Retour aux actualités

Cegid s’empare de DigitalRecruiters

CegidL’éditeur lyonnais poursuit son incursion sur le marché de la gestion du Capital Humain et multiplie les acquisitions. Cegid vient d’acquérir DigitalRecruiters, plateforme SaaS dont l’ambition est de réduire le cycle de recrutement. Les experts d’AURIS Finance, spécialistes du conseil en fusion-acquisition accompagnent de nombreux acteurs français, éditeurs de logiciels et spécialistes du recrutement, dans leur stratégie de rapprochements. Ils décryptent ce nouveau mouvement de marché.

Depuis sa création en 1983, l’éditeur de logiciels français a fait un long chemin et compte désormais 4 400 collaborateurs dans le monde et près d’un demi-million de clients dans 130 pays. Pour l’année 2021, le chiffre d’affaires du groupe s’établit à 800 millions d’euros. D’abord spécialiste des solutions logicielles à destination des experts comptables, Cegid s’est ensuite déployé sur quatre autres marchés : finance, ERP, trésorerie et fiscalité, petites entreprises, retail, paie et talent management.

Renforcement dans la HR Tech

Depuis 2021, l’éditeur de logiciels lyonnais intensifie sa présence sur les solutions ressources humaines, via son pôle baptisé gestion du capital humain. Une stratégie portée par la réalisation de nombreuses opérations de croissances externes. Ainsi, en juillet 2021, Cegid se positionnait sur Talentsoft, leader européen des applications Cloud de gestion des talents et de formation. Une acquisition hautement stratégique qui a permis à Cegid d’accélérer sa présence sur le Cloud, la nouvelle entité y réalisant 80 % de son chiffre d’affaires.

Incursion dans le Cloud

Cegid s’est par la suite positionné sur deux autres acteurs du secteur : VisualTime, spécialiste de la gestion du temps et Wittyfit, outil de mesure de l’engagement des collaborateurs. Avec l’acquisition de DigitalRecruiters, Cegid complète son offre de propositions de solutions RH. Plateforme Cloud de recrutement qui propose notamment des sites carrières en marque blanche et des parcours candidats optimisés. La start-up française, fondée en 2015, revendique actuellement 187 clients à l’instar de Boulanger, Casino, Décathlon, Franprix ou encore Renault.

Accélération de la croissance externe depuis 2016

Pour l’éditeur Lyonnais, l’année 2016 a constitué un tournant dans sa stratégie de développement. En effet, c’est à cette date que l’entreprise française a été rachetée un consortium de deux fonds anglo-saxons : l’américain Lake Partners et le britannique AltaOne, pour un montant de 580 millions d’euros. À noter, dès 2007, l’assureur Groupama était déjà entré au capital de Cegid, à hauteur de 27 %. Depuis 2016, le groupe a intensifié sa stratégie de développement en ciblant les acquisitions stratégiques autour de l’activité de Cloud Computing.

Une valorisation qui atteint 5,5 milliards d’euros

Portée par l’essor du digital, l’activité du groupe a bondi : le chiffre d’affaires qui s’établissait à 300 millions d’euros en 2015, a dépassé 700 millions d’euros en 2021. Le groupe projette d’atteindre 1,3 million d’euros de chiffre d’affaires d’ici quatre ans. En 2021, le fonds KKR a rejoint le consortium d’actionnaires prenant une position minoritaire dans la société. À cette occasion, la valorisation de l’entreprise a été estimée à 5,5 milliards d’euros, soit une multiplication par six en l’espace de quatre années.

Les experts d’AURIS Finance à vos cotés

Spécialisés par secteurs, les experts d’AURIS Finance accompagnent les acteurs français de la Tech dans leurs stratégies de croissance externe. Au quotidien, ils conseillent les entreprises dans leurs opérations de rachats et de cessions. Depuis l’identification des cibles aux closing, en passant par la phase de due diligence, nos experts vous accompagnent.

Contactez-nous