La tendance est au regroupement dans le secteur des éditeurs de logiciels. L’année 2022 a ainsi été le théâtre de nombreux rapprochements. Dernier en date : Silae, spécialiste français de la paie et de la gestion RH dans le Cloud qui vient de se positionner sur l’éditeur lyonnais RHSuite.com. Le point avec les experts d’AURIS Finance, cabinet de conseil en opérations de fusion-acquisition.
L’annonce a été faite le 15 novembre 2022. Dans un communiqué, Silae a annoncé l’acquisition de RHSuite.com, qualifiée de « pépite lyonnaise ». « Notre pivot vers le SIRH (Système d’information de gestion des ressources humaines, NDLR) commence d’ores et déjà à porter ses fruits. Nos récentes acquisitions ont renforcé notre proposition fonctionnelle, avec une offre plus complète et intégrée pour les services RH. Dans un contexte de grandes incertitudes pour les entreprises, nous sommes convaincus qu’il est nécessaire d’endosser le rôle de partenaire technologique et de confiance, en adressant toutes les grandes problématiques RH actuelles, pour, in fine, les aider à se concentrer sur la gestion, l’accompagnement et l’évolution de leurs talents » a indiqué Thomas Bourgeois, CEO de Silae, à l’occasion du rachat.
Centaure français
Le groupe ambitionne de doubler le nombre de ses usagers à horizon 2026 pour atteindre 12 millions d’utilisateurs à cette date. Pour ce faire, Silae mise sur une stratégie d’acquisition offensive, via le rachat d’entreprises concurrentes et complémentaires. Ainsi, en septembre dernier, le groupe avait déjà réalisé trois acquisitions : DSN+ (du groupe CLiCK’N DECiDE), isiRH (incluant MegRH) et Jenji pour un montant total de 70 millions d’euros. Le montant de l’opération réalisée avec RHSuite.com n’a, en revanche, pas été communiqué. Les trois rachats ont permis au groupe d’atteindre le seuil symbolique d’un revenu annuel récurrent (ARR) supérieur à 100 millions d’euros, le classant désormais dans la catégorie des centaures.
Silver Lake aux commandes
Une montée en puissance permise par l’entrée au capital du fonds américain Silver Lake dès 2020. Sous sa houlette, Silae réalise d’abord les rachats de eDoc et de NewDeal et augmente de manière très significative le nombre de ses collaborateurs : 350 à date, contre une centaine au moment de l’entrée du fonds. En deux années, le groupe a confirmé son leadership en France sur le marché des solutions Cloud de gestion paie et ressources humaines. Sa solution SaaS, hébergée sur le Cloud, à destination des gestionnaires RH est dotée de mise à jour automatiques des volets légal et réglementaire. Elle est aujourd’hui distribuée par 4 500 partenaires et permet de générer chaque mois quelques 6 millions de bulletins de paie pour le compte de 800 000 entreprises partenaires. Fort de ses acquisitions, Silae entend approcher de nouveaux prospects et notamment adresser le segment des ETI et PME. À noter, la solution RHSuite.com est d’ores et déjà particulièrement déployée dans les secteurs de l’hôtellerie, de la restauration, du tourisme, de l’industrie de l’habillement et du retail.
Des experts à vos cotés
Les opérations de croissance externe permettent d’augmenter de manière très significative les parts de marché et d’adresser de nouveaux marchés. Néanmoins, une croissance rapide n’est pas sans incidence sur la vie de l’entreprise. Aguerris aux problématiques de changements et spécialisés par secteurs, les experts d’AURIS finance accompagnent les entreprises dans leurs projets de développement. Ils se placent à vos côtés tout au long de vos opérations d’acquisitions et de cessions.