Dans le secteur de la formation en ligne, un acteur se distingue. La start-up française OpenClassrooms, fondée en 2013, a connu une hyper croissance dans un monde post crise sanitaire. Le groupe, qui a opéré plusieurs levées de fonds, est aujourd’hui en phase de consolidation et d’accélération à l’international. Analyse par les experts d’AURIS Finance, cabinet de conseil en opérations de fusion-acquisition.
Dans les années 2010, la digitalisation des outils de formation a amené de nouveaux business models. Le groupe français OpenClassrooms compte parmi les précurseurs du secteur. Fondé en 2013, il parvient, cinq années après sa création, à boucler une première levée de fonds d’un montant de 60 millions de dollars, notamment auprès du fonds américain General Atlantic. En 2018, cette levée de fond est alors l’un des plus importants tours de table réalisés au sein de la French Tech. Le modèle séduit les investisseurs : la plateforme propose des parcours de formation en ligne à destination de publics en reconversion professionnelle et des salariés en poste. La plateforme totalise à ce jour 600 cours en accès libre et 50 parcours de formation menant aux métiers à fort potentiel de recrutement : développement web, cybersécurité, analyste data ou encore ingénieur pédagogique.
Hyper croissance post-covid
C’est à l’occasion, puis à l’issue de la crise sanitaire que la start-up connaît une forte accélération. Une opportunité de marché alors qualifiée d’ « hors du commun » par Mathieu Nebra, co-fondateur d’OpenClassrooms, dans les colonnes de Maddyplay. La plateforme de formation digitale boucle alors une seconde levée de fonds en Série C auprès de ses investisseurs historiques (General Atlantic et Bpifrance), Salesforce Ventures ainsi que la Chan Zuckerberg Initiative (entreprise philanthropique fondée par Mark Zuckerberg et son épouse Priscilla Chan). Une hyper croissance fortement portée par une demande en hausse : alors que le télétravail se généralise, de plus en plus d’entreprises cherchent des formations agiles pour fidéliser et accompagner le développement de compétences de leurs collaborateurs. Les salariés, pour leur part, cherchent à élargir leurs horizons et à gagner en autonomie. Dans ce contexte, la demande pour les formations à distance explose.
Quête de rentabilité
En 2022, le groupe qui compte près de 500 collaborateurs navigue dans un contexte plus tendu. Avec la remontée des taux directeurs, les liquidités se tarissent et les investisseurs se font plus impatients. OpenClassrooms met alors en place un plan de sauvegarde de l’emploi et se sépare de 130 collaborateurs. À partir de cette date, le groupe s’engage dans une nouvelle stratégie : une croissance plus maîtrisée et une quête de rentabilité rapide. Selon son rapport de mission 2023, OpenClassrooms totalisait plus de 2 millions de cours de suivis au cours de l’année 2022 et une présence dans 84 pays. Au cours de cette même année, Openclassrooms a enregistré un total de 44 010 évolutions professionnelles, soit une augmentation de 46,7 % par rapport à l’année précédente. Le groupe est devenu entreprise à mission avec pour objectif d’avoir un impact social maximal, mesuré par le nombre de personnes qui parviennent à trouver un emploi à l’issue du suivi d’un programme OpenClassrooms.
Nos experts à vos côtés
À l’instar d’OpenClassrooms, toutes les entreprises innovantes sont confrontées à des cycles. Ces étapes sont fondamentales et requièrent une grande adaptabilité de la part des dirigeants. Au sein du groupe AURIS Finance, nos experts sont spécialisés par secteurs. Nos spécialistes Tech et formation professionnelle vous accompagnent dans vos levées de fonds. Quel que soit votre projet : recherche d’un partenaire financier, identification d’une cible en vue de capter de nouvelles fonctionnalités technologiques, nous nous plaçons à vos côtés.