisalid, spécialiste de l’encaissement pour la boulangerie et la restauration est également passé sous le giron d’Isagri.

Nos experts à vos côtés

À l’origine, groupe ultraspécialisé, Isagri s’est au fil des années développé au travers de solutions plus généralistes. Sa position d’expert sectoriel, jamais reniée, lui a permis de s’étendre à d’autres métiers par le biais d’opérations de rachats. Les ambitions fortes de développement du groupe devraient l’amener à mettre la main sur d’autres acteurs logiciels dans les prochains mois. Les experts d’AURIS Finance sont spécialisés par secteurs. Nos équipes vous conseillent et vous accompagnent dans vos réflexions stratégiques et vos opérations de « haut de bilan » (cession, acquisition, restructuration du capital, levée de fonds…).

Contactez-nous


#Ingénierie, Nouvelles technologies #Cession PME et ETI #Fusion-Acquisition