Les rapprochements sont nombreux dans le secteur de l’informatique et des Télécoms. Pour gagner rapidement en parts de marché et développer de nouvelles solutions, les start-ups se positionnent sur des sociétés cibles. Les experts d’AURIS Finance, cabinet de conseil en fusion acquisition vous livrent leur analyse.
En moins d’une année, ce ne sont pas moins de quatre acquisitions qu’a réalisé le spécialiste des solutions digitales marketing à destination des PME, Sendinblue. La start-up française vient de se positionner sur MeetFox, logiciel de planification de rendez-vous. Un nouveau rapprochement qui fait suite à trois acquisitions successives réalisées en 2021 et 2022.
D’abord l’acquisition de l’entreprise bulgare Metrolo, puis de la russe Chatra et enfin celle de PushOwl, une société d’origine indienne. Trois sociétés achetées pour un montant total de 40 millions d’euros. Avec l’acquisition de MeetFox, Sendinblue totalise désormais 550 salariés. Objectif affiché pour le président directeur général du groupe « devenir un Salesforce pour les PME, en couvrant toute la relation client », a fait savoir Armand Thiberge au journal Les Échos.
La start-up française se positionne sur la digitalisation des outils à destination des PME. Ainsi, avec MeetFox (dont le montant de l’acquisition n’a pas été communiqué), Sendinblue est désormais à même de proposer des solutions d’organisation de réunions par visioconférences hébergées localement, permettant aux entreprises de communiquer sans avoir à utiliser de solutions externes.
Développement par acquisitions successives pour Sendinblue
Pour accompagner son développement, la start-up française a opéré une levée de fonds de 140 millions d’euros en octobre 2020 auprès de Bridgepoint Development Capital et bpifrance. Elle compte par ailleurs Partech dans ses investisseurs historiques. Le groupe né en 2012 avait en effet déjà opéré une première levée de fonds en 2017 pour accélérer son développement. Des liquidités importantes qui ont permis à Sendinblue d’étoffer sa palette de services. À chaque nouvelle acquisition, la start-up française est ainsi parvenue à ajouter une nouvelle brique de services à sa solution, jusqu’à devenir une plateforme globale de solutions marketings et commerciales à destination des PME. Conséquemment, le chiffre d’affaires du groupe a bondi, progressant de 60 % en 2020 pour atteindre 50 millions d’euros.
Un marché très dynamique
La digitalisation des entreprises est en marche. Avec elle, une myriade de solutions se dessinent, depuis les plateformes de gestion RH dématérialisées aux outils d’organisation internes, a l’instar des logiciels de visioconférences. Sendinblue estime ainsi que le marché mondial de la visioconférence devrait atteindre 11,7 milliards d’euros à horizon 2028, contre 5,6 milliards d’euros à l’heure actuelle. Pour ces nouveaux entrants, c’est une course au développement qui est aujourd’hui lancée. Tous ayant conscience qu’au-delà des innovations naissantes ce sont les acteurs les plus robustes et les plus pérennes qui tireront à eux les clients. Dans ce contexte, les entreprises innovantes misent sur la croissance externe afin de grandir rapidement et de développer des solutions globales. C’est ainsi par exemple que le français Lucca vient d’opérer une levée de fonds de 65 millions d’euros pour accélérer son développement sur le marché des logiciels RH.
Faites-vous accompagner
Les entreprises innovantes, propriétaires de solutions dématérialisées à destination des entreprises évoluent actuellement dans un marché empli d’opportunités. Certaines pourront choisir de se développer rapidement par le biais d’opérations externes quand d’autres pourront être la cible d’offres de rachats. Quelle que soit votre situation, les spécialistes d’AURIS Finance se placent à vos côtés. Grâce à leur expertise sectorielle, ils sont à même de vous accompagner lors d’une opération de fusion acquisition.
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