Lucca vient d’effectuer un bond stratégique. En opérant une première levée de fonds de 65 millions d’euros, le spécialiste français des logiciels RH entend désormais jouer dans la cour des grands. Une opération significative dans un marché particulièrement dynamique. Les experts d’AURIS Finance, cabinet de conseil en fusion-acquisition, décryptent.
La digitalisation des entreprises s’intensifie. Désormais, pas un secteur de l’économie n’échappe à l’utilisation de solutions digitalisées. Celles-ci concernent le cœur du business mais aussi et surtout les logiciels de gestion. Les directions administratives et financières ainsi que les directions ressources humaines emploient désormais quotidiennement des plateformes de gestion et des applications dématérialisées. Ainsi, sur les 26 licornes que compte aujourd’hui l’Hexagone, se trouve un nombre important de fintechs et de spécialistes de la gestion entreprise.
Une levée de fonds pour intensifier le développement à l’international
C’est dans ce contexte que Lucca vient d’annoncer une levée de fonds de 65 millions d’euros. Celle-ci a été opérée auprès du fonds d’investissement One Peak Partners. Le groupe qui propose des plateformes d’automatisation des processus RH à destination des entreprises, a déployé onze solutions à destination des fonctions RH (gestion des congés payés, notes de frais, entretiens annuels…). Grâce à cette levée de fonds, Lucca, dont les 5 300 clients sont majoritairement français, entend désormais se déployer à l’international. Pour appuyer son développement, le groupe entend recruter 400 nouveaux collaborateurs au cours des trois prochaines années et vise un chiffre d’affaires de 100 millions d’euros à horizon 2025.
Un marché très dynamique
Pour développer de nouvelles innovations et adresser de nouveaux marchés, les spécialistes de logiciels ont besoin d’investir en recherche et développement et en talents. Malgré les incertitudes macro-économiques, les fonds conservent un important niveau de liquidité. Dans ce contexte, de nombreux spécialistes des logiciels RH se sont placés sous l’égide de fonds d’investissement pour accélérer leur développement. C’est le cas notamment de Personio qui, en octobre 2021, a levé 200 millions d’euros. La start-up allemande spécialiste des solutions de gestion RH est désormais valorisée à hauteur de 6,3 milliards de dollars. Dans la même veine, l’entreprise espagnole Factorial, a opéré une levée de fonds de 80 millions d’euros. Un montant notamment destiné à accélérer son développement au sein de l’Hexagone.
Une concurrence forte entre acteurs internationaux
Pour Lucca, cette levée de fonds est hautement stratégique dans un contexte où les acteurs montants du secteur se disputent un marché de quelques 3,5 millions de petites et moyennes entreprises. « Nos concurrents internationaux ont levé des sommes considérables. Je veux que non seulement Lucca reste dans la course, mais qu’elle la gagne. C’est pour cela que j’ai décidé de lever des fonds. La possibilité de faire du secondaire m’a conforté dans cette décision. Une vingtaine de salariés actionnaires, les plus anciens dont moi, vont recueillir le fruit de leur labeur », a indiqué Gilles Satgé, fondateur de Lucca dans un communiqué.
Faites-vous accompagner
Au sein d’un marché naissant, particulièrement dynamique, la compétition entre les différents acteurs peut être féroce. Au-delà du déploiement de solutions innovantes, c’est bien le time to market qui est décisif. Dans ce contexte, les entreprises ont d’importants besoins liquidités pour financer leur développement commercial et adresser de nouveaux prospects. Les experts d’AURIS Finance, forts de leur spécialisation sectorielle sont à même de vous accompagner dans la recherche d’investisseurs. Ils pourront vous conseiller tout au long du process de levée de fonds.
Contactez-nous