L’entreprise technologique de circuits imprimés, basée en Île-de-France, accélère son développement. Le groupe vient d’annoncer la mise en place d’un plan de financement de 47 millions d’euros destiné à financer de nouvelles acquisitions. Explications par les experts d’AURIS Finance, cabinet de conseil en opérations de fusion-acquisition.
Nouveau tour de table pour Icape. L’ETI française qui totalise 550 salariés, pour un chiffre d’affaires de 136 millions d’euros pour les 9 premiers mois de l’année 2023, vient d’opérer une nouvelle levée de fonds. Au total, le groupe s’octroie un financement de 47 millions d’euros, composé de six millions d’obligations relances souscrites par Tikehau Capital et d’un financement bancaire d’un montant total de 41 millions d’euros.
Cap sur l’Allemagne
Ce dernier financement a été opéré par un pool bancaire composé de 9 préteurs : Banque Palatine, Banque Populaire Rives de Paris, BNP Paribas, Caisse Régionale de Crédit Agricole Mutuel de Paris et d’Île-de-France, Crédit industriel et commercial, Crédit Lyonnais, HSBC Continental Europe, Landesbank Saar et Tikehau Capital. Initialement, le pool bancaire d’Icape était composé de quatre partenaires bancaires. Avec cette opération, le distributeur technologique mondial de cartes s’ouvre à une banque allemande, un marché sur lequel Icape est déjà très présent. En juin 2023, Icape réalisait l’acquisition du distributeur de circuits intégrés allemand HLT. Une opération qui faisait suite à de nombreuses prises outre-Rhin, l’Allemagne représentant l’un des principaux marchés au niveau mondial.
Sept acquisitions en 2023
En 2020, Icape s’était emparé de l’allemand Safa, avant de mettre la main sur des acteurs suédois (MMAB), danois (Mon Print) et portugais (Luso Dabel). Pour la seule année 2023, Icape s’est emparé de sept acteurs du secteur des circuits intégrés en France, en Allemagne et aux États-Unis, avec pour objectif affiché de racheter 120 millions d’euros de chiffre d’affaires à horizon 2026. Icape est désormais présent dans vingt-deux pays et entend renforcer sa présence sur les marchés les plus porteurs, tels que la France, l’Allemagne et les États-Unis. Pour ce faire, le spécialiste français poursuivra sa stratégie de croissance externe couplée à une croissance organique. De nouvelles acquisitions sont déjà à l’étude et pourraient se concrétiser en 2024.
Un secteur en forte croissance
Pour se tailler une place de choix dans un marché en plein développement, Icape s’est lancé dans une course aux acquisitions. Le marché des circuits intégrés est aujourd’hui l’objet d’une demande croissante, porté par l’automobile, la domotique, les télécommunications, l’aérospatial ou encore le médical. Dans le même temps, la rareté des matériaux accentue la compétition entre producteurs. L’Europe peine à tirer son épingle du jeu et ne détient, pour l’heure, que 6 % du marché mondial de circuits intégrés. Le Vieux Continent se classe ainsi loin derrière la Corée du Sud, le Japon et Taiwan. Pour émerger dans un secteur hautement concurrentiel, les spécialistes du secteur doivent aller vite pour, à l’instar d’Icape, s’emparer de technologies de pointe leur permettant de rester dans la course à l’innovation.
Nos experts à vos côtés
Les entreprises technologiques innovantes restent particulièrement surveillées par les grands groupes qui cherchent à s’emparer rapidement de nouvelles parts de marché. Au sein du cabinet de conseil AURIS Finance, nous disposons d’un pôle dédié aux entreprises de la Tech et de l’ingénierie. Nous nous plaçons à vos côtés dans vos recherches de partenaires financiers et vous accompagnons dans vos projets de cession et d’acquisition.