Ingérop, groupe d’ingénierie et de conseil, vient de mettre la main sur la société espagnole Evectra. Une nouvelle prise qui va permettre au géant français de développer son expertise sur l’ingénierie des mobilités électriques, tout en accélérant sa présence au sein de la péninsule ibérique. Les experts d’AURIS Finance, cabinet de conseil en opérations de fusion-acquisition, décryptent cette opération.
Evectra est désormais filiale d’Ingérop. La société d’ingénierie espagnole originaire de Barcelone et créée en 2012 est spécialisée dans l’ingénierie des transports et de l’énergie. Le groupe a développé au fil des années une expertise pointue dans le domaine de la mobilité durable. Evectra compte aujourd’hui 45 collaborateurs, avec des projets réalisés en Espagne et en Amérique latine. Parmi ses clients se trouvent des acteurs publics tels que la Métropole de Barcelone, la Communauté de Madrid, mais également des grandes entreprises ; à l’instar de Tesla, Amazon, Total Énergies ou encore Shell. Evectra accompagne ses clients dans l’installation des bornes de recharge électriques, en prenant en compte les différents paramètres et contraintes (capacités de puissance énergétique des réseaux électriques, disponibilité du foncier, mise en conformité environnementale …), dans le dépôt des permis de construire et dans la recherche des prestataires pour mettre en œuvre ces travaux.
Acquisition hautement stratégique
Avec Evectra, Ingérop met la main sur un acteur de niche qui propose une expertise allant des études de faisabilité, d’investissement, de financement aux études de transformation organisationnelle et d’exploitation. L’acquisition d’Evectra porte la totalité des effectifs d’Ingérop à 200 personnes en Espagne. L’ouverture d’une antenne à Valence devrait permettre au groupe de compléter son maillage du territoire espagnol, tout en se taillant une place de choix dans le secteur de la mobilité électrique. Ingérop s’empare ainsi d’une expertise technique supplémentaire dans la conception d’infrastructures de recharge pour véhicules électriques. Depuis 2015, le réseau européen des bornes électriques a été multiplié par six. L’Espagne compte parmi les pays les plus développés en la matière, avec près de 15 000 stations existantes. Dans les prochains mois, l’installation de bornes de recharge devrait très fortement progresser en Europe, portée par la réglementation. D’ici 2025, des bornes de recharge rapide (minimum 150 kW) devront être installées tous les 60 km le long du réseau transeuropéen de l’UE.
Croissance externe offensive
En France, Ingérop est l’un des principaux acteurs dans l’ingénierie des infrastructures, des transports, et de l’énergie, avec plus de 3 000 employés et une présence à l’international. En 2024, le chiffre d’affaires global attendu s’établit à 370 millions d’euros, dont un tiers réalisé international. L’entreprise travaille sur des projets majeurs, à l’instar du métro parisien ou encore la réfection et la construction d’infrastructures ferroviaires à haute vitesse. En l’espace de deux années, Ingérop a bouclé une dizaine d’acquisitions. Pour la seule année 2023, le groupe s’est emparé de l’activité ingénierie de sûreté et sécurité du groupe Risk and Co, du bureau d’études l’Atelier des Territoires, ainsi que de SGI Suisse, groupe pluridisciplinaire d’ingénierie.
Nos experts à vos côtés
Ingérop boucle une nouvelle acquisition et s’implante avec force sur le marché des bornes de recharge électriques. Cette opération de croissance externe s’inscrit dans la stratégie de développement du groupe à l’international. Pour gagner de nouveaux marchés, les géants du secteur se positionnent sur des acteurs bien implantés localement. Les ETI du secteur au portefeuille en développement sont aujourd’hui la cible d’acquéreurs. Le cabinet de conseil AURIS Finance dispose d’une branche dédiée à l’ingénierie. Quel que soit votre projet : cession ou acquisition, nos experts se placent à vos côtés.