Cession d’Ugalait, de Fromagers de Tradition et du traiteur végétal
L’entreprise Olga, ex Triballat-Noyal, acteur historique et indépendant de l’agroalimentaire, annonce la cession de plusieurs de ses activités dans le cadre de sa réorganisation stratégique. Ce processus de carve-out a été orchestré par les équipes de la banque d’affaires AURIS Finance, très investie dans le secteur agroalimentaire, avec la collaboration étroite de Bernard Gaud, Olivier Kopp et Maxime Gautier.
Présidé par Olivier Clanchin, représentant la troisième génération familiale, l’entreprise Olga est un pionnier de l’agriculture biologique et de l’alimentation végétale, à travers ses marques emblématiques telles que Vrai (yaourts bio) et Sojasun/Sojade (produits végétaux). Depuis sa création en 1951, en tant que simple laiterie, l’entreprise Olga s’est progressivement imposée comme un fleuron de l’industrie agroalimentaire bretonne, en préservant ses valeurs familiales, son savoir-faire industriel et sa capacité d’innovation, ainsi que son engagement pionnier en faveur d’une alimentation saine et durable.
Dans le cadre de cette nouvelle étape stratégique, l’entreprise Olga annonce la cession des entités suivantes :
- Cession de la branche Fromagers de Tradition :
- Les ateliers Hardy & Segré (41) sont cédés à Rians
- Le Curée Nantais (44) et la fromagerie De La Houssaye (14) sont cédés à Beillevaire
- Cession d’Ugalait :
- Le groupe Savencia acquiert cette activité spécialisée dans la commercialisation de fromage fermiers et artisanaux de terroir basé à Rungis
- Cession du pôle traiteur végétal :
- Cette branche est reprise par Ariv, entreprise créée par Michel Charrier (fondateur du Groupe Mireolian) et Marc Bouetté
Le processus, qui a impliqué plusieurs acteurs de l’industrie agroalimentaire, a été conduit de manière compétitive et restreinte, grâce à la connaissance fine du secteur apportée par les équipes d’AURIS Finance. Cette réorganisation s’inscrit dans la volonté de l’entreprise Olga de repenser son modèle d’entreprise au regard des enjeux de transitions alimentaire, écologique et sociale. En opérant un recentrage sur ses activités clés, l’entreprise Olga renforce son leadership sur la Bio et le végétal avec ses marques phares et assure sa capacité à innover et progresser sur ses marchés.
Olivier Clanchin, Président de l’entreprise Olga ex Triballat-Noyal, déclare :
« Les équipes d’AURIS Finance, et en particulier Bernard Gaud, Olivier Kopp et Maxime Gautier, nous ont accompagnés dans le cadre de plusieurs opérations de carve-out au sein de l’entreprise Olga. Malgré un processus particulièrement intense, nous avons pu prendre le temps nécessaire collectivement pour assurer le succès de ces opérations dans les meilleures conditions. L’expertise sur les enjeux du secteur agroalimentaire, l’implication totale des équipes et la capacité à structurer un processus compétitif restreint ont été des éléments déterminants. Cette réorganisation va permettre à Olga de transformer son modèle pour accélérer sur les enjeux de transitions alimentaire, écologique et sociale qui s’imposent à l’industrie alimentaire et sur lesquels Olga a toujours eu à cœur d’avoir un rôle précurseur et moteur. »
À propos d’Olga (Ex Triballat Noyal)
Entreprise agroalimentaire familiale et indépendante depuis 3 générations, Olga (Ex Triballat Noyal) a été fondée en Bretagne en 1951 par Maxime et Olga Triballat. Des 1ers produits laitiers bio à la 1ère filière de chanvre bio française, en passant par les 1ers desserts et steaks de soja, Olga a toujours été précurseur en matière de transition alimentaire, écologique et sociétale. Aujourd’hui, Olga compte 1200 collaborateurs et 250 producteurs en direct pour un chiffre d’affaires de 300 millions d’euros. Soucieuse de prendre le temps de “bien faire”, Olga offre des solutions alimentaires et nutritionnelles à même de répondre à sa raison d’être : être source de vie pour les Hommes et la Planète. Olga regroupe de grandes marques du secteur laitier et végétal à destination du grand public et des professionnels (Sojasun, Sojade, Vrai, Petit Billy, Grillon d’Or, Maison Bordier, etc.).
Fondé en 2000, AURIS Finance accompagne les chefs d’entreprise dans leurs réflexions stratégiques et leurs opérations de « haut de bilan » (cession, acquisition, restructuration du capital, levée de fonds…) et intervient principalement auprès des PME et des ETI. Très investi sur le secteur de l’agroalimentaire, AURIS Finance s’est entouré d’experts reconnus, anciens dirigeants cumulant plusieurs décennies d’expérience, qui maîtrisent toutes les facettes du rapprochement d’entreprises et connaissent parfaitement le secteur d’activité.