Deux acteurs majeurs de la chimie ont annoncé leur rapprochement. La fusion entre Solenis et Diversey devrait être effective avant la fin de l’année 2023. Le montant de la transaction est estimé à 4,6 milliards de dollars. Les experts d’AURIS Finance, cabinet de conseil spécialiste des fusions acquisitions, décryptent ce mouvement majeur de marché.
« Une fusion entre deux entreprises de premier plan qui sont totalement complémentaires », c’est en ces termes qu’Éric Foss, président du conseil d’administration de Solenis a qualifié le rapprochement des deux entités. Il faut dire, sur le marché de l’hygiène et de la production de produits chimiques, Solenis et Diversey se classent aujourd’hui parmi les leaders.
L’union de deux leaders de la chimie
Diversey est une entreprise basée en Caroline du Sud. Elle totalise 8 600 collaborateurs dans 80 pays et est aujourd’hui leader de la chimie dans de très nombreux secteurs comme le traitement de l’eau, l’industrie ou encore la pétrochimie. L’entreprise fournit des solutions d’hygiène, de prévention des infections et de nettoyage et réalise un chiffre d’affaires de 2,6 milliards de dollars. Un mastodonte dont s’empare un autre mastodonte. Solenis dont le chiffre d’affaires s’établit à 3,5 milliards de dollars est la propriété du groupe Platinium Equity depuis 2017. Acteur de premier plan dans la production de produits chimiques spécialisés, son activité principale est axée sur la fourniture de solutions durables à destination des industries à forte consommation d’eau telles que les producteurs de pâtes à papier, de carton d’emballage, de mouchoirs et de serviettes. L’entreprise est, elle aussi, basée aux États-Unis. Elle emploie 6 500 personnes dans 130 pays et sur six continents.
Sortie de bourse pour Diversey
Le rachat devrait être finalisé au cours du deuxième semestre 2023, pour un montant estimé à 4,6 milliards de dollars, soit la valorisation actuelle de Diversey. La transaction sera entièrement réalisée en numéraire, c’est-à-dire que l’ensemble des actionnaires, autres que ceux affiliés à Bain Capital recevront 8,40 dollars par action, soit une prime de 41 % par rapport à la valeur de l’action au dernier jour de cotation de l’entreprise le 7 mars 2023. Passée cette date, Diversey redeviendra une entreprise privée. Elle restera en partie détenue par Bain Capital qui transfèrera une partie de ses actions de Diversey dans une filiale de Solensis en échange de parts.
Deux fonds aux commandes
Bain Capital était jusqu’alors actionnaire majoritaire de Diversey à hauteur de 73 %. De son côté, Solenis est propriété de Platinum Equity, fonds d’investissement spécialisé dans les actifs industriels qui, à date, détient quelques 50 entreprises en portefeuille. En 2021, il mettait la main sur Solenis pour un montant de 5,25 milliards de dollars. La nouvelle entité sera donc propriété de deux fonds de capital investissement. Ce rapprochement va permettre de créer des synergies et des économies de coûts, afin de capter un marché en forte croissance, porté par une accélération de la transition énergétique. « En combinant ces deux activités complémentaires, nous espérons ouvrir un nouveau chapitre passionnant de notre longue histoire, qui consiste à aider les clients à relever des défis fondamentaux tels que la gestion de l’eau et de l’énergie, à établir des partenariats sur les questions de durabilité afin d’œuvrer pour un monde plus propre et plus sûr, et à réduire l’impact sur l’environnement. Avec le soutien continu de Platinum Equity et désormais, celui de Bain Capital, nous sommes convaincus que nous maximiserons les opportunités qui se présenteront à nous », a indiqué John Panichella, PDG de Solenis à l’occasion de l’annonce de la fusion. Il sera désormais à la tête de la nouvelle entité.
Faites-vous accompagner
Le secteur de l’industrie chimique nécessite d’importants investissements. Les experts d’AURIS Finance sont spécialisés par secteurs et vous accompagnent dans la recherche du partenaire financier qui vous permettra d’accélérer votre développement.