Retour aux actualités

20/11/2024

Mauffrey met le cap sur l’Espagne

Groupe Mauffrey

Le transporteur vosgien Mauffrey vient de mettre la main sur Global Feed Ecotrans. Une acquisition qui s’inscrit dans la stratégie de développement international du groupe, qui opère déjà depuis trois autres pays européens. Explications et analyse par les experts d’AURIS Finance, cabinet de conseil en opérations de fusion-acquisition.

Entreprise spécialisée dans le transport de produits agricoles et de nutrition animale, Global Feed Ecotrans passe sous le giron du français Mauffrey. Une prise qui permet au groupe de transport vosgien d’étendre son maillage européen en s’implantant en Espagne, via trois sites depuis lesquels opère Global Feed Ecotrans. Pour l’année 2023, le spécialiste espagnol a réalisé un chiffre de 62 millions d’euros. Il totalise 350 salariés en Espagne qui viennent rejoindre les 4 500 salariés du transporteur Mauffrey.

Leader européen

Depuis sa création en 1964, le transporteur Mauffrey a étendu son maillage territorial ainsi que sa gamme de services. Mauffrey dispose aujourd’hui de la plus grande capacité de transport d’Europe dédiée à la filière bois. Au fil des années, le groupe a poursuivi son extension via l’acquisition d’entreprises familiales bien implantées localement, à l’instar de la société Service tous transports (STT) basée en Moselle et acquise en mai 2024. Au-delà du bois, le groupe propose des solutions adaptées au transport de céréales, d’aliments pour le bétail, de collecte et de distribution de lait. Son offre se structure aujourd’hui autour de cinq filières : environnement, agricole, bois et Énergie, BTP et minéraux, industrie et distribution spécialisée.

Du nord au sud de l’Europe

D’abord uniquement présent en France, le groupe s’est très tôt étendu au Luxembourg et à la Pologne, créant des hubs stratégiques pour le transport de marchandises à travers l’Europe. La NettaTutto, entreprise italienne, localisée à proximité de Milan, est devenue propriété de Mauffrey en février 2024. Une acquisition qui a permis à Mauffrey de renforcer son activité environnement, avec l’intégration de 89 nouveaux salariés ainsi que 90 moteurs.

Virage RSE

Chaque cible répond à un cahier des charges précis, notamment en matière de développement durable. Ainsi, Global Feed Ecotrans est un transporteur qui a d’ores et déjà amorcé sa transition environnementale : sa flotte est composée de 300 véhicules propres, dont 80 % de tracteurs à gaz. Mauffrey s’est engagé dans une démarche semblable dès 2012 en acquérant son premier camion GNV (gaz naturel véhicule). Le premier d’une longue série qui permettra au groupe d’obtenir quatre années plus tard le label « Objectif CO2 » délivré par l’ADEME. En parallèle du verdissement de sa flotte, Mauffrey diversifie ses modes de transports avec la création en 2017 de la société MAFF (Mauffrey Affrétement Ferroviaire et Fluvial). En 2020, le groupe Mauffrey crée sa propre station de gaz afin de ravitailler ses véhicules, puis réalise l’acquisition du premier porteur électrique de France, doté de batterie de seconde génération.

Nos experts à vos côtes

Engagement responsable, transition énergétique et expansion internationale sont aujourd’hui les trois clés de succès du groupe Mauffrey. Son savoir-faire spécifique sur les filières bois, transport agricole et environnement, soutenu par des opérations fréquentes d’acquisitions, lui confèrent une position de leader sur le territoire européen. Le verdissement de sa flotte ainsi que l’ouverture aux modes de transport propres que sont le fluvial et le ferroviaire permet au groupe de capter des clients de plus en plus sensibles aux engagements environnementaux. Dans les mois à venir, de nouveaux rapprochements pourraient advenir. Les experts d’AURIS Finance sont spécialisés par secteurs. Nos spécialistes transport et logistique vous accompagnent tout au long de votre opération de rachat ou de cession.

Contactez-nous


#Transport & Solutions logistiques #Cession PME et ETI #Fusion-Acquisition