Retour aux actualités

29/11/2022

Visma, ce groupe norvégien qui « avale les start-up »

Visma

Visma71. Tel est le nombre de start-up acquises par l’entreprise norvégienne Visma en l’espace de deux années. Qui se cache derrière ce géant des logiciels de gestion qui vient de se positionner sur une entreprise française ? Les experts d’AURIS Finance, cabinet de conseil en fusion-acquisition vous livrent leur analyse.

Discret mais puissant. Visma est aujourd’hui l’une des entreprises les plus actives en Europe en matière d’acquisition de start-up. Ainsi, selon les données de la plateforme Dealroom analysées par le média Sifted, Visma est en 2022 le troisième acteur pour les deals intra-européens. Sur la seule année 2021, le groupe a réalisé 41 rachats suivis d’une trentaine de nouvelles acquisitions en 2022. Visma se positionne sur des start-up et des entreprises plus classiques, principalement dans le secteur des logiciels et des fintechs. Parmi ses dernières acquisitions se trouvent le néerlandais Datapas, spécialiste des logiciels à destination de l’enseignement ou encore Flex Application solution logicielle en ressources humaines.

Incursion française

En France, le groupe vient de réaliser l’acquisition d’Inqom, anciennement « Fred de la Compta », pour un montant non communiqué. Si pour l’heure, l’acquisition est « effective à 75 % », l’opération devrait être totale dès 2025, selon le quotidien Les Échos. Créée en 2016, Inqom s’est fondé sur une promesse, celle d’automatiser les tâches les plus répétitives de la comptabilité. La plateforme permet ainsi de générer automatiquement des écritures comptables à partir de la récupération de différentes flux (factures et notes de frais). Très rapidement, la jeune pousse séduit les investisseurs et opère plusieurs levées de fonds. Début 2022, Inqom noue un partenariat stratégique avec Libeo, spécialiste du paiement entre entreprises.

Stratégie offensive

Ce premier rachat pourrait s’accompagner de nouvelles acquisitions sur le marché français. Ainsi, toujours selon le quotidien Les Echos, les fondateurs d’Inqom accompagnent désormais « l’entreprise en France dans la partie M&A pour identifier d’autres pépites, notamment dans la gestion comptable et les logiciels de paie ». Plusieurs discussions sont aujourd’hui en cours. Visma entend se déployer dans toute l’Europe continentale grâce à ses solutions logicielles et Cloud permettant une réduction des tâches de comptabilité à faible valeur ajoutée.

Changement d’échelle

Fondé en 1996, Visma a initié son changement d’échelle à partir de l’année 2001. C’est à cette date que le groupe opère ses premières acquisitions et s’empare d’une dizaine d’entreprises nordiques. En une année, le nombre de salariés passe de 180 à 1570. Visma poursuit ensuite sa progression et se dote d’une nouvelle force de frappe en 2010 avec l’entrée du fonds KKR qui devient alors actionnaire majoritaire. En 2020, le spécialiste des logiciels de gestion devient propriété du fonds de capital investissement londonien HG Capital. C’est à partir de cette date que Visma multiplie les acquisitions et se dote de moyens pour atteindre ses ambitions européennes. Grâce à sa stratégie d’expansion par croissance externe, le groupe est aujourd’hui présent dans une vingtaine de pays. Il totalise 13 500 salariés au service de quelques 1,4 million de clients, pour un chiffre d’affaires de plus de deux milliards d’euros.

Faites-vous accompagner

Dans les prochains mois, les éditeurs français de logiciels de gestion et spécialistes de la dématérialisation de la comptabilité pourraient devenir la cible du géant norvégien. Dans un contexte macro-économique incertain, les dirigeants d’entreprises innovantes sont de plus en plus nombreux à se poser la question de la cession. Spécialisés par secteurs, les experts d’AURIS Finance sont à même de vous accompagner dès les premiers contacts avec la société acheteuse jusqu’au closing du deal.

Contactez-nous