Le britannique EdTech Foundry a imaginé un incubateur européen à destination des entreprises innovantes du secteur de la formation. Explications par les experts d’AURIS Finance, cabinet de conseil en opérations de fusion-acquisition.
L’utilisation de l’IA générative au sein de l’éducation soulève d’importantes questions. Aux premiers temps de Chat-GPT, certaines écoles ont choisi de bannir l’utilisation de l’outil. Aujourd’hui, la plupart des universités s’orientent plutôt vers une sensibilisation des étudiants. D’autres acteurs de la formation vont encore plus loin comme l’ESCP qui collabore avec avec OpenAI et met ChatGPT à disposition de ses étudiants. Une véritable transformation dans le monde de l’enseignement.
Dans le secteur de la formation, les entreprises qui proposent des solutions digitales accélèrent désormais leur développement grâce à l’IA générative.
Concours de prompts
Concevoir des vidéos pédagogiques, créer des scénarios, rendre un module de formation adapté à l’apprenant, autant de tâches qu’il est aujourd’hui facile de réaliser avec l’aide de l’intelligence artificielle. La méthodologie pour réaliser des prompts efficaces se démocratise, à tel point qu’à l’occasion du salon Vivatech 2024 étaient organisés des « concours de prompts ». L’efficacité des prompts est fonction de la précision de la demande. Celle-ci doit clairement expliciter le rôle que prendra Chat-GPT, le contexte, la structure du projet ainsi que des directives de style. De plus en plus d’acteurs proposent désormais des guides d’utilisation de Chat-GPT à destination des concepteurs de modules pédagogiques. C’est le cas par exemple d’Open Class Room qui vient de concevoir un livre blanc baptisé « IA générative et ingénierie pédagogique ». La réduction du temps consacré par les experts à la création de modules d’apprentissage peut aller jusqu’à 70 %.
Incubateur EdTech de référence
Dans cette course à l’innovation, un acteur émerge avec pour ambition de faire grandir les géants de demain. L’incubateur britannique Ed Tech Foundry a été créé en 2022, à l’initiative de The Open University (OU), une plateforme de l’IET, Institute of Educational Technology. Accélérateur en ligne, Ed Tech Foundry accompagne les jeunes pousses dans l’élaboration de leur business plan et la définition d’un MVP, minimum viable product. Chaque projet incubé permet un accès aux infrastructures IET : équipe de DevOps, hébergement, logiciels, coaching et mentorat. La première promotion a rassemblé six start-ups. En septembre 2023, deux de ces start-ups ont été sélectionnées pour rejoindre la seconde phase du programme. Elles se distinguent par leur fort potentiel de croissance. La première est une solution imaginée par CleverForever et baptisée CatnClever. Il s’agit d’une application à destination des 3 – 7 ans pour le développement des connaissances fondamentales en calcul et en langage. La seconde est une application de soin de santé. Mediverse, initiative de Googlemind propose des modules immersifs de formation à destination des étudiants en médecine et des étudiants infirmiers.
Levées de fonds en perspective
Selon un rapport publié par Morgan Stanley, l’IA générative pourrait apporter 200 milliards de dollars valeur au secteur mondial de l’éducation d’ici 2025. Ce même rapport estime l’investissement nécessaire à 6 milliards de dollars pour le déploiement de solutions à une échelle industrielle. Les entreprises qui se lancent aujourd’hui dans la course à l’innovation cherchent au plus tôt à s’entourer de partenaires financiers.
Nos experts à vos cotés
Au sein du groupe AURIS Finance, nos experts sont spécialisés par secteurs. Nos spécialistes Tech et formation professionnelle vous accompagnent dans vos levées de fond. Quel que soit votre projet : recherche d’un partenaire financier, identification d’une cible en vue de capter de nouvelles fonctionnalités technologiques, nous nous plaçons à vos côtés.