Back to news

06/05/2024

Adaptative ML lève 20 millions d’euros

Adaptive ML

La start-up d’IA générative vient de parvenir à boucler un tour de table de 20 millions d’euros. Explications et analyse par les experts d’AURIS Finance, cabinet de conseil en opérations de fusion acquisition.

Fondée fin octobre 2023 par des Français passés par des entreprises techs telles que LightOn (entreprise à l’origine de Paradigm, plateforme d’IA générative à destination des grandes entreprises) ou encore Hugging Face, (plateforme en open source à destination des développeurs), Adaptative ML est une jeune pousse récente sur le marché de l’IA. Néanmoins, moins de six mois après sa création, Adaptative ML est parvenu à opérer une levée de fonds de 20 millions d’euros, à l’occasion d’un tour de table mené par le fonds d’investissement américain Index Ventures, avec le soutien d’Iconiq Capital, du family office Motier Ventures, du fonds français Iris, d’HuggingFund by Factorial et de business angels. Avec cette première levée de fonds en « Seed », la toute jeune pousse serait déjà valorisée à hauteur de 100 millions de dollars, selon The Information.

IA sur mesure

La spécificité d’Adaptative ML est de proposer aux entreprises des modèles de langage personnalisés. Une méthode de développement intégré, permettant une amélioration continue grâce à l’apprentissage par renforcement. En clair, la solution d’IA générative est directement implantée sur le Cloud des clients, sous forme de logiciel. Au fil du traitement des données entrantes et des données internes, le logiciel apprenant fournit des réponses de plus en précises et adaptées à l’activité de l’entreprise. Le logiciel est particulièrement utilisé pour les interactions clients et notamment dans le support clientèle. « En aidant les entreprises à personnaliser leur IA selon leurs besoins spécifiques, Adaptive ML les aide aussi à mieux contrôler les coûts en déployant des modèles plus agiles et parcimonieux », indique Julien Launay, co-fondateur et PDG d’Adaptive ML. Les montants levés permettront à la jeune pousse de créer une dizaine de postes, d’accélérer son développement commercial et de créer un centre R&D en île de France. L’entreprise est aujourd’hui présente en France et aux États-Unis. 

L’IA comme thèse d’investissement

Dans un contexte de reprise des transactions, les projets utilisant l’intelligence artificielle sont aujourd’hui particulièrement scrutés par les financeurs et les investisseurs. Dans le monde, des fintechs, par exemple, l’IA est aujourd’hui considérée comme une thèse d’investissement majeure. Seuls les projets utilisant l’IA sont ainsi étudiés par les financeurs. Et pour cause : une récente étude réalisée par McKinsey Global Institute estime que l’utilisation de l’IA pour optimiser les opérations bancaires fondamentales et personnaliser les services pourrait générer une valeur dépassant les 250 milliards de dollars dans l’industrie. Les innovations qui permettent une personnalisation des services, à l’instar d’Adaptative ML sont également très recherchées par les investisseurs ; signe qu’à l’avenir, chaque entreprise voudra s’emparer de l’outil IA, tout en l’adaptant à ses besoins spécifiques. Au mois de mars, Lago, plateforme open source française qui aide les entreprises à implémenter le meilleur système de facturation, opérait une levée de fonds de 22 milliards d’euros.

Nos experts à vos côtés

Les entreprises déployant des technologies deeptechs de rupture parviennent à réaliser de belles levées de fonds, notamment en early stage. Dans le même temps, les projets comprenant des briques d’IA générative restent particulièrement scrutés par les financeurs, comme en attestent les plus importantes levées de fonds réalisées par des entreprises qui placent l’IA au cœur de leur création de valeur. Les experts d’AURIS Finance sont spécialisés par secteurs et vous accompagnent tout au long de votre recherche de financement.

Contactez-nous


#Financement & Levée de fonds #Technologies, Médias & Télécoms #Financement & Levée de fonds